Conférences et Ateliers autour de l’INDUSTRIE DU FUTUR

Afin de célébrer les 20 ans de la Licence QHSSE proposée par l’IUT2-Site de Vienne, en partenariat avec le Pôle Formation des Industries Technologiques de l’Isère, nous organisions mardi 28 novembre 2017, une conférence suivie d’ateliers sur le thème de l’Industrie du Futur à Vienne le matin puis à Moirans l’après-midi.

Monsieur François PELLERIN était notre conférencier à cette occasion. Ingénieur et Docteur en Sciences, il fit l’essentiel de sa carrière chez TURBOMECA (Aujourd’hui SAFRAN HELICOPTER ENGINES) dans la recherche et développement matériaux. Depuis 2014, il porte le projet Usine du Futur de la région Nouvelle-Aquitaine.

Après avoir découvert les différentes facettes de l’industrie du futur (cobot, impression 3D, réalité augmentée, réalité virtuelle), Monsieur PELLERIN a insisté sur l’impact qu’a l’Industrie du Futur sur le management. Contrairement à certaines idées reçues, le robot ne remplacera pas l’Homme, mais viendra le compléter pour le soulager de certaines de ces tâches. Aussi, si certains métiers disparaîtront, de nombreux autres seront créés par l’arrivée des robots dans nos entreprises et industries.

Suite à cette conférence, nous proposions à nos participants des ateliers leurs présentant des applications de l’Industrie du Futur. Ils ont ainsi pu s’essayer à la réalité augmentée, découvrir les possibilités offertes par la fabrication additive (impression 3D), comprendre le fonctionnement d’une ligne de production intelligente ou encore observer un cobot.

Une sélection de quelques photos…