Coups de Cœur littéraires du Club

Dans cette période de crise sanitaire inédite, qui nous amène tous à réorganiser notre vie professionnelle, l’équipe du Club vous propose de découvrir des ouvrages que nous avons sélectionnés, en partenariat avec des libraires spécialisés de notre région.

Nous vous proposons un livre par semaine parmis une sélection d’ouvrages traitant des différentes fonctions de l’entreprise, de la stratégie commerciale au Management, en passant par les nouvelles approches marketing.

Bonne lecture !

L’Economie Féministe

LES PRESSES DE SCIENCES PO – PARU LE : 22/10/2020 
Auteur : Héléne Périvrier

La science économique a été pensée par des hommes, pour être au service d’une société dirigée par des hommes. Elle est aussi la science sociale la moins féminisée : les femmes représentent à peine un quart des économistes. « Je suis une économiste féministe » , affirme Hélène Périvier. En levant le voile sur l’apparente neutralité des concepts et des analyses de cette discipline, elle met au jour les ressorts d’une organisation sociale issue du modèle patriarcal, centrée sur Monsieur Gagnepain, tandis que Madame Aufoyer est devenue Madame Gagnemiettes. L’économie féministe, parce qu’elle renouvelle les thèmes et les approches de la discipline, déploie des savoirs et des outils pour atteindre l’égalité des sexes.

À propos de l’auteur

Hélène Périvier est économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE/Sciences Po). Elle est directrice du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE).

Manager comme un Yogi

Les clés d’un management humaniste et efficace
FIRST – PARU LE : 20/08/2020 
Auteur : Luc Biecq

Et si le management s’inspirait du yoga ? Un regard unique sur le « travailler ensemble »

Alors que le climat en entreprise se dégrade (52 % des salariés présentent un niveau élevé d’anxiété selon l’étude 2017 du Cabinet Stimulus), le yoga rassemble environ 2,5 millions de pratiquants en France et 300 millions dans le monde. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le management et le yoga ont plus de points communs qu’on ne le croit.
Après avoir travaillé sur la reconstruction lors d’un licenciement, l’auteur de ce livre propose une méthode originale qui fait le lien entre ces deux disciplines. A partir de cas pratiques, interviews, tests et conseils, vous découvrirez les 5 pilliers du manager yogi : Affûter son éthique : l’honnêteté (Satya) l’éthique de soi, l’ancrage, être bien dans son environnement, la déontologie personnelle, le cadre, la définition et la connaissance de son cadre d’exercice professionnel et personnel.
Réveiller la non-violence (Ahimsa) : l’écoute des autres et de soi, prendre conscience de ce qu’on projette, le non-jugement, l’accueil, l’écoute, l’acceptation de nos fragilités et de celle des autres, l’évitement de l’auto-sabotage, la reformulation. Changer les prismes.
Travailler sa posture (Asana) de manager, ce qu’on fait avec ce qu’on nous donne (faire la différence), la légitimité, l’incarnation (on parle souvent d’incarner une fonction, ça veut dire quoi), Svadhyaya / l’étude de soi.
Aiguiser le souffle (Pranayama) : un pas vers l’équilibre, intériorisation-concentration (au sens de pas parasitage), concentration (dharana) C’est l’augmentation de notre capacité à recevoir de l’énergie, rendre l’organisme prêt en yoga, et l’ouverture à l’intuition et à l’incertitude en management, la capacité à faire le tri entre l’urgent et l’accessoire, la mise en priorité. C’est aussi le souffle créatif, notre capacité à  » dégager  » ce qui englue.
Chercher sa cohérence (Samâdhi) : légitimité, identité, partage. Samâdhi, terme du yoga hindou et du bouddhisme, parle à la fois d’établissement, de maintien et de « reposition » de la conscience, de l’attention. On n’achève jamais la prise de posture managériale, mais on y exerce heureux si on s’y établit. Ce n’est pas l’agilité au sens stricte (un peu tarte à la crème comme la bienveillance), mais l’unité, la simplicité qui permet de faire avec les autres et pour eux. C’est aussi l’idée de suivre un chemin, non pas celle de chercher une perfection

À propos de l’auteur

Journaliste depuis plus de vingt ans, Luc Biecq écrit sur la thématique des discriminations et sur la santé. Il a été rédacteur en chef des suppléments Santé du mensuel Têtu et chroniqueur à  » La Tête au carré « , sur France Inter. Lauréat, en 2016, du trophée Signatures Santé dans la catégorie Prévention, il est également formateur à l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. 

Revue d’économie financière N°137

40 ans de Libéralisation Financière
AEF – PARU LE : 05/11/2020 
Auteur : Thierry Walrafen

Au cours de 80, une vague de libéralisation du secteur financier s’est répandue sur l’économie mondiale. Partie des Etats-Unis, elle s’est propagée à l’ensemble de la planète affranchissant les acteurs financiers de réglementations rigides et très contraignantes, considérées comme obsolètes et néfastes pour la croissance économique. Ce numéro de la REF s’articule en plusieurs parties pour en faire un bilan.
Une première partie est consacrée aux motivations ayant procédé à cette libéralisation. La deuxième partie analyse ses effets sur les différents acteurs et sur l’orientation des flux de capitaux. Une troisième partie s’interroge sur les raisons du retour constaté de l’instabilité financière à partir des années 1990. Enfin, la partie conclusive interroge l’avenir de cette libéralisation, en particulier avec l’apparition des Fintech.

À propos du livre

Le programme éditorial de la Revue d’économie financière est défini tous les deux ans par le conseil d’orientation de l’association présidé par le gouverneur de la Banque de FranceChristian Noyer. C’est ensuite au comité de rédaction, présidé par Thierry Walrafen, et au conseiller scientifique Olivier Pastré de préciser les sommaires et auteurs. Dans chaque numéro, en plus des articles du thème principal, la Revue propose des articles sur des thèmes divers de l’économie financière. Il s’agit d’articles proposés par des économistes et qui avant d’être publiés sont soumis à l’appréciation de deux rapporteurs.

Un caillou dans la chaussure

L’humain au cœur de l’entreprise
L’OBSERVATOIRE – PARU LE : 18/11/2020 
Auteurs : Batoul Hassoun, Nathalie Rastoin

Le changement est le mot d’ordre de notre époque. Dans cette course perpétuelle, l’entreprise oublie souvent l’essentiel : l’humain. Et si c’était par là qu’il fallait justement commencer ? Pourquoi les plans de transformation échouent-ils si souvent dans les organisations ?? Toujours plus parfaits, plus sophistiqués et plus irréfutables, ils butent toutefois sur un détail, comme un caillou dans la chaussure : le facteur humain.
Si souvent ignoré, minoré, voire regardé par les « experts en changement » comme ce qui empêche d’avancer, celui-ci est au contraire ce qui rend tout véritable changement possible. Fruit de nombreuses expériences et découvertes, ce livre nous invite à titre individuel et collectif à emprunter de nouveaux chemins pour se réinventer. Il propose un ensemble de recommandations concrètes et surprenantes qui tire un parti ingénieux des derniers apports en sciences humaines, cognitives et comportementales.
Notre vision de la transformation s’en retrouve transformée. De quoi nourrir la confiance en l’avenir dont nous avons tant besoin aujourd’hui.

À propos des auteurs

Batoul Hassoun est la Directrice Générale d’Ogilvy Consulting, l’activité de conseil en stratégie et innovation née au sein du groupe Ogilvy, premier réseau créatif mondial.
Nathalie Rastoin est aujourd’hui Senior Advisor au sein de WPP et a été la présidente d’Ogilvy. Spécialisées dans l’accompagnement créatif des transformations d’entreprises, elles apportent une véritable bouffée d’air frais dans le monde de la stratégie d’entreprise et du management.

L’Économie Post-Covid
FOLIO – PARU LE : 28/05/2020
Auteur : George Orwell

Année 1984 en Océanie. 1984 ? C’est en tout cas ce qu’il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d’être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime. Pourtant Winston refuse de perdre espoir. Avec l’insoumise Julia, ils vont tenter d’intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille…

À propos de l’auteur

George Orwell, de son vrai nom, Eric Arthur Blair, est né en 1903 en Inde et mort en 1950 à Londres. Très engagé contre l’impérialisme anglais, les régimes totalitaires soviétiques et nazis et fervent défenseur du socialisme et de la justice social, il publie des oeuvres magistrales, souvent étudiées dans les écoles. Avec 1984, il invente le terme et le concept de Big Brother, véritable guide imposé de la pensée unique pour toute une population.

L’Économie Post-Covid
FAYARD – PARU LE : 30/09/2020
Auteurs : Patrick Artus, Olivier Pastré

Penser l’après-Covid est vital. Deux scénarios sont envisageables. Le premier est celui d’une aggravation de la crise sanitaire, économique et sociale, faute de réponses adaptées. Le scénario alternatif est celui de la maîtrise, même imparfaite, de la pandémie et d’une refondation de l’économie mondiale sur des bases plus saines et durables.
Pour définir où se fixera le curseur entre ces deux scénarios, tout dépendra des politiques économiques et sanitaires mises en œuvre – de l’entreprise à l’économie mondiale en passant par un nouveau paradigme du travail et de l’emploi.  Première solution : le repli sur soi, le protectionnisme et la guerre des monnaies, terreau de tous les populismes. Seconde solution : la prise de conscience que la coopération et la solidarité sont les seuls piliers d’une sortie de crise par le haut.
La politique à mettre en œuvre ne peut pas être réformiste. Il faut des ruptures. Ce livre court et incisif en propose huit (revenu universel de base, transition énergétique, décentralisation, syndicalisme…). Il dessine ainsi le « chemin de crête » étroit qu’il est possible de suivre pour sortir de cette crise historique de manière équitable et pérenne. 

À propos des auteurs

Chef économiste de Natixis, Patrick Artus est professeur associé à l’École d’Économie de Paris. Olivier Pastré est professeur d’économie à l’université Paris-VIII et président d’IMB Bank (Tunis). Ils sont tous deux membres du Cercle des économistes et ont publié ensemble Sorties de crise (Perrin, 2009).

Cochons. Voyage aux pays du Vivant
FAYARD – PARU LE : 16/09/2020
Auteur : Erik Orsenna

«  Figurez-vous que la Terre n’est pas peuplée que d’humains. D’autres êtres, tout aussi vivants que nous, partagent cette copropriété, et pas toujours pour la tranquillité générale.
De tous les animaux, le cochon nous est le plus proche.
Il nous accompagne depuis toujours. Nous adorons sa viande, et comme, génétiquement parlant, il nous ressemble comme personne, nous prélevons en lui des valves pour soigner nos cœurs défaillants et de l’insuline pour guérir notre diabète.
Dans le cochon, tous les dérèglements aussi s’incarnent : l’élevage industriel, la maltraitance, les pollutions. Sans compter les maladies qu’il mitonne au plus profond de son corps bien gras.
C’est ainsi que pour comprendre notre Terre, ses délices et ses dérives, rien ne vaut un long voyage en compagnie du cochon, de la Bretagne à la Chine, du roi Louis VI au Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, des Métamorphoses d’Ovide aux prophéties (vérifiées) de George Orwell.
Bien sûr, vous y rencontrerez, mais ne craignez rien, à bonne distance, nombre de personnages intéressants dont quelques virus à l’inventivité redoutable, ma chère chauve-souris, championne de l’immunologie, et le désormais célèbre pangolin.
Bon voyage aux pays du Vivant !  » . 

À propos de l’auteur

Eric Arnoult plus connu dans ses écrits sous le pseudonyme d’Erik Orsenna est un romancier et académicien français né à Paris en mars 1947. Aîné d’une famille de trois enfants, il suit des cours de philosophie, de sciences politiques et surtout d’économie. Il devient d’ailleurs enseignant et chercheur en finance internationale et de l’économie du développement dans les universités de Rouen, Paris I, London School of Economics, École Normale Supérieure, etc. Ses nombreuses années d’études lui ont valu un goût prononcé pour la littérature. Et cela va déboucher sur la publication de nombreuses œuvres.

L’Entreprise Altruiste

ALBIN MICHEL – PARU LE : 02/10/19

Auteurs : Isaac Getz, Laurent Marbacher

Et si donner sans condition était, dans le domaine économique, la clé du succès ? Les auteurs sont partis à la rencontre d’un univers inconnu ou presque : celui des entreprises altruistes (en France, en Scandinavie, aux Etats-Unis, au Japon…) pour comprendre leurs convictions, leurs épreuves et les transformations radicales qu’elles ont opéré. Qui sont-elles ? Une importante laiterie française qui rémunère ses fournisseurs près du double du prix du marché ; un grand labo pharmaceutique japonais coté en bourse qui a remplacé dans ses statuts les profits par l’émotion des patients et de leurs familles ; une entreprise d’accueil de séminaires qui traite ses clients en amis ; ou une importante clinique privée qui fait de même avec ses patients.
Et bien d’autres encore présentées et examinées au fil de ces pages. Ecrit dans un style vif, nourri d’exemples concrets, très documenté, ce livre offre une voie pour réinventer radicalement l’entreprise et une réflexion iconoclaste de sa place dans notre société, qui traverse le monde des idées, d’Adam Smith à Emmanuel Levinas.

À propos des auteurs

Isaac Getz, chercheur, conférencier et essayiste, est professeur à l’ESCP Europe. Il est l’auteur de Liberté & Cie, L’entreprise libérée et Leadership sans ego.
Laurent Marbacher, innovateur social, accompagne depuis plus de 20 ans des dirigeants qui misent sur l’humain pour réussir. Il a co-créé la première banque de micro-crédits au Chili, avec l’aide de Muhammad Yunus.

Profession : Entrepreneur libre

ALISIO – PARU LE : 03/09/2019

Auteur : Sébastien Night

Faut-il être fou pour créer une entreprise ? Oui, mais le jeu en vaut la chandelle ! Devenir votre propre patron, c’est le seul moyen de devenir libre, de prendre votre destin en main, et de vivre la vie dont vous rêvez. Entrepreneur star du web, consultant et conférencier, Sébastien Night livre toutes les clés pour vous mettre à votre compte, et générer une croissance explosive… en vivant selon vos propres règles.
Ce livre est pour vous si vous vous êtes déjà demandé : Suis-je capable de créer une entreprise ? Comment trouver la bonne idée, le filon rentable ? Où trouver un financement pour me lancer ? Au bout de combien de temps pourrai-je tirer un revenu de mon activité ? Quelle est la meilleure stratégie pour trouver les premiers clients ? Illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs qui ont réussi en partant de zéro, cet ouvrage de référence vous donnera la réponse à toutes ces questions, et bien d’autres.

À propos de l’auteur

Sébastien Night, est devenu célèbre en lançant le coaching séduction en France en 2007. Dès 2010, cet ancien ingénieur centralien a fondé le Mouvement des Entrepreneurs Libres – qui aide déjà 300 000 personnes dans 35 pays à retrouver leur liberté en créant leur entreprise à succès. Sébastien gère son entreprise à distance, en voyageant autour du monde avec sa femme Cécile et sa fille Alice.