Coups de Cœur littéraires du Club

Dans cette période de crise sanitaire inédite, qui nous amène tous à réorganiser notre vie professionnelle, l’équipe du Club vous propose de découvrir des ouvrages que nous avons sélectionnés, en partenariat avec des libraires spécialisés de notre région.

Nous vous proposons un livre par semaine parmis une sélection d’ouvrages traitant des différentes fonctions de l’entreprise, de la stratégie commerciale au Management, en passant par les nouvelles approches marketing.

Bonne lecture !

Féminisme Washing – Quand les entreprises récupèrent la cause des femmes

EDITIONS : SEUIL – PARU LE : 04/03/2021
Auteur : Léa Lejeune

Qu’y a-t-il de commun entre un T-shirt Dior à message féministe et une Barbie à l’effigie de Frida Kahlo ? Entre une pub pour du gel douche Dove ou des serviettes hygiéniques Always ? Entre deux multinationales qui affirment donner leur chance aux femmes dans leurs communiqués …alors qu’elles sont poursuivies aux prud’hommes pour discriminations sexistes ? Tous pratiquent le  » féminisme washing « , ou son pendant publicitaire le  » femvertising « , et repeignent les marques aux couleurs du féminisme, sans questionner leurs engagements réels pour les femmes.
Grâce à une enquête journalistique fouillée qui confronte les usages militants aux productions et ressources humaines des entreprises, Léa Lejeune démontre comment elles cherchent à séduire – parfois à berner – la nouvelle génération féministe. Elle s’appuie sur des exemples concrets et sur la vulgarisation de travaux de recherche en économie. Et conclut son livre en donnant des pistes pour les femmes engagées qui souhaitent s’affranchir des discours mercantiles. Et des pistes pour les entreprises qui veulent corriger leurs mauvaises habitudes?

La journaliste démontre comment des entreprises s’approprient le féminisme et la question des Droits des Femmes à des fins mercantiles ; comment, derrière le slogan de votre marque « féministe » préférée, persistent parfois les inégalités, le sexisme, la misogynie ou pire. Plus que féministe, sa démarche est citoyenne.

À propos de l’auteur
Léa Lejeune,
34 ans, est journaliste économique à Challenges. Elle préside l’association Prenons la une pour une meilleure représentation des femmes dans les médias.

Une histoire des inégalités
EDITIONS : QUESTIONS DE SOCIETE– PARU LE : 27/01/2021
Auteur : Walter Scheidel

C’est une fresque saisissante que Walter Scheidel déroule sous nos yeux : sur des milliers d’années et au sein des sociétés les plus diverses, il examine les épisodes de l’histoire humaine où la courbe croissante des inégalités économiques s’est inversée. Et nous découvrons, contre toute attente, qu’elles sont une caractéristique intrinsèque des civilisations avancées et que leur réduction est moins probable en période de paix et d’abondance qu’en période de déstabilisation et de chaos, où elles reculent souvent au prix de violences mortifères. Avant de renaître inéluctablement. Dans cette plongée historique jusqu’au Néolithique, Walter Scheidel identifie quatre processus ou facteurs de liquidation des inégalités extrêmes et de progression de l’égalité – la guerre, la révolution, l’effondrement de l’État et la pandémie –, en se gardant de tout déterminisme. L’auteur navigue à travers les âges, fait revivre les souffrances des temps jadis et reconstitue les inégalités à partir d’une connaissance encyclopédique des travaux existants et d’une compilation systématique des vestiges, des traces – tessons de céramique, plans de ville, surfaces habitables, âge au moment du décès, tailles de squelettes, obscures inscriptions ou antiques poèmes… Il restitue les liens de dépendance entre les hommes, ainsi que les lieux de pouvoir et d’accumulation. Il nous entraîne du Japon de Hiro Hito à l’Athènes de Périclès, des Mayas des plaines à l’actuelle Somalie, de la Chine impériale à la grande Babylone, de la République romaine à l’empire hittite, de la civilisation mycénienne à l’Égypte mamelouk, de l’URSS et de la Chine communistes aux États-Unis et aux principaux pays de l’Europe moderne et contemporaine. Partout, il ausculte la nature des drames et leur capacité à mobiliser, détruire et changer les hommes. L’analyse de Scheidel éclaire ainsi d’un jour nouveau la persistance des inégalités et démontre, avec une efficacité magistrale, cette mécanique d’anéantissement et de renaissance dont le capitalisme mondial est le dernier avatar. Il nous rappelle l’urgence de répondre politiquement à une globalisation inégalitaire dont les fragilités accumulées pourraient entraîner un collapsus à l’échelle mondiale.

À propos de l’auteur
Walter Scheidel, est un spécialiste autrichien de l’histoire ancienne. Il enseigne à l’université de Stanford.

 

L’état du management 2021
EDITIONS : LA DECOUVERTE – PARU LE : 25/03/2021
Auteur : Dauphine Recherches en management

Cette édition 2021 témoigne de l’extrême diversité des travaux des chercheurs du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).
Tout d’abord, une diversité disciplinaire caractéristique de DRM, à travers le traitement de questions de marketing, de comptabilité et de finance, de stratégie, d’organisation et d’innovation. Ensuite, une diversité des terrains d’application des recherches cohérente avec l’élargissement des domaines d’intervention en management (le paysage associatif ou les collectivités territoriales et la ruralité, par exemple). Enfin, une diversité dans l’orientation des réflexions. Celles-ci consistent pour certaines en une analyse critique et un diagnostic de pratiques de management telles que le reporting ESG ou la consommation  » verte « , tandis que d’autres proposent une conception et une évaluation d’outils de management tels que les communautés de connaissance ou les expérimentations d’affaires.
Sont également présentées les thèses soutenues en sciences de gestion en 2019 et 2020, ainsi qu’une synthèse des chiffres de la vie des affaires en 2020.

À propos de l’auteur
Dauphine Recherches en Management (DRM) est l’un des plus importants laboratoires de recherche français dans le domaine du management. Ses activités s’inscrivent dans les champs de la finance, de la comptabilité, du contrôle, de l’audit, de l’organisation, de la stratégie, de la gestion des ressources humaines, des systèmes d’informations, du marketing et de l’innovation. S’il est au service de la recherche, il est également au service de l’information et du débat public sur la vie des entreprises et, plus généralement, des organisations.

Transformer votre entreprise en Alliant Stratégie et Humanisme
EDITIONS : ELLIPSES À PARAITRE LE : 27/04/2021
Auteurs : Catherine Archambault, Nicolas Hennon

Nous convions nos lecteurs à une véritable aventure qui leur permettra de voir et de vivre l’entreprise autrement, et d’imaginer de nouvelles voies créatrices de valeur.

Nous proposons aux managers et aux collaborateurs d’entreprises de toute taille de visualiser la stratégie et la transformation d’entreprise comme un chemin imaginé, construit et porté par le collectif. Notre ouvrage repose sur un pilier central : la stratégie n’est pas quelque chose qu’une organisation possède, mais plutôt un chemin qu’une organisation fait et vit. Nous pensons également que la stratégie est un processus profondément humain.

Ce livre est constitué de recommandations concrètes, d’outils pratiques et de partage d’expériences permettant aux lecteurs de mettre en place une transformation stratégique et humaine selon un cas vécu et éprouvé. Il se veut à la fois aspirationnel et opérationnel. Il est aussi une invitation adressée aux managers d’aujourd’hui à oser construire leurs propres briques ; ces briques uniques qui leur permettront d’entamer leur propre voyage le long de la fabuleuse « Yellow Brick Road ».

(Goodbye Yellow Brick Road est le septième album studio d’Elton John, sorti en 1973. Le titre et la pochette de ce double album renvoient au Magicien d’Oz).

À propos de l’auteur
Catherine Archambault, originaire de Montréal, est doctorante au sein du laboratoire ETHICS – EA 7446. Elle s’intéresse aux business models, 

 

 

Le Mythe du Déficit
EDITIONS : LES LIENS QUI LIBERENT– PARU LE : 10/03/2021
Auteur : Stephanie Kelton

Un livre iconoclaste, véritable phénomène figurant sur la liste des best-sellers du « New York Times « pendant de longues semaines. Saluée par la critique comme l’une des plus brillantes économistes hétérodoxes, figure de proue de la Théorie moderne de la monnaie (TMM) – la nouvelle théorie économique la plus importante depuis des décennies –, Stéphanie Kelton livre une analyse radicale qui renverse toutes nos idées reçues sur le déficit, et au-delà, sur la pensée économique contemporaine.

À propos de l’auteur
Stephanie Kelton, est une économiste américaine et une professeure de politique publique et d’économie à l’université d’État de New York à Stony Brook. Elle a également été conseillère de Bernie Sanders en 2016, 

Les Grands Auteurs en Logistique et Supply Chain Management
EDITIONS : EMS Editions– PARU EN : 2016
Auteurs : Olivier LavastreValentina CarboneBlandine Ageron

Cet ouvrage s’attache à présenter les auteurs qui ont marqué la logistique et le Supply Chain Management. Construit autour de 26 chapitres, il vise à accompagner le lecteur dans sa quête de connaissance et son cheminement pour appréhender les éléments structurants au cœur des réflexions théoriques et des travaux empiriques de ce champ.

Le lecteur pourra découvrir ou approfondir les principes essentiels de la logistique et du SCM : la gestion des flux et des relations. Il sera ainsi question de pilotage des flux physiques par les flux d’information, de management des relations entre fonctions et entre entreprises, et d’organisations des différents sous-systèmes logistiques, en vue d’une meilleure satisfaction du client.

Pouvant être lu dans son ensemble, afin de saisir la portée des enseignements de ces grands auteurs, ou chapitre par chapitre, pour approfondir une problématique ou un questionnement particuliers, cet ouvrage propose une mise en perspective des principaux travaux de référence en logistique et SCM.

À propos des auteurs
Olivier Lavastre,
est Professeur des Universités en Sciences de Gestion à Grenoble IAE, Université Grenoble-Alpes. Il enseigne le Supply Chain Management, le management industriel et les systèmes d’information pour le SCM.
Valentina Carbone est professeur de management à ESCP Business School, où elle codirige la chaire ESCP Deloitte en Économie Circulaire.
Blandine Ageron est professeur des universités à l’Université Grenoble Alpes et chercheur au CERAG.

L’homo-commercialus du 21e siècle – La disruption du commerce

EDITIONS KAWA – PARU LE : 01/09/2020
Auteur : Vincent Caltabellotta

« Le commercial tel que nous le connaissons est un épiphénomène dans l’histoire de l’humanité. » Il est en pleine mutation pour devenir l’Homo-commercialus du 21ème siècle.
Un savant mélange d’humain et de technologie, la représentation de l’intelligence commerciale de notre époque. Plus encore, il incarne la disruption d’un métier et d’un écosystème entier.
En quoi le commerce tel que nous le connaissons arrive à sa propre fin et son auto-disruption?
Quelle est l’alliance parfaite entre l’humain et la technologie dans ce nouveau monde ?
Quels sont les outils qui augmentent massivement le pouvoir d’une entreprise sur son marché?
Quelle méthode pour se transformer en homo-commercialus du 21ème siècle ?

Un livre passionnant qui jongle entre performance commerciale, philosophie entrepreneuriale, humanisme et pragmatisme teinté de quelques touches d’humour et d’autodérision sur la base de la propre expérience de l’auteur.

A vous de devenir homo-commercialus du 21ème siècle.

À propos de l’auteur
Auteur, conférencier, spécialiste de l’entreprise du 21ème siècle, ancien directeur de l’Observatoire National des Dirigeants Commerciaux de France, intervenant dans plusieurs universités et écoles de management et fondateur de Yoomonkeez, Vincent Caltabellotta observe, inspire et met en oeuvre l’entreprise du 21ème siècle en mariant avec subtilité les évolutions technologiques, nos mutations sociétales et la recherche constante d’humanité.

La Révolution Holacracy – Le système de management des entreprises performantes

ALISIO – PARU LE : 11/03/2016
Auteur : Brian J. Robertson

Voici l’ouvrage du créateur de Holacracy, qui montre le fonctionnement et la mise en œuvre de ce nouveau système révolutionnaire de management des entreprises.
Holacracy est un système très structuré offrant aux gens le pouvoir de prendre des décisions en fonction de la nature de leur travail (leurs rôles) et non de leur titre (leur poste).

Le management traditionnel : des réunions pénibles déstructurées ou peu structurées, une structure organisationnelle rigide, une conception organisationnelle axée sur le PDG, les managers sont des freins à la prise de décision.

L’holacracy : des réunions clairement ciblées et cohérentes, une structure organisationnelle évolutive, une conception locale et distribuée de l’organisation, une structure claire pour une prise de décision distribuée.

À propos de l’auteur
Brian J. Robertson a créé Holacracy lorsqu’il expérimentait des techniques de management au sein de ses entreprises, au départ en tant que PDG. Il a fondé et dirigé une société d’édition de logiciels qui a connu une croissance rapide.
Il travaille désormais au sein d’HolacracyOne, l’organisation qu’il a lancée afin de contribuer au développement de Holacracy. Sa démarche a aidé des centaines d’entreprises de par le monde à mettre en place et utiliser cette méthode.

L’Entreprise Mature – Proposition pour une philosophie d’entreprise

L’HARMATTAN – PARU LE : 19/01/2021
Auteur : Pierre Ygouf

L’entreprise est confrontée à la difficulté de concilier ses modes de gouvernance et les aspirations individuelles. Toutefois, la liberté ne se décrète pas, elle se pense, elle s’incorpore. Et si nous faisions l’erreur de vouloir suivre une discipline managériale qui nous inonde d’injonctions et de méthodes en oubliant les mécanismes sociaux qui régissent nos entreprises ? Si l’essence du management est d’optimiser le comportement d’un individu, alors cette essence est contraire au management : la pleine libération du potentiel d’un individu, de sa puissance d’exister et d’agir, ne peut être entravée par une restriction de la liberté que représente la directive. Avec l’apparition des nouvelles façons de travailler, il est plus que jamais nécessaire de sortir de la croyance que le comportement de l’individu s’optimise par le contrôle. Cet ouvrage propose une philosophie d’entreprise fondée sur quinze axiomes permettant de concilier le bien-être individuel et la performance collective.

À propos de l’auteur
Pierre Ygouf, directeur associé de Nalteo, est consultant en stratégie et coach de dirigeants. Il est titulaire d’un master de gestion de Paris Dauphine, d’un master de finances d’HEC Paris, d’un master de sociologie des organisations et de stratégie de changement de SciencesPo Paris et d’un diplôme d’enseignement supérieur universitaire de pratiques de coaching de Paris 8.

L’Entreprise Nouvelle Génération

EYROLLES – PARU LE : 19/01/2018
Auteurs : Luc Bretones, Philippe Pinault, Olivier Trannoy

Le management traditionnel, pyramidal, hiérarchique est dépassé. Il est temps de laisser la place aux entreprises « nouvelle génération », focalisées sur leur raison d’être.

Emportées par la vague numérique, les entreprises se trouvent confrontées à des challenges d’adaptation sans précédent : comment remettre du sens au coeur de l’action ? Comment intégrer du collectif au sein du processus de décision ? Comment libérer l’énergie de tous en valorisant – quitte à faire des erreurs – les initiatives personnelles animées par une vision commune et en évitant de diluer la responsabilité de ceux qui les prennent ?

250 managers issus de 200 entreprises ont fourni l’étoffe de ce livre. Certains s’inscrivent pleinement dans des courants théoriques du management, d’autres se revendiquent comme de purs pragmatiques. Tous inventent au quotidien de nouvelles techniques, imaginent des approches originales et élaborent des boîtes à outils pratiques, pour repenser fondamentalement les rouages mêmes des organisations.

Grandes industries et petites entreprises de service, associations et fondations… Les nouveaux modes de gouvernance nous guident sur les traces de l’entreprise qui vient.

À propos des auteurs
Luc Bretones est président de Purpose for Good, organisateur de l’événement « The NextGen Enterprise Summit » et président du think tank Institut G9+. Expert de l’innovation produit qu’il a dirigée pour le groupe Orange pendant plus de 6 ans, il se consacre désormais à ce qu’il considère comme la prochaine grande disruption : les nouvelles formes de management.
Philippe Pinault est entrepreneur et cofondateur des sociétés Talkspirit et Holaspirit, opérant chacune une plateforme logicielle en support de la transformation digitale des organisations. Avec Holaspirit, il révolutionne le management traditionnel pour être le support de cette nouvelle génération d’entreprise.
Olivier Trannoy est juriste dans une grande entreprise et membre du think tank Institut G9+. Passionné par les réflexions autour des évolutions du monde du travail, il est aussi l’auteur de Futur du Travail (éd. Diateino, 2019), ouvrage rédigé aux côtés de Luc Bretones.

Petite Philosophie des arguments fallacieux

EYROLLES – PARU LE : 07/01/2021
Auteur : Luc de Brabandere

Un livre rempart pour se protéger des idées toxiques !
Un argument fallacieux, autrement appelé « sophisme » dans la tradition aristotélicienne, est un argument truqué volontairement pour induire l’autre en erreur. Il donne l’apparence d’un raisonnement correct, il a un côté éblouissant, mais l’argumentation y est falsifiée, viciée ou piégée.
Fake news, novlangue politique et managériale… les arguments fallacieux reviennent aujourd’hui en force car avec Internet, les sophistes disposent d’une arme de persuasion massive.
Dans ce nouvel opus, Luc de Brabandere perce leurs mystères, pour nous permettre de les déjouer. Face à eux, il oppose la pensée critique qui s’avère indispensable lorsque l’on est confronté aux fourberies argumentaires des professionnels du débat ou de la négociation.

À propos de l’auteur
Luc de Brabandere est ingénieur civil en mathématiques appliquées (1971) et licencié en philosophie (2002) de l’Université Catholique de Louvain. Spécialiste de la créativité, il est l’auteur d’une douzaine de livres qui sont devenus une référence en la matière.

Les Scop – 9 études de cas de Sociétés coopératives

EMS Editions – PARU LE : 30/08/2018
Auteurs : Confédération générale Scop

Aborder les spécificités des Sociétés coopératives dans les cursus de l’enseignement supérieur, telle est l’ambition affirmée de cet ouvrage d’études de cas. Au moment où chacun prône le travail collaboratif, l’empowerment et la responsabilité sociale de l’entreprise, les Sociétés coopératives sont particulièrement attractives pour des jeunes en quête d’une orientation professionnelle porteuse de sens.
A travers neuf études de cas, cet ouvrage invite enseignants, chercheurs et étudiants de l’enseignement supérieur à découvrir les  » modes d’entreprendre  » des Sociétés coopératives, s’agissant de coopératives détenues majoritairement par les salariés (Scop) ou de coopératives multisociétariales (Scic). Selon une approche pluridisciplinaire, il constitue un outil pédagogique et adaptable sur leurs modèles, leurs enjeux et leur pertinence dans l’environnement économique et social actuel.
Cet ouvrage s’adresse ainsi aux futurs gestionnaires, juristes, économistes, responsables RH, ergonomes, sociologues (…) et à leurs professeurs, afin d’élargir leurs connaissances et leurs compétences aux modèles d’entrepreneuriat coopératif.

À propos des auteurs
Porte-parole du Mouvement Scop auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Scop, auteur de cet ouvrage, intervient à ce titre dans le champ éducatif pour promouvoir les Sociétés coopératives.

Sociétés coopératives – Création, organisation, fonctionnement

DALLOZ– PARU LE : 02/08/2018
Auteur : David Hiez

Les sociétés coopératives sont une forme non négligeable retenue pour l’exercice d’une activité économique. Pourtant, il n’en existe aucune présentation d’ensemble. C’est cette lacune que ce livre ambitionne de combler. Son objectif est de fournir un exposé général du droit coopératif de façon didactique et concrète. Cet ouvrage présente donc tout à la fois les règles spécifiques à chaque coopérative et dans le même temps esquisse un régime juridique général.
Il s’adresse aux professionnels du secteur et aux praticiens du droit y trouveront les réponses précises aux difficultés les plus pratiques de la vie d’une coopérative déterminée.

À propos de l’auteur
David Hiez est Professeur en droit privé à l’Université du Luxembourg.

Parfois ingérables, toujours brillants

EYROLLES– PARU LE : 03/10/2019
Auteur : Sandrine Rampont

Les hauts potentiels au travail : « mode d’emploi » Les hauts potentiels sont parfois qualifiés d’ingérables : ils peuvent sortir du cadre imparti, exprimer des opinions divergentes, contester des décisions… Leur puissance intellectuelle, leur sensibilité et leur intuition en font des collaborateurs rares, aussi brillants que déconcertants, qui laissent souvent démunis ceux qui interagissent avec eux.
Emaillé de nombreux témoignages, riche en exemples et pratiques, cet ouvrage décrypte leur comportement au travail et permettra aux managers, DRH et dirigeants de construire avec eux des relations efficaces et durables. Comprendre le fonctionnement des hauts potentiels et leur valeur ajoutée pour l’entreprise. Savoir les repérer dans une équipe. Connaître les modes de management qui fonctionnent avec eux et ceux à éviter.
Construire et promouvoir un modèle managérial bénéfique aussi bien pour eux que pour l’ensemble de l’organisation. « J’aurais aimé lire cet ouvrage plus tôt. Il m’a ouvert les yeux sur les comportements de certains dirigeants qui m’ont managé »Gilles Poirieux, ancien directeur général du groupe Sodexo, président d’EVH « Un haut potentiel, c’est une personne qui, face à une responsabilité, va non seulement accomplir ce qui est attendu, mais également aller spontanément au-delà. » Jan Wörner, directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA)

À propos de l’auteur

Sandrine Rampant a une expérience de vingt ans de direction générale, dans des environnements exigeants et attractifs pour les hauts potentiels. Elle a été directrice générale associée d’Infopro Digital et a piloté plusieurs entités du groupe en France et à l’international. Elle a dirigé les divisions médias, édition et formation du groupe RELX. Elle est membre de Mensa (The High IQ Society).

Thank you for disrupting – Les philosophies disruptives des grands dirigeants d’entreprise

PEARSON – PARU LE : 18/10/2019
Auteur : Jean-Marie Dru

Comment Steve Jobs, Jeff Bezos, Bernard Arnault, Arianna Huffington ou Jack Ma se sont-ils affirmés comme les plus disruptifs des grands bâtisseurs d’entreprise de notre temps ? Si de nombreux ouvrages ont été écrits sur ces entrepreneurs, aucun ne traite réellement des idées et des philosophies qui les ont guidés. Qui de mieux placé que Jean-Marie Dru, inventeur du concept de la Disruption, pour analyser leurs modes de pensée ? Dans ce livre très documenté et fourmillant d’anecdotes, vous comprendrez les façons d’agir et de penser des 25 dirigeants parmi les plus disruptifs dans différents domaines : Le leadership – avec notamment Steve Jobs qui fut un précurseur du design thinking et Jeff Bezos qui est à l’origine de l’économie des plates-formes.
La pensée managériale – avec la vision de Jim Collins sur la recherche de l’excellence et celle de Clayton Christensen sur l’innovation disruptive. La culture d’entreprise – avec Sergey Brin et Larry Page chez Google ou encore Patty McCord chez Netflix, qui illustrent la place que doivent avoir les valeurs au sein des entreprises de la nouvelle économie. La construction de marque – avec l’importance donnée au purpose par Marc Pritchard chez Procter & Gambie et au big data par Brian Chesky chez Airbnb.
La responsabilité sociale – avec Paul Polman de Unilever et Emmanuel Faber de Danone pour lesquels il est vital de placer les enjeux sociétaux et environnementaux au coeur des stratégies d’entreprise. Vous découvrirez comment l’influence de ces entrepreneurs, et de bien d’autres, a franchi les frontières de leur propre entreprise pour s’étendre à la vie des affaires en général. Le livre vous plongera au coeur de la pensée disruptive et vous fournira des clés pour avancer dans un monde qui a plus que jamais besoin d’imagination, de créativité et de disruption.

À propos de l’auteur

Jean-Marie Dru est diplômé d’HEC et ancien CEO de TBWAWorldwide, l’un des grands réseaux publicitaires du monde, qui compte parmi ses clients Apple, Nissan, McDonald’s, Accenture et SNCF. En 2018, TBWAWorldwide a été élue Global Agency of the Year par Adweek et TBWAFrance, Groupe de Communication de l’Année. Aujourd’hui Chairman de TBWA Worldwide, Jean-Marie Dru est l’auteur de plusieurs livres dont Disruption, dans lequel il a forgé le concept éponyme.
Il est aussi président de la Fondation de l’Académie de Médecine et président de l’UNICEF France.

Le Luxe de demain – Les nouvelles règles du jeu

DUNOD – PARU LE : 23/10/2019
Auteurs : Yves Hannania, Isabelle Musnik, Philippe Gaillochet

Génération montante des Millennials, révolution digitale, influenceurs professionnels, révolution de la distribution, nouveaux écosystèmes de marque, secteur de l’ultraluxe en plein boum, célébrités qui lancent leur propre marque… Le luxe fait face à de nombreux challenges simultanés et il se réinvente sous nos yeux. Dans cette période où les consommateurs cherchent un sens à leur consommation, mais ne sont pas à une contradiction près lorsqu’il s’agit de luxe, le secteur vit de nombreux paradoxes qu’il doit prendre en compte pour résister au temps et ne pas être pris de court par le futur.
Ce livre fourmille d’exemples, tant de grandes marques que de jeunes start-ups créatives qui illustrent, profilent et anticipent le luxe de demain. Un ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux et les stratégies de ce secteur qui pèse autant dans l’économie française que l’automobile ou que l’aéronautique.

À propos des auteurs

Fondateur du cabinet de conseil Lighthouse, spécialisé en stratégie et développement de marque, Yves Hannania travaille avec de nombreuses marques du luxe et de la mode. Il est également chroniqueur pour la Harvard Business Review et contributeur régulier d’Influencia.
Isabelle Musnik, fondatrice en 2004 et directrice de la publication de la revue trimestrielle Influencia et de sa newsletter quotidienne, a été auparavant rédactrice en chef de Guide de Luse et éditrice du magazine CB News, pour lequel elle a été en charge des numéros « Spécial Luxe ».
Philippe Gaillochet Cofondateur d’Ipesup, cofondateur et directeur du MBA Institute, puis conseiller scientifique et directeur informatique à l’Assemblée nationale, il est aujourd’hui conseil en entreprise.

L’Economie Féministe

LES PRESSES DE SCIENCES PO – PARU LE : 22/10/2020 
Auteur : Héléne Périvrier

La science économique a été pensée par des hommes, pour être au service d’une société dirigée par des hommes. Elle est aussi la science sociale la moins féminisée : les femmes représentent à peine un quart des économistes. « Je suis une économiste féministe » , affirme Hélène Périvier. En levant le voile sur l’apparente neutralité des concepts et des analyses de cette discipline, elle met au jour les ressorts d’une organisation sociale issue du modèle patriarcal, centrée sur Monsieur Gagnepain, tandis que Madame Aufoyer est devenue Madame Gagnemiettes. L’économie féministe, parce qu’elle renouvelle les thèmes et les approches de la discipline, déploie des savoirs et des outils pour atteindre l’égalité des sexes.

À propos de l’auteur

Hélène Périvier est économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE/Sciences Po). Elle est directrice du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE).

Manager comme un Yogi – Les clés d’un management humaniste et efficace

FIRST – PARU LE : 20/08/2020 
Auteur : Luc Biecq

Et si le management s’inspirait du yoga ? Un regard unique sur le « travailler ensemble »

Alors que le climat en entreprise se dégrade (52 % des salariés présentent un niveau élevé d’anxiété selon l’étude 2017 du Cabinet Stimulus), le yoga rassemble environ 2,5 millions de pratiquants en France et 300 millions dans le monde. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le management et le yoga ont plus de points communs qu’on ne le croit.
Après avoir travaillé sur la reconstruction lors d’un licenciement, l’auteur de ce livre propose une méthode originale qui fait le lien entre ces deux disciplines. A partir de cas pratiques, interviews, tests et conseils, vous découvrirez les 5 pilliers du manager yogi : Affûter son éthique : l’honnêteté (Satya) l’éthique de soi, l’ancrage, être bien dans son environnement, la déontologie personnelle, le cadre, la définition et la connaissance de son cadre d’exercice professionnel et personnel.
Réveiller la non-violence (Ahimsa) : l’écoute des autres et de soi, prendre conscience de ce qu’on projette, le non-jugement, l’accueil, l’écoute, l’acceptation de nos fragilités et de celle des autres, l’évitement de l’auto-sabotage, la reformulation. Changer les prismes.
Travailler sa posture (Asana) de manager, ce qu’on fait avec ce qu’on nous donne (faire la différence), la légitimité, l’incarnation (on parle souvent d’incarner une fonction, ça veut dire quoi), Svadhyaya / l’étude de soi.
Aiguiser le souffle (Pranayama) : un pas vers l’équilibre, intériorisation-concentration (au sens de pas parasitage), concentration (dharana) C’est l’augmentation de notre capacité à recevoir de l’énergie, rendre l’organisme prêt en yoga, et l’ouverture à l’intuition et à l’incertitude en management, la capacité à faire le tri entre l’urgent et l’accessoire, la mise en priorité. C’est aussi le souffle créatif, notre capacité à  » dégager  » ce qui englue.
Chercher sa cohérence (Samâdhi) : légitimité, identité, partage. Samâdhi, terme du yoga hindou et du bouddhisme, parle à la fois d’établissement, de maintien et de « reposition » de la conscience, de l’attention. On n’achève jamais la prise de posture managériale, mais on y exerce heureux si on s’y établit. Ce n’est pas l’agilité au sens stricte (un peu tarte à la crème comme la bienveillance), mais l’unité, la simplicité qui permet de faire avec les autres et pour eux. C’est aussi l’idée de suivre un chemin, non pas celle de chercher une perfection

À propos de l’auteur

Journaliste depuis plus de vingt ans, Luc Biecq écrit sur la thématique des discriminations et sur la santé. Il a été rédacteur en chef des suppléments Santé du mensuel Têtu et chroniqueur à  » La Tête au carré « , sur France Inter. Lauréat, en 2016, du trophée Signatures Santé dans la catégorie Prévention, il est également formateur à l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. 

Revue d’économie financière N°137 – 40 ans de Libéralisation Financière

AEF – PARU LE : 05/11/2020 
Auteur : Thierry Walrafen

Au cours de 80, une vague de libéralisation du secteur financier s’est répandue sur l’économie mondiale. Partie des Etats-Unis, elle s’est propagée à l’ensemble de la planète affranchissant les acteurs financiers de réglementations rigides et très contraignantes, considérées comme obsolètes et néfastes pour la croissance économique. Ce numéro de la REF s’articule en plusieurs parties pour en faire un bilan.
Une première partie est consacrée aux motivations ayant procédé à cette libéralisation. La deuxième partie analyse ses effets sur les différents acteurs et sur l’orientation des flux de capitaux. Une troisième partie s’interroge sur les raisons du retour constaté de l’instabilité financière à partir des années 1990. Enfin, la partie conclusive interroge l’avenir de cette libéralisation, en particulier avec l’apparition des Fintech.

À propos du livre

Le programme éditorial de la Revue d’économie financière est défini tous les deux ans par le conseil d’orientation de l’association présidé par le gouverneur de la Banque de FranceChristian Noyer. C’est ensuite au comité de rédaction, présidé par Thierry Walrafen, et au conseiller scientifique Olivier Pastré de préciser les sommaires et auteurs. Dans chaque numéro, en plus des articles du thème principal, la Revue propose des articles sur des thèmes divers de l’économie financière. Il s’agit d’articles proposés par des économistes et qui avant d’être publiés sont soumis à l’appréciation de deux rapporteurs.

Un caillou dans la chaussure – L’humain au cœur de l’entreprise

L’OBSERVATOIRE – PARU LE : 18/11/2020 
Auteurs : Batoul Hassoun, Nathalie Rastoin

Le changement est le mot d’ordre de notre époque. Dans cette course perpétuelle, l’entreprise oublie souvent l’essentiel : l’humain. Et si c’était par là qu’il fallait justement commencer ? Pourquoi les plans de transformation échouent-ils si souvent dans les organisations ?? Toujours plus parfaits, plus sophistiqués et plus irréfutables, ils butent toutefois sur un détail, comme un caillou dans la chaussure : le facteur humain.
Si souvent ignoré, minoré, voire regardé par les « experts en changement » comme ce qui empêche d’avancer, celui-ci est au contraire ce qui rend tout véritable changement possible. Fruit de nombreuses expériences et découvertes, ce livre nous invite à titre individuel et collectif à emprunter de nouveaux chemins pour se réinventer. Il propose un ensemble de recommandations concrètes et surprenantes qui tire un parti ingénieux des derniers apports en sciences humaines, cognitives et comportementales.
Notre vision de la transformation s’en retrouve transformée. De quoi nourrir la confiance en l’avenir dont nous avons tant besoin aujourd’hui.

À propos des auteurs

Batoul Hassoun est la Directrice Générale d’Ogilvy Consulting, l’activité de conseil en stratégie et innovation née au sein du groupe Ogilvy, premier réseau créatif mondial.
Nathalie Rastoin est aujourd’hui Senior Advisor au sein de WPP et a été la présidente d’Ogilvy. Spécialisées dans l’accompagnement créatif des transformations d’entreprises, elles apportent une véritable bouffée d’air frais dans le monde de la stratégie d’entreprise et du management.

L’Économie Post-Covid
FOLIO – PARU LE : 28/05/2020
Auteur : George Orwell

Année 1984 en Océanie. 1984 ? C’est en tout cas ce qu’il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d’être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime. Pourtant Winston refuse de perdre espoir. Avec l’insoumise Julia, ils vont tenter d’intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille…

À propos de l’auteur

George Orwell, de son vrai nom, Eric Arthur Blair, est né en 1903 en Inde et mort en 1950 à Londres. Très engagé contre l’impérialisme anglais, les régimes totalitaires soviétiques et nazis et fervent défenseur du socialisme et de la justice social, il publie des oeuvres magistrales, souvent étudiées dans les écoles. Avec 1984, il invente le terme et le concept de Big Brother, véritable guide imposé de la pensée unique pour toute une population.

L’Économie Post-Covid
FAYARD – PARU LE : 30/09/2020
Auteurs : Patrick Artus, Olivier Pastré

Penser l’après-Covid est vital. Deux scénarios sont envisageables. Le premier est celui d’une aggravation de la crise sanitaire, économique et sociale, faute de réponses adaptées. Le scénario alternatif est celui de la maîtrise, même imparfaite, de la pandémie et d’une refondation de l’économie mondiale sur des bases plus saines et durables.
Pour définir où se fixera le curseur entre ces deux scénarios, tout dépendra des politiques économiques et sanitaires mises en œuvre – de l’entreprise à l’économie mondiale en passant par un nouveau paradigme du travail et de l’emploi.  Première solution : le repli sur soi, le protectionnisme et la guerre des monnaies, terreau de tous les populismes. Seconde solution : la prise de conscience que la coopération et la solidarité sont les seuls piliers d’une sortie de crise par le haut.
La politique à mettre en œuvre ne peut pas être réformiste. Il faut des ruptures. Ce livre court et incisif en propose huit (revenu universel de base, transition énergétique, décentralisation, syndicalisme…). Il dessine ainsi le « chemin de crête » étroit qu’il est possible de suivre pour sortir de cette crise historique de manière équitable et pérenne. 

À propos des auteurs

Chef économiste de Natixis, Patrick Artus est professeur associé à l’École d’Économie de Paris. Olivier Pastré est professeur d’économie à l’université Paris-VIII et président d’IMB Bank (Tunis). Ils sont tous deux membres du Cercle des économistes et ont publié ensemble Sorties de crise (Perrin, 2009).

Cochons. Voyage aux pays du Vivant
FAYARD – PARU LE : 16/09/2020
Auteur : Erik Orsenna

«  Figurez-vous que la Terre n’est pas peuplée que d’humains. D’autres êtres, tout aussi vivants que nous, partagent cette copropriété, et pas toujours pour la tranquillité générale.
De tous les animaux, le cochon nous est le plus proche.
Il nous accompagne depuis toujours. Nous adorons sa viande, et comme, génétiquement parlant, il nous ressemble comme personne, nous prélevons en lui des valves pour soigner nos cœurs défaillants et de l’insuline pour guérir notre diabète.
Dans le cochon, tous les dérèglements aussi s’incarnent : l’élevage industriel, la maltraitance, les pollutions. Sans compter les maladies qu’il mitonne au plus profond de son corps bien gras.
C’est ainsi que pour comprendre notre Terre, ses délices et ses dérives, rien ne vaut un long voyage en compagnie du cochon, de la Bretagne à la Chine, du roi Louis VI au Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, des Métamorphoses d’Ovide aux prophéties (vérifiées) de George Orwell.
Bien sûr, vous y rencontrerez, mais ne craignez rien, à bonne distance, nombre de personnages intéressants dont quelques virus à l’inventivité redoutable, ma chère chauve-souris, championne de l’immunologie, et le désormais célèbre pangolin.
Bon voyage aux pays du Vivant !  » . 

À propos de l’auteur

Eric Arnoult plus connu dans ses écrits sous le pseudonyme d’Erik Orsenna est un romancier et académicien français né à Paris en mars 1947. Aîné d’une famille de trois enfants, il suit des cours de philosophie, de sciences politiques et surtout d’économie. Il devient d’ailleurs enseignant et chercheur en finance internationale et de l’économie du développement dans les universités de Rouen, Paris I, London School of Economics, École Normale Supérieure, etc. Ses nombreuses années d’études lui ont valu un goût prononcé pour la littérature. Et cela va déboucher sur la publication de nombreuses œuvres.

L’Entreprise Altruiste

ALBIN MICHEL – PARU LE : 02/10/19

Auteurs : Isaac Getz, Laurent Marbacher

Et si donner sans condition était, dans le domaine économique, la clé du succès ? Les auteurs sont partis à la rencontre d’un univers inconnu ou presque : celui des entreprises altruistes (en France, en Scandinavie, aux Etats-Unis, au Japon…) pour comprendre leurs convictions, leurs épreuves et les transformations radicales qu’elles ont opéré. Qui sont-elles ? Une importante laiterie française qui rémunère ses fournisseurs près du double du prix du marché ; un grand labo pharmaceutique japonais coté en bourse qui a remplacé dans ses statuts les profits par l’émotion des patients et de leurs familles ; une entreprise d’accueil de séminaires qui traite ses clients en amis ; ou une importante clinique privée qui fait de même avec ses patients.
Et bien d’autres encore présentées et examinées au fil de ces pages. Ecrit dans un style vif, nourri d’exemples concrets, très documenté, ce livre offre une voie pour réinventer radicalement l’entreprise et une réflexion iconoclaste de sa place dans notre société, qui traverse le monde des idées, d’Adam Smith à Emmanuel Levinas.

À propos des auteurs

Isaac Getz, chercheur, conférencier et essayiste, est professeur à l’ESCP Europe. Il est l’auteur de Liberté & Cie, L’entreprise libérée et Leadership sans ego.
Laurent Marbacher, innovateur social, accompagne depuis plus de 20 ans des dirigeants qui misent sur l’humain pour réussir. Il a co-créé la première banque de micro-crédits au Chili, avec l’aide de Muhammad Yunus.

Profession : Entrepreneur libre

ALISIO – PARU LE : 03/09/2019

Auteur : Sébastien Night

Faut-il être fou pour créer une entreprise ? Oui, mais le jeu en vaut la chandelle ! Devenir votre propre patron, c’est le seul moyen de devenir libre, de prendre votre destin en main, et de vivre la vie dont vous rêvez. Entrepreneur star du web, consultant et conférencier, Sébastien Night livre toutes les clés pour vous mettre à votre compte, et générer une croissance explosive… en vivant selon vos propres règles.
Ce livre est pour vous si vous vous êtes déjà demandé : Suis-je capable de créer une entreprise ? Comment trouver la bonne idée, le filon rentable ? Où trouver un financement pour me lancer ? Au bout de combien de temps pourrai-je tirer un revenu de mon activité ? Quelle est la meilleure stratégie pour trouver les premiers clients ? Illustré d’exemples concrets d’entrepreneurs qui ont réussi en partant de zéro, cet ouvrage de référence vous donnera la réponse à toutes ces questions, et bien d’autres.

À propos de l’auteur

Sébastien Night, est devenu célèbre en lançant le coaching séduction en France en 2007. Dès 2010, cet ancien ingénieur centralien a fondé le Mouvement des Entrepreneurs Libres – qui aide déjà 300 000 personnes dans 35 pays à retrouver leur liberté en créant leur entreprise à succès. Sébastien gère son entreprise à distance, en voyageant autour du monde avec sa femme Cécile et sa fille Alice.