Coups de Cœur littéraires du Club

Dans cette période de crise sanitaire inédite, qui nous amène tous à réorganiser notre vie professionnelle, privée et changer nos habitudes pour quelques semaines, l’équipe du Club vous propose de découvrir des ouvrages que nous avons sélectionnés, en partenariat avec des libraires spécialisés de notre région.

Nous vous proposons un livre par jour parmi une sélection d’ouvrages traitant des différentes fonctions de l’entreprise, de la stratégie commerciale au Management, en passant par les nouvelles approches marketing.

Bonne lecture!

La Sagesse du Coach

Auteur : Vincent Lenhardt
Disponible en version broché ou en livre numérique

Et si la pratique d’un métier était aussi un parcours initiatique, un chemin vers la connaissance de soi et du monde ? La douleur que je nomme « troisième souffrance » est associée à nos mutations identitaires. Il faut l’accueillir avec joie car elle est la manifestation d’une transformation véritable. C’est la douleur ressentie lorsque le sang se remet à circuler dans une jambe ankylosée : c’est la douleur du retour à la vie.
Bien sûr, notre client vient chercher de la sécurité. Pourtant, le travail va réactiver en lui des fêlures ou des fragilités. Il lui faudra apprendre à dire ses peurs et ses besoins, à reconnaître sa vulnérabilité, sa finitude et dégonfler la bulle narcissique pour s’accepter comme un être blessé et donc profondément humain. Remettre en cause son ego n’est jamais confortable. C’est pourtant la condition d’une authenticité susceptible de libérer une énergie insoupçonnée pour de nouveaux projets.
Tout le métier du coach consiste à jalonner des étapes et à proposer des protections et permissions à même de faciliter ce cheminement vers plus de vie, de liberté et de responsabilité.

À propos de l’auteur
Vincent Lenhardt crée en 1988 la première formation au coaching en France. Il forme lui-même et à travers un collège d’enseignant plus de 4000 coachs. Il accompagne depuis plus de 30 ans des équipes et des entreprises nationales et internationales. Sa pratique humaniste vise à amener des personnes vers plus de liberté et de responsabilité, une démarche éclairée par sa foi et son engagement chrétien.

 

Pourquoi un Leader doit être exemplaire
Comportement, Coopération, Exigence

Auteure : Tessa Melkonian
Disponible en version broché ou en livre numérique

L’exemplarité repose sur une idée simple mais puissante : ne demander aux autres que ce que l’on s’astreint à faire soi-même. Ses effets sont multiples, notamment sur l’engagement, la satisfaction et la volonté de coopérer. Pour les leaders – qu’ils soient organisationnels ou politiques – cette attitude est essentielle mais exigeante. Difficile à maintenir dans le temps, elle peut leur faire défaut à des moments décisifs et compromettre ainsi leurs projets.

Ce livre offre les éléments clés sur l’exemplarité et ses effets. Il permet aux leaders de renforcer la dimension exemplaire de leur comportement et de soutenir l’engagement de leurs équipes dans les changements majeurs de ce siècle.

À propos de l’auteure
Tessa Melkonian est professeur à l’emlyon business school. Ses recherches, reconnues par des prix scientifiques et de nombreuses publications internationales, portent sur l’influence des perceptions de justice et d’exemplarité, et sur la performance collective en situations extrêmes. Elle intervient auprès de nombreuses entreprises.

 

Le Livre de la Jungle
Les secrets des meilleures startups pour prendre en main ta carrière

Auteurs : Younès Rharbaoui, Annabelle Bignon
Disponible en version broché ou en livre numérique

Le Livre de la Jungle recueille les conseils, méthodes et astuces des fondateurs d’entreprises les plus inspirants et les rend accessibles à tous les employés qui veulent s’améliorer, s’émanciper et se rebeller, en grand groupe comme en startup :
– les meilleurs conseils pour construire sa carrière sur le long-terme ;
– l’état d’esprit à adopter pour être une force motrice au sein de son entreprise ;
– les astuces pour collaborer plus efficacement ;
– les outils et savoir-faire utilisés au quotidien par les meilleures startups ;
– des enseignements et exemples concrets sur le product management, les opérations, le design, le développement, le management et tous les domaines clés de l’entreprise ;
– les anecdotes et histoires d’entrepreneurs, et les erreurs à ne pas reproduire.

Pour ceux qui souhaitent rejoindre une startup, pour les curieux, pour ceux qui se posent des questions sur leur carrière, pour ceux déterminés à devenir acteurs du changement dans leur entreprise, pour ceux qui bougent, Le Livre de la Jungle propose l’alliage d’un contenu théorique, d’exemples pratiques et d’histoires inspirantes tirées des meilleures startups.

À propos des auteurs
Younes Rharbaoui est l’origine des programmes pédagogiques et du contenu de Lion. Ce fan de rap a accompagné pendant 3 ans les startups de The Family dans leurs problématiques stratégiques. . Il est diplômé d’HEC Paris et enseigne à Sciences Po.
Annabelle Bignon est la co-fondatrice et dirigeante de Lion. Auparavant, elle aidait les patrons des grandes entreprises élaborer des ponts avec les startups chez The Family. Elle est diplômée d’HEC Paris, a travaillé chez Bain & Company et enseigne également à Sciences Po.

 

Le monde selon amazon

Auteur : Benoît Berthelot
Disponible en version broché ou en livre numérique

Plus de trois ans d’enquête sur la multinationale la plus ambitieuse, la plus innovante et la moins scrupuleuse de notre époque.
En vingt ans, la librairie en ligne – Amazon en tête – a révolutionné le commerce (livraison par drone, robotisation des entrepôts, développement de l’assistance intelligente…).
Pour expliquer cette croissance fulgurante et vorace, Benoît Berthelot nous livre ici les techniques brutales de fabrication et de management d’Amazon : secret total imposé aux employés, pression jusqu’au burn out, idéologie de la productivité extrême… L’auteur perce aussi le mystère de ses méthodes de lobbying et d’évasion fiscale.
Constituée de témoignages d’employés actuels et anciens, en France et à l’internationnal, cette enquête fleuve balaye l’échelle sociale d’Amazon – des manutentionnaires aux vice-présidents –, et ce aux quatre coins du monde – des entrepôts français jusqu’à Seattle, son siège social –, en se nourrissant de documents internes exclusifs (PowerPoint de formation des salariés, comptes luxembourgeois, rapport sur les conditions de travail à Montélimar…).
Le Monde selon Amazon en quatorze chapitres – en écho aux quatorze commandements qui régissent la culture d’entreprise de cette société –, ou une investigation en profondeur sur la machine Amazon, qui n’en a pas fini de vouloir faire tourner le monde.

À propos de l’auteur
Benoît Berthelot est reporter au magazine Capital, spécialiste des nouvelles technologies depuis 2013.
Diplômé du Centre de formation des Journalistes (2011-2013), il est titulaire d’un master affaires européennes de Sciences Po (2007-2011).

 

Le Guide du Design Thinking
Activez la Méthode

Auteurs : Michael Lewrick, Patrick Link, Larry Leifer
Disponible en version broché ou en livre numérique

La chasse aux nouveaux marchés est ouverte en permanence. La plupart d’entre nous sommes d’ambitieux fondateurs d’entreprise ou de bons salariés, cadres, concepteurs de produits, conférenciers ou même professeurs. Nous avons tous eu à un moment des idées d’entreprise sympa : un réseau social 3.0 révolutionnaire qui supplanterait Facebook, un système de santé qui proposerait les meilleurs traitements aux patients et bien d’autres idées encore.
Mais souvent, aujourd’hui, la planification, la gestion par objectifs et les paradigmes du management ne permettent pas de réagir convenablement aux changements d’environnement. C’est ici qu’intervient le Design Thinking Playbook.
Ce playbook, ludique et pratique, va par exemple vous permettre : d’amener les gens à l’intérieur de l’organisation à travailler avec agilité et vivre avec créativité ; de maîtriser la pensée design et savoir la partager avec vos équipes ; de construire des prototypes rapides et les tester efficacement ; de trouver des réponses business face à une nouvelle concurrence ou à une nouvelle donne technologique.
Vous ne demandez qu’à développer des idées neuves et votre tête est pleine de visions.

Design Thinking Playbook vous aide à construire ou améliorer ce qui jusqu’ici empêchait les idées d’éclore : un besoin (client) clairement établi, une équipe interdisciplinaire, le bon état d’esprit et une marge de manoeuvre suffisante pour l’expérimentation, la créativité et le courage de mettre en question l’existant.

À propos des auteurs
Michael Lewrick, est conférencier international et enseigne le design thinking dans différentes universités dont Stanford University. Il dirige l’innovation dans un grand groupe.
Patrick Link, est professeur d’innovation produit et directeur de l’ingénierie industrielle à l’université des sciences appliquées de Lucerne, en Suisse. II participe activement au développement de méthodes agiles pour la gestion de produit, le design thinking et les start-up lean.
Larry Leifer, est l’un des fondateurs du design thinking et enseigne à la d.school de Stanford University, où il est professeur de design d’ingénierie mécanique. Il est directeur-fondateur du programme Hasso Plattner de recherche en design thinking à Stanford.

 

Le (petit) livre du YES!  
La science de la persuasion à votre portée

Auteur : Robert Cialdini
Disponible en version broché ou en livre numérique

Découvrez qu’un simple changement dans le choix de vos mots et le moment où vous les exprimez peut augmenter le résultat positif de vos requêtes ; l’importance et l’impact positif de la touche personnelle ; comment faire la meilleure impression lorsque vous êtes comparé à d’autres.
Nous voulons tous entendre davantage de « oui » dans notre vie quotidienne. Le mot « oui » nous connecte aux autres et nous ouvre des portes.
C’est un feu vert pour accéder au succès et au bonheur. « Oui » pourrait être un mot tout simple, mais il n’est pas facile à obtenir des autres. Du moins pour ceux qui ignorent certains aspects du processus de persuasion.

Cet ouvrage comporte 21 chapitres courts et pratiques. Chacun expose une méthode pour augmenter les chances que votre interlocuteur accepte votre demande. Ces principes intemporels peuvent être utilisés pour relever divers défis : depuis la réparation d’une relation empoisonnée, à la négociation d’un meilleur salaire ou encore à la faculté de convaincre un ami hésitant à prendre part à la construction de votre réseau social…

Plein de sagesse et de conseils efficaces rédigés par les spécialistes de l’influence, ce petit livre est un compagnon essentiel pour qui veut davantage aller de l’avant au quotidien.

À propos de l’auteur
Robert Cialdini est un docteur américain en psychologie sociale et il a étudié pendant près de 15 ans les mécanismes de la persuasion. Il est également renommé pour son concept de « porte-au-nez », une expérience sur le phénomène d’amorçage en psychologie sociale.

 

Les Dépossédés de l’open space  
Une critique écologique du travail 

Auteure : Fanny Lederlin
Disponible en version broché ou en livre numérique

Quel est le point commun entre un livreur à vélo, une agente d’entretien, un start-upper, une aide soignante et une « curatrice de contenus » ? Tous subissent les nouvelles modalités de travail imposées par la digitalisation, la robotisation et les méthodes contemporaines de management.

Partout, le « néotravail » étend son emprise : du bureau au domicile, notre open space s’est élargi, et nous ne pouvons plus échapper aux injonctions à « aller plus vite », à nous « adapter » et à « nous engager à fond dans nos projets ». Mais ce néotravail est en train de nous déposséder, non seulement de la valeur de notre travail mais aussi de nos capacités à créer, à nous lier les uns aux autres, à parler, à prendre soin de notre environnement, jusqu’à celles d’exercer notre propre jugement. Il fait de nous des « dépossédés de l’open space ».
Peut-être est-il temps de reprendre possession de notre travail pour construire des rapports harmonieux avec les autres, avec nous-mêmes et avec la nature ? En retrouvant ses vertus médiatrices, socialisantes, subjectivantes et émancipatrices, cet « écotravail » contribuerait à faire advenir une société plus juste et plus viable : une « société écologique ».

À propos de l’auteure
Fanny Lederlin s’est reconvertie dans l’étude de la philosophie après quinze ans de vie professionnelle dans le domaine de la communication. Elle est actuellement doctorante à l’Université de Paris.


Manager avec les principes toltèques   
Un guide vers l’intelligence collective 

Auteurs : Laurence Aubourg, Olivier Lecointre
Disponible en version broché ou en livre numérique

Performance et sérénité… Est-il possible de les conjuguer au quotidien, dans l’entreprise et dans les organisations ? L’intelligence collective… comment la mettre en œuvre concrètement au quotidien ? Les auteurs explorent pour ce faire les enseignements d’une sagesse ancestrale : les Accords toltèques. Nous naviguons dans un contexte social, économique, environnemental et sociétal complexe et changeant. C’est un challenge à la fois personnel et collectif de chaque instant. Comment maintenir une base stable permettant aux équipes d’agir, de progresser et de réussir ? Développer une forme de sérénité et accroître la puissance ainsi que la créativité collective est possible, en mettant en œuvre des principes qui nous viennent d’une sagesse ancestrale : les Accords toltèques. Cette approche multimillénaire trouve tout à fait sa place dans notre monde contemporain ! Les auteurs nous montrent pourquoi et comment cette démarche d’équipe facilite l’émergence d’une intelligence collective, au profit de tous.  Olivier Lecointre a, depuis 2009, intégré progressivement dans le quotidien de différentes équipes cette approche particulière et a priori étrangère au monde de l’entreprise que sont les Accords toltèques, dans le but d’apporter plus de lumière, de confiance, de sérénité et de performance.  Laurence Aubourg a, depuis 2005, intégré la « voie de la liberté personnelle » de la sagesse toltèque dans sa vie quotidienne et dans ses accompagnements professionnels. Leurs témoignages et leurs conseils pratiques vous proposent des clés pour explorer cette voie des Accords toltèques et mener votre propre projet de mise en place au sein de votre équipe. La nouvelle édition de ce livre intègre un large témoignage sur la création et la mise en mouvement d’une équipe fonctionnant au quotidien en intelligence collective, au sein d’un grand groupe industriel.

À propos des auteurs
Laurence Aubourg a été ingénieur en entreprise pendant plus de 20 ans et a élevé trois enfants. Sa quête de compréhension d’elle-même et de l’humain l’a menée vers des apprentissages en communication, PNL, coaching toltèque et coaching professionnel.

Sa soif de joie, de simplicité, de paix et de liberté, l’a ensuite guidée vers la recherche d’une pratique spirituelle ancrée dans la vie ordinaire.
Olivier Lecointre a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la santé animale. Une carrière en Europe et aux États-Unis, dans le domaine des opérations industrielles ainsi que dans les domaines du changement, du support et du conseil méthodologique lui a offert de nombreuses opportunités de vivre et d’expérimenter le management et le leadership dans des contextes multiculturels et des situations complexes. Spécialisé dans les approches et l’accompagnement des personnes dans leurs projets d’innovation de rupture, il accompagne des dirigeants et des équipes dans leur voyage vers une culture d’innovation et d’intraprenariat basée entre autres sur l’Agilité et l’Effectuation.


France-Algérie
Résilience et réconciliation en Méditerranée

Auteurs : Boris Cyrulnik, Boualem Sansal
Disponible en version broché ou en livre numérique

Qui mieux que Boris Cyrulnik et Boualem Sansal aurait pu écrire ce livre à deux voix, où l’histoire de l’Algérie est dépeinte comme une de ces entreprises humaines qu’on ne comprend qu’en mesurant le rôle structurel de la violence dans les sociétés ?
Loin des discours officiels, parfois sans ménagement, ils invitent à redécouvrir l’Algérie et les Algériens, la manière dont ils ont mené ou subi leur histoire, fabriqué leurs héros, conquis leur indépendance – pour le meilleur et pour le pire, entre terrorisme et résistance, fanatisme et corruption, violence et soumission.
Un livre nécessaire pour sortir des mensonges et des hypocrisies, et penser à bras-le-corps une situation complexe, pour les Algériens comme pour les Français. Et imaginer peut-être, une fois éclaircis les vieux différends, d’oublier l’amertume et les ressentiments pour rendre possible une amitié entre peuples capables de se reconnaître pour ce qu’ils sont, ayant cessé de se leurrer sur le passé.

À propos des auteurs
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, dont, parmi les plus récents, Psychothérapie de Dieu et La nuit, j’écrirai des soleils.

Boualem Sansal est un écrivain et essayiste algérien né en 1949. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Grand Prix du roman de l’Académie française. Il vit près d’Alger.


VITE!
Les nouvelles tyrannies de l’immédiat ou l’urgence de ralentir

l’Auteur : Jonathan Curiel
Disponible en version broché ou en livre numérique

Longtemps considéré comme un réseau social ludique, Facebook est aujourd’hui au coeur de nombreux scandales, et nombre de ses premiers partisans tirent la sonnette d’alarme.

Tout va trop vite dans cette société qui célèbre l’instant aussi intensément qu’elle l’oublie. Il faut aller vite, gagner du temps, ne pas en perdre, chasser les temps morts, ne plus attendre. La vitesse impose une accélération de nos modes de vie de plus en plus déstabilisante. Politique, économie, entreprise, société, médias, relations humaines : nous ne vivons plus que dans l’instant avec la sensation d’être toujours dépassé, soumis au diktat de l’immédiateté. Réformes rapides et temps court valorisé au profit du temps long en politique ; prise de décisions économiques sous la contrainte de l’instant au risque supposé d’effondrement du système mondial ; triomphe des grandes entreprises qui placent la lutte contre le temps au cœur de leur modèle de développement ; pression constante de l’urgence et de la vitesse en entreprise devenue la norme ; médias et réseaux sociaux vivant beaucoup dans le culte de l’instant ; relations humaines toujours plus expéditives symbolisées par les messageries instantanées et les sites de rencontres ; identités troublées par cette vitesse faute de pouvoir se construire dans la continuité sur le temps long.

A travers une réflexion pluridisciplinaire ne s’interdisant aucune référence, de de la philosophie à la téléréalité aux chaines d’information en continu en passant par la littérature, la politique et la sociologie, cet ouvrage se met au défi d’analyser ce nouveau raz de marée de l’immédiateté ainsi que ses manifestations dans notre quotidien. Un raz de marée tellement puissant et effréné qu’il crée une nouvelle ligne de partage entre les rapides et les lents, les gagnants ouverts à la mondialisation et les perdants fermés, ceux qui font la vitesse et ceux qui la subissent.

Il est encore temps d’adapter nos modes de vie et redonner du sens pour conjurer la vitesse. Pour éviter que le Vite nous fasse définitivement plonger dans le Vide.

Voyage haletant et dynamique au cœur de la société de l’instant et de son fonctionnement, Vite offre une réflexion originale puisant dans l’actualité et l’air du temps, tout en dessinant des voies de sortie de ces nouvelles tyrannies de l’immédiat.

À propos de l’auteur
Jonathan Curiel, 38 ans, diplômé de l’ESSEC et de Sciences Po, débute sa carrière comme chargé de mission économique au sein de la Représentation française aux Nations Unies à New York. Directeur général de la chaine de télévision Paris Première pendant quatre ans, il est ensuite Directeur général adjoint de la chaîne M6 puis Directeur général adjoint des chaines M6/W9/6ter en charge des magazines et des documentaires.


Facebook, une catastrophe annoncée

l’Auteur : Roger McNamee
Disponible en version broché ou en livre numérique

Longtemps considéré comme un réseau social ludique, Facebook est aujourd’hui au coeur de nombreux scandales, et nombre de ses premiers partisans tirent la sonnette d’alarme.

C’est le cas de Roger McNamee, qui a participé à sa création et qui, jusqu’à ces dernières années, était fier de compter parmi les premiers compagnons de route et plus proches conseillers de Mark Zuckerberg. Il a ensuite été témoin de l’évolution du réseau en empire redoutable, prêt à délaisser ses valeurs au profit d’objectifs commerciaux d’une toute autre nature : collecte et revente de données personnelles, manipulation de l’attention des utilisateurs et de leurs comportements, fake news et instrumentalisation de l’opinion publique.
Roger McNamee raconte, sous la forme d’un récit personnel passionnant, les arcanes de cette déliquescence, expose les forces à l’oeuvre et dénonce les agissements des organisations  » high-tech  » qui menacent la démocratie et l’économie sans prendre leurs responsabilités.

Il milite aujourd’hui pour une réglementation stricte de Facebook et propose des solutions pour ranimer notre vigilance. « Facebook, la catastrophe annoncée » nous invite dans les coulisses de l’une des sociétés les plus secrètes et puissantes au monde et révèle les menaces que les entreprises de la Silicon Valley font peser sur nos droits et notre sécurité.

À propos de l’auteur
Roger McNamee est un investisseur américain actif dans le domaine des sciences et de la technologie. Il est notamment le cofondateur de Silver Lake Partners, le premier fonds d’investissement privé axé sur la technologie des entreprises. Il est également l’un des cofondateurs du Center for Humane Technology, qui s’est donné pour missions de veiller et de dénoncer les travers dangereux des médias sociaux.

Décodez la persuasion!
La révolution du neuromarketing

les Auteurs : Christophe Morin, Patrick Renvoise
Disponible en version broché ou en livre numérique

Les hommes n’ont jamais cessé de vouloir s’influencer les uns les autres. Experts, universitaires et chercheurs ont développé de très nombreuses théories autour de la persuasion. Celle-ci requiert encore trop souvent de colossaux investissements sans que les opérateurs puissent être bien certains de l’efficacité démontrée d’annonces ou de campagnes publicitaires.
S’appuyant sur près de deux décennies d’investigations ayant trait à l’impact de la publicité et des messages commerciaux sur le cerveau humain, Christophe Morin et Patrick Renvoisé proposent le premier modèle intégré de la persuasion fondé sur les recherches les plus récentes en neurosciences, en psychologie des médias et en économie comportementale.
Les auteurs révèlent que les messages les plus convaincants doivent d’abord atteindre le cerveau primitif, notre système cérébral le plus ancien, mais aussi le plus instrumental, dans les processus de persuasion. Les auteurs expliquent en termes simples la façon dont les messages persuasifs affectent les fonctions du cerveau telles que l’attention, les émotions, l’effort cognitif et le processus de décision.
Plus important encore, ils dévoilent au lecteur un processus simple, systématique, dénommé NeuroMapre qui constitue le moyen le plus efficace de créer des messages capables de persuader n’importe qui, n’importe où, à n’importe quel moment. Cet ouvrage vous permettra de devenir un expert de la persuasion en ayant recours à un processus éprouvé, mais pourtant simple, fondé sur les réflexions scientifiques les plus récentes dans le domaine.

À propos des auteurs
Christophe Morin, PhD. est passionné par les neurosciences et leur prise en compte dans l’analyse du comportement des consommateurs. Il a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière. Titulaire d’un MBA et d’un doctorat en psychologie des médias de la Fielding Graduate University, ìl y enseigne plusieurs cours en neuroscience de la communication. Christophe est aussi un expert reconnu de l’analyse des effets de la publicité sur le cerveau des adolescents.
Patrick Renvoisé a d’abord enseigné la physique à l’université après des études d’ingénieur en informatique, avant de se lancer dans la commercialisation de systèmes complexes. Expatrié dans la Silicon Valley, Patrick a développé une passion pour les neurosciences et plus particulièrement la théorie de la persuasion. Après 2 ans de recherches, il a défini Neuro-Map, le premier modèle de la persuasion fondé sur la prédominance du cerveau primitif.

La boîte à outils du Marketing Vidéo

l’Auteur : Thomas Gasio
Disponible en version broché ou en livre numérique

Intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing est indispensable : près de 80% du trafic global d’Internet est issu des vidéos.
Comment intégrer la vidéo dans une stratégie marketing?
Comment construire un contenu efficace?
Quel matériel choisir?
Comment être bien référencé pour développer son audience?
Comment monétiser sa vidéo?
Cette boîte à outils propose une soixantaine d’outils pour créer ses vidéos et gérer ses chaînes sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook…). De nombreuses interviews et vidéos accompagnent les outils.

À propos de l’auteur
Thomas Gasio est consultant en marketing vidéo et directeur de l’agence Digitimus. Il accompagne les entrepreneurs et les responsables marketing et communication à produire efficacement plus de contenus vidéo, gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et augmenter leur chiffre d’affaires avec la vidéo.

L’expérience client en pratique

les Auteures : Laurence Body, Sylvie Daumal
Disponible en version broché ou en livre numérique

L’expérience client ne se limite pas à simplifier les parcours et à réenchanter les interactions. C’est une discipline stratégique qui accompagne les entreprises dans leur recentrage sur le client et le collaborateur en réhumanisant les pratiques.
De nature écosystémique et transversale, elle bouscule les organisations en silos et les modèles hiérarchiques descendants. Déployée de manière rigoureuse, elle signe la réussite des entreprises audacieuses sur des marchés matures et saturés.
Déjà auteures de référence dans le domaine, Laurence Body et Sylvie Daumal proposent ici un véritable guide méthodologique pour engager les collaborateurs dans la démarche, co-concevoir les futures expériences à partir de l’observation et passer à l’échelle afin de déployer les futurs parcours dans le respect de chacun.
Les 4 temps de la méthodologie, de l’exploration au passage à l’échelle. 41 outils et méthodes pour mettre en pratique la démarche.
7 cas d’étude. Cette démarche centrée sur l’humain suppose un état d’esprit créatif et collaboratif souvent éloigné de la culture des organisations. L’expérience client en pratique leur ouvre la voie vers une transformation en profondeur, dans une démarche agile, itérative et apprenante, dans laquelle la qualité de l’expérience collaborateur et celle de l’expérience client se répondent en miroir.

À propos des auteures
Laurence Body dirige X+M, studio d’innovation par l’expérience client. Accréditée Master Trainer et coach en design de service, cofondatrice du chapitre français du Service Design Network, elle enseigne l’expérience client à l’ESCP Europe. Elle est coauteure du livre L’expérience client (Eyrolles, 2015).
Sylvie Daumal est cofondatrice de WeDigitaloarden, où elle occupe le poste de VP design. Experte en design de service, elle enseigne au CELSA, à l’université Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po Paris, et intervient régulièrement dans des conférences internationales.
Elle est l’auteure du livre Design d’expérience utilisateur (Eyrolles 2012, 2015 et 2018).

Leadership Sans Ego

Auteurs : Bob Davids, Isaac Getz, Brian M. Carney
Disponible en version broché ou en livre numérique

« Si vous pensez que vous êtes hors du commun, vous avez tort. Un véritable leader se met au service de son équipe. A la guerre, c’est le général qui mange en dernier. » C’est ainsi que Bob Davids, reprenant les mots du général Cal Wallers, formule la transformation, en marche depuis une vingtaine d’années, du concept de leadership.
D’Ulysse à Steve Jobs, nous avons longtemps pris pour dirigeants des personnages héroïques.
Or, dans les affaires, cette tendance est en train d’évoluer, ouvrant la voie à la réalisation des potentiels humains que personne n’aurait pu soupçonner.
Cet abécédaire déconstruit point par point notre conception du leadership pour en bâtir une nouvelle, à la portée de tous, qui a déjà fait ses preuves. Elle a modifié le destin de centaines d’entreprises et la vie de dizaines de milliers de salariés laissés enfin libres d’agir.
Des citations de leaders et de penseurs inspirants ainsi que des histoires d’organisations innovantes appuient la promotion de cette façon inconditionnellement humaine de conduire une entreprise.
En somme, il s’agit d’un trésor de sagesse et de conseils pour tout aspirant leader.

À propos des auteurs
Bob Davids est un entrepreneur américain, qui a fondé et dirigé six sociétés, allant du casino à l’important fabricant de high-tech et au vignoble californien de premier plan. Hier professeur visitant aux universités Cornell, Stanford et du Massachussetts.
Isaac Getz enseigne à l’ESCP Europe, Paris, et co-anime l’écosystème de libération d’entreprises.
Brian M. Carney est dirigeant de Rivada, une entreprise technologique, après avoir été longuement éditorialiste et directeur de pages « débats » du Wall Street Journal.
 

Le Marketing de combat
La Force de Savoir, le Pouvoir d’Agir

Auteurs : Yves H. Philoleau, Denise Barboteu-Hayotte 
Disponible en version broché ou en livre numérique

Cet essai est la bible du Marketing de combat.
C`est le seul ouvrage actuel et pratique sur une doctrine marketing qui, depuis 30 ans, a été appliquée, développée et a produit une modélisation et des technologies opérationnelles qui ont résisté au temps.
Grâce aux exemples concrets, le lecteur pourra en comprendre les fondamentaux et apprécier la pertinence d`une démarche qui l`aide à décrypter le comportement des acheteurs et des leaders d’opinion et dévoile les ressorts cachés des manœuvres de positionnement des grandes marques.
Pourtant ce livre n`a pas pour ambition de clore les débats ouverts, dès le début des années 80, avec les professionnels du marketing et de la communication.
En 2010, le Marketing de combat continue à engendrer des réflexions en chaîne où la nature de notre humanité pose question au même titre que la validité des sondages, l’obéissance à l`autorité, la gouvernance des entreprises ou l’intelligence économique…

Aujourd`hui comme hier, cet ouvrage de référence «se lit comme un roman, s`approfondit comme un essai, et se consulte comme un guide».

À propos des auteurs
Yves H. Philoleau crée les bases du Marketing de combat à la fin des années 70. Chercheur et consultant auprès d’entreprises internationales depuis plus de 30 ans, il a notamment développé avec Denise Barboteu-Hayotte, Moti-Lab, le protocole d’études qui modélise les «univers de préférences » vis-à-vis des marques, produits, services, managements des entreprises, hommes, partis ou programmes politiques et MarketCombat, le marketing wargame qui simule les affrontements des offres sur le champ de bataille que constituent les préférences des acheteurs, des employés ou des citoyens.
À la fin des années 70, Denise Barboteu-Hayotte dirige une agence de publicité à Neuilly. En février 1982, elle décide de créer un cabinet de consulting pour permettre au Marketing de combat de passer ses théories au crible de la pratique. Aujourd’hui, elle milite pour que chaque commercial ou chaque politique puisse, à partir d’une consultation de son téléphone portable ou de son tablet-PC, « identifier les véritables motivations de ses prospects ou électeurs, comprendre la complexité de leurs facteurs de préférences et contrôler sa force de conviction ».
 

François Michelin
Le management par les valeurs

Auteur : Sara Mandray
Disponible en version broché ou en livre numérique

Prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux au-delà de la génération de profits, cela passe au quotidien par un mode de management centré sur le respect des personnes dans toutes leurs dimensions. « La responsabilisation est véritablement au service du respect des personnes en ce qu’elle permet de renforcer ce que j’appelle la symétrie des attentions, c’est-à-dire l’attention portée aux personnes que sont les clients et aux personnes qui travaillent pour Michelin.

L’un ne va pas sans l’autre. C’est le bien-être au travail (qui passe par l’attention portée aux salariés et par la responsabilisation) qui permettra de libérer les énergies et de donner une nouvelle vitalité aux entreprises françaises pour assurer l’avenir de l’industrie dans les pays matures. » Jean-Dominique Senard, président de Renault, ancien président de Michelin.

À propos de l’auteure
Née en 1992, Sara Mandray est diplômée du Master Entrepreneurs d’HEC Paris. Formée à l’ENS et au Collège des Bernardins, elle étudie la théorie des organisations au sein de l’Ecole Doctorale de Management Panthéon-Sorbonne.
Primé par le prix de la meilleure thèse HEC Entrepreneurs, ce texte explique à partir de l’exemple de François Michelin comment un management centré sur l’homme est non seulement éthique mais aussi performant.

Bien se connaître pour réussir

Auteur : Patrice Ras
Disponible en version broché ou en livre numérique

Bien se connaître et une chance pour soi, son équilbre personnel et professionnel. Ce guide est un outil pour bien s’exprimer par la parole et par les attitudes en fonction de qui l’on est vraiment. Il aidera le lecteur à s’épanouir mais aussi à mieux communiquer et influencer ses interlocuteurs.

À propos de l’auteur
Patrice Ras a fait des études de lettres et de philosophie. Passionné de psychologie, il en a fait son métier. Il est aujourd’hui formateur et conférencier en développement personnel professionnel et spirituel.

Le guide de l’innovation Frugale

Auteurs : Navi Radjou, Jaideep Prabhu
Disponible en version broché ou en livre numérique

CREER ENSEMBLE UN MONDE MEILLEUR AVEC PEU DE RESSOURCES ? C’EST POSSIBLE ! En plein essor mondial, l’innovation frugale est un mouvement éclairé de cocréation de valeurs qui répond à l’urgence à la fois écologique et sociale. Il s’agit de développer des produits et services de qualité abordables et durables qui ont un impact positif sur la société et la planète, tout en consommant le moins de ressources possible et sans polluer.

Cette stratégie de croissance révolutionnaire repose sur plusieurs tendances de fond (la consommation collaborative, l’économie circulaire et régénératrice, le mouvement des makers) et des technologies de rupture (l’intelligence artificielle, l’impression 3D). Dans ce livre, écrit par les auteurs du best-seller L’Innovation Jugaad, vous trouverez les six principes clés pour faire mieux avec moins dans tous secteurs d’activités.

Ce guide contient plus de 100 bonnes pratiques et 50 cas inspirants d’entreprises pionnières et de start-up révolutionnaires qui vous pousseront à l’action, que vous soyez dirigeant, manager, entrepreneur, ou salarié. « Navi Radjou et Jaideep Prabhu démontrent comment – et pourquoi – le concept d’innovation frugale a rapidement évolué d’un simple slogan des écoles de commerce à un impératif stratégique pour toutes les entreprises.
L’innovation frugale est une idée – et un livre – dont l’heure est venue. » Paul Polman, ancien PDG d’Unilever, président d’ICC, de B Team, et vice-président du Pacte Mondial des Nations Unies

À propos des auteurs
Navi Radjou, français d’origine indienne établi aux Etats-Unis, est conseiller en innovation et leadership. Il a remporté en 2013 le prix Thinkers50 Innovation Award et est intervenu à TED Global (+ de 1,7 million de vues). Il est coauteur de « L’Innovation Jugaad  » et « Donner du sens à l’intelligence ».
Jaideep Prabhu est professeur de marketing et directeur du Centre for India & Global Business à la Judge Business School de l’université de Cambridge.
Ses recherches et son expertise de consultant couvrent le marketing, l’innovation, la stratégie et le business international. Il est coauteur du best-seller L’Innovation Jugaad.

Mon commercial est mort, vive le Social Seller !

Auteur : Philippe Deliège
Disponible en version broché ou en livre numérique

Soudainement, le droit universel à s’exprimer par l’écrit et la vidéo est arrivé par l’émergence des réseaux sociaux. Selon le philosophe Michel Serres, c’est le troisième basculement de l’humanité après ceux créés par l’invention de l’écriture et de l’imprimerie. Durant ces périodes, toutes les règles qui organisent le vivre ensemble changent, et donc aussi celles relatives au commerce. Le Social Selling est né de ce nouveau droit à l’écriture pour tous.
Dans cet ouvrage, l’auteur explique que cette nouvelle discipline améliore l’acte de vendre. Il a aussi la transparence de mentionner que tout n’a pas encore été découvert. Il est désormais acquis que le Social Selling n’est pas qu’une mode, mais le futur de tous les commerciaux. Reste donc à appliquer les fondamentaux qui les régissent. Si possible avant vos concurrents, car la prime au premier entrant est forte.

À propos de l’auteur
Philippe Deliège est  un conférencier apprécié en Belgique, France et Suisse. Influenceur réel sur LinkedIn. Ghostwriter de patrons belges et français sur les réseaux sociaux. Fondateur de #StartBuzz et d’estocada.

Vendre avec les couleurs
Quand votre agilité comportementale booste vos techniques de vente

Auteurs : Brigitte Boussuart, Juliette Boussuat, Benjamin Salles, Claire Trevisani-Laine
Disponible en version broché ou en livre numérique

Ce qui fait la différence dans la relation commerciale, c’est VOUS !
Alors, comment (ré)agir lorsque votre client vous ressemble si peu ? Quelles clefs permettent de réussir une négociation et de s’ajuster à son interlocuteur dans les différentes étapes de la vente ?
À la croisée des neurosciences, des postures comportementales et des techniques de vente, ce livre, véritable outil de progression personnelle, vous donne les méthodes et outils pour :
– comprendre et valoriser votre propre style de vendeur ;
– décoder vos interlocuteurs et créer un relationnel hors pair ;
– renforcer les 7 étapes de la vente par une technique et une dynamique adaptées.

Que vous soyez commercial en B to B ou B to C, conseiller, vendeur grands comptes, marketer ou manager de forces de vente, ce livre vous apporte une base méthodologique solide et une bonne dose d’oxygène pour prendre du plaisir dans votre métier.

À propos des auteurs
Brigitte Boussuat dirige le cabinet Advance Conseil spécialisé dans l’accompagnement du changement. En France et à l’étranger, elle participe à la création de communautés apprenantes et d’universités d’entreprises. 
Après 15 années d’expérience dans des directions commerciales, marketing et communication de grands groupes internationaux, Juliette Boussuat est aujourd’hui consultante-formatrice et kinésiologue certifiée. Elle accompagne les entreprises dans leur développement opérationnel et stratégique grâce au relationnel et aux techniques comportementales.
Après 17 ans chez L’Oréal en tant que commercial puis responsable du service de la formation pour le développement des marques professionnelles, Benjamin Salles crée Business & Développement, spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprise désireux de développer leurs compétences managériales, notamment auprès des nouvelles générations.
Claire Trevisani-Laine est consultante formatrice en Vente – Management & Communication interpersonnelle

Lève-Toi et Vends !

Auteur : Nicolas Cardin
Disponible en version broché ou en livre numérique

Cet ouvrage a été lauréat de la catégorie « Coup de Cœur » du PRIX DCF / IDRAC du Livre de La Fonction Commerciale.

La vente est un art difficile mais c’est un passage obligé pour celui qui veut réussir. Quel que soit le métier, le secteur, la position, le statut, c’est la capacité à vendre qui permet de casser les plafonds de verre. Cet ouvrage traite des principes et postures mentales à adopter pour progresser, gagner en efficacité et ainsi prendre du plaisir à vendre tous les jours. Chaque chapitre comprend de nombreux exemples et messages en rupture avec les approches de vente traditionnelles. Le discours est très direct, incisif et parfois même provocateur pour stimuler les prises de conscience.

Les illustrations humoristiques du dessinateur Flec agrémentent la lecture et rappellent régulièrement que les enjeux ne doivent jamais prendre le pas sur le jeu.

Ce livre s’adresse aux jeunes vendeurs qui veulent accélérer leur montée en puissance, aux commerciaux expérimentés qui veulent challenger leurs pratiques et enfin à tous les experts, consultants ou entrepreneurs qui ont compris que pour réussir dans leur métier, savoir et aimer vendre est incontournable.

Pourquoi ? Parce que tout commence toujours par une vente !

À propos de l’auteur
Nicolas Caron est spécialisé en techniques de vente, négociation et management commercial, animations de conférences lors de conventions d’entreprises. Titulaire d’un troisième cycle de commerce international, il a travaillé en tant que responsable des ventes au sein de plusieurs grandes entreprises de services financiers. Il a ensuite été consultant et manager de business unit dans un cabinet de conseil et formation, puis chez BPI International, et chez Intellinex, filiale de Ernst & Young. Il est également, fondateur et associé de Halifax Consulting.
 

Le marketing expérientiel
Vers un marketing de la cocréation

Auteurs : Claire Roederer, Marc Filser
Disponible en version broché ou en livre numérique

L’approche expérientielle postule que le consommateur cherche à vivre des expériences deconsommation pour le plaisir, l’émotion et les sensations qu’elles lui procurent.

Cet ouvrage précise comment mettre en œuvre, piloter et évaluer des expériences de marque riches et différenciantes dans des contextes multicanaux. Il intègre les évolutions récentes sur le sujet qu’illustrent des cas pratiques et les interviews de nombreux chercheurs et professionnels.

Il décrit ce qui a révolutionné le marketing ces dernières années, comme la montée en puissance du pouvoir du consommateur et la multiplication des outils numériques qui en rendent possible l’exercice. On est ainsi passé d’un marketing de la création d’expérience à un marketing de la cocréation dans lequel le rôle proposé au consommateur par les marketeurs et la manière dont il le joue pendant l’expérience sont primordiaux.

À propos des auteurs
Maître de conférences à l’EM Strasbourg, Claire Roederer est docteur en Sciences de gestion. Son champ de recherche est le comportement du consommateur et le marketing expérientiel.
Marc Filser a créé et dirige le Centre de recherche en marketing de Bourgogne (Cermab). Docteur en Sciences économiques et Docteur d’État en Sciences de gestion, ses travaux de recherche abordent le comportement du consommateur et les systèmes de distribution.

La Négociation Emotionnelle
Les secrets qui feront basculer vos négociations

Auteur : Frédéric Bonneton
Disponible en version broché 

« Avant, je pensais savoir négocier » s’est exclamé Thierry, négociateur et formateur professionnel, juste après avoir lu le manuscrit. « Pourvu que mes concurrents ne lisent pas ce livre ! » est la première réaction d’Olivier, Directeur Général d’une grande entreprise de service : Ces réactions et bien d’autres sont le témoignage que la Négociation Émotionnelle va vous emmener sur des territoires souvent inconnus à travers la révélation des secrets qui font la différence : Si vous n’avez pas encore entendu les termes de récit inductif, hypnose couverte, pseudo-logique, commande induite, priming effect, paralangage, formule conversationnelle, réactance et d’autres encore, alors vous allez découvrir un univers inexploré pour démultiplier votre pouvoir d’influence.

Écrit sous forme de Story Learning, tous ceux qui ont acheté ce livre maintenant ont découvert de manière simple des techniques complexes d’influence, appliquées aux seules situations de négociation qui font la différence : les négociations en face à face. Écrit pour des professionnels expérimentés, les débutants prendront aussi du plaisir à lire cet ouvrage grâce au mode narratif choisi par l’auteur.

À propos de l’auteur
Frédéric Bonneton est consultant, conférencier et auteur. Il est à l’origine de la création de différentes méthodes de vente qu’il déploie auprès d’entreprises françaises et internationales. Inspiré par 25 ans d’expérience, la théorie du point de contact est à l’origine de la Négociation Émotionnelle qui est son second livre. Frédéric est co-fondateur de MCR groupe, cabinet de conseil sur l’excellence commerciale et la motivation des équipes, il est aussi membre du conseil d’orientation du Think Tank Entreprise et Progrès, chargé d’enseignement en Master 2 à la Sorbonne et advisor de la société Touch&Sell qui développe des solutions digitales pour les commerciaux. 

L’équilibriste
Un grand pas vers le bonheur et la réussite dans votre vie !

Auteurs : Eric Hubler, Philip Blanc
Disponible en version broché 

L’Équilibriste est l’histoire d’une rencontre entre deux hommes que rien ne semblait destiner à se croiser : un jeune homme en proie à des problèmes personnels soudains qui le déstabilisent complètement et un vieil homme mystérieux, doté d’une grande sagesse. Ce dernier possède les clés que recherche inconsciemment le premier et lui propose un véritable code de conduite : la filosophie de l’équilibriste…

À propos des auteurs
Eric Hubler est conférencier, formateur et conseil de dirigeants. Créateur de la méthode Aïkido Management®, il accompagne les organisations dans la transformation managériale et le développement du leadership à travers les principes de l’équilibre (www.erichubler.com).
Philip Blanc est un expert en négociation ; basé au Royaume-Uni depuis 1988, il dirige aujourd’hui une société de conseil et de formation spécialisée dans la négociation sur le plan mondial.

Leaders
Plongée au coeur du commandement et du management

Auteurs : Eric Hubler, Hervé Luthringer
Disponible en version broché ou en livre numérique

Leaders nous emmène dans un pays en pleine guerre civile où des troupes rebelles tentent de renverser le pouvoir. Dans ce contexte sous haute tension, un manager en mission et le commandant des forces spéciales chargé d’assurer sa protection vont se retrouver en captivité dans des conditions extrêmes. Ils connaîtront alors une véritable plongée en enfer qui les poussera jusqu’à leurs limites et les obligera à unir leurs efforts pour tenter de rester en vie.

Au travers d’un parallèle entre l’univers civil du management et l’univers militaire du commandement, les auteurs nous proposent avec ce roman captivant une réflexion originale sur ce qui fait l’étoffe des grands leaders, avec leurs qualités, leurs valeurs, leurs émotions, mais également leur vulnérabilité.

Leaders est un ouvrage à lire et à conserver à portée de main pour s’en inspirer au quotidien dans l’exercice de ses responsabilités de leader, civil ou militaire…

 

À propos des auteurs
Eric Hubler est conférencier, formateur et conseil de dirigeants. Créateur de la méthode Aïkido Management®, il accompagne les organisations dans la transformation managériale et le développement du leadership à travers les principes de l’équilibre (www.erichubler.com).
Hervé Luthringer a débuté sa carrière professionnelle en 1996.  Après plusieurs fonctions de management dans le domaine de l’énergie, il y occupe aujourd’hui un poste de direction générale. Il est également commissaire territorial de l’académie des Arts & Sciences de la Mer

Human Machine

Auteur : Jean de La Rochebrochard
Disponible en version broché ou en livre numérique

Chaque semaine il étudie des centaines de dossiers, chaque année il boucle une centaine de deals. Le tout sans sacrifier sa vie familiale, sans se laisser déborder par son agenda.
Loin d’être un énième manuel de productivité ou de développement personnel, Human Machine est une plongée dans son univers, dans la quête qui l’amène à être en permanence à la recherche d’un équilibre, celui qui permet à chacun de devenir « la meilleure version de soi-même ».

À propos de l’auteur
Jean de La Rochebrochard est un des hommes de confiance de Xavier Niel, sa tête chercheuse. Il dirige Kima Ventures, le holding d’investissement chargé d’investir dans des start-up pour le compte du business angel le plus actif du monde.

La Saga Salomon
Un cas d’école

Auteur : Roger Pirot
Disponible en version broché ou en livre numérique

Il est des marques qu’on ne présente plus, tant elles ont su s’imposer dans leurs domaines respectifs, s’y ancrer et en devenir des acteurs mondiaux majeurs. Alliant innovation, savoir-faire, rigueur et intuition, elles sont des cas d’école, des exemples à suivre. C’est le cas de Salomon. Nul besoin d’être adepte de ski ou de randonnée, ni même français, pour connaître le nom du célèbre équipementier.

Vous y découvrirez comment, s’appuyant sur une volonté de créer des produits de qualité, toujours plus novateurs, sur une culture de la délégation et sur une approche particulière des marchés, Salomon est parvenu à s’imposer comme une marque de référence et d’envergure mondiale.

À propos de l’auteur
Dans ce livre, Roger Pirot, ancien directeur commercial de Salomon, vous propose de découvrir la genèse de cette success story haut-savoyarde, depuis sa création dans les années 40, sous la houlette de son créateur François « pépé » Salomon, jusqu’à nos jours.

Le Mieux Vendre en B to B
Chargés de clientèle et commerciaux: l’art de bien vendre

Auteur : René Moulinier
Disponible en version broché ou en livre numérique

L’essentiel de la vente, c’est le résultat !

Cependant, un savoir-faire intelligent et une déontologie irréprochable dans la relation client sont parfaitement compatibles avec l’emploi des techniques qui conduisent au succès des négociations de vente.

Et si l’on considère que l’art se définit comme un ensemble de connaissances, de moyens, de règles d’action, de pratiques, d’habilités et de savoir-faire dans un domaine particulier qui tend vers un certain résultat… alors oui, la vente est un art !

Compréhension des mécanismes de la décision d’achat, connaissance des ressorts psychologiques du client, style comportemental du vendeur, argumentation efficace, désamorçage des objections, obtention d’un accord durable du client…

Un livre indispensable pour exercer avec talent son métier de chargé de clientèle ou de commercial terrain !

À propos de l’auteur
René Moulinier est formateur en vente et management des équipes de vente. Il a participé à de nombreux succès commerciaux d’entreprises de toutes dimensions, de la multinationale aux PME. Ses ouvrages ont été couronnés deux fois par le prix des Dirigeants Commerciaux de France.

Le Social Selling
Utiliser les réseaux sociaux pour vendre

Auteure : Sophie Attia
Disponible en version broché ou en livre numérique

Pourquoi les vendeurs ont-ils tout intérêt à s’adapter et à utiliser les réseaux sociaux pour mieux vendre ? Parce que les acheteurs ont changé, parce que le Social Selling est efficace.
 Est-ce le moment de se lancer dans le Social Selling ?
 Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils devenus un atout majeur de la relation commerciale ?
 Quels réseaux choisir : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ?
• Comment faire pour que ça marche ? Qu’est-ce que ça rapporte ?
Cette 2e édition, enrichie de témoignages et de nouvelles méthodes comme l’utilisation d’Instagram et de l’inbound marketing, est un vrai guide pratique.
Elle propose un autodiagnostic, des exemples concrets et toutes les stratégies pour réussir son développement commercial via les réseaux sociaux.

À propos de l’auteure
Après 15 ans passés dans des entreprises à forte culture commerciale, Sophie Attia dirige aujourd’hui l’agence de marketing digital IDSA. Spécialiste du Social selling et de l’inbound marketing, elle a formé plus de 2 000 commerciaux et travaille avec ses clients sur l’alignement du marketing et des ventes. Elle est conférencière à emlyon business school et à l’université Lyon-1.

L’intrusion
Je me suis fait pirater

Auteur : Quentin Lafay
Disponible en version broché ou en livre numérique

«Je me suis fait pirater.
Toute mon existence est là, répandue sur Internet. Mes documents, l’ensemble de mes emails professionnels, tous mes courriels privés : des milliers de messages, reçus et envoyés. Depuis un moteur de recherche, n’importe qui est désormais en mesure d’accéder à ma correspondance privée, à douze années d’intimité. Demain, lorsqu’ils se réveilleront, mes parents pourront appréhender ma vie intime et sexuelle. Mon patron entreprendra peut-être l’archéologie des messages hargneux et absurdes que j’ai échangés à son propos avec des collègues ou des amis. Mes collègues saisiront mes photos de soirées, perceront à jour mes projets, mes goûts, mes opinions. Comme chacun, je vis de front une multitude de vies, disparates et compartimentées, faites de désirs antagonistes et d’intérêts incohérents. Mes amis découvriront les masques et les costumes variés que je porte lorsque je ne suis pas auprès d’eux ; ils verront l’étudiant que j’étais, l’amant que je suis devenu. Ma compagne, Sophie, aura accès à mes secrets, aux erreurs et aux tares que je tentais de lui cacher.
Me voilà nu.»

 

À propos de l’auteur
Après Sciences po, Quentin Lafay obtient un master en économie à l’ENS.
Il débute sa carrière au ministère de la Santé, puis au ministère de l’Économie et des Finances.

Le Management bienveillant

Auteurs : Docteur Philppe Rodet, Yves Desjacques
Disponible en version broché ou en livre numérique

Comment protéger du stress et augmenter la motivation?

Plus de bien-être au travail est aussi profitable à l’entreprise qu’à ses collaborateurs. C’est ce que nous démontre le Dr Philippe Rodet, fort de sa double expérience de médecin urgentiste et de consultant en management. Davantage de bienveillance dans l’entreprise permet de faire baisser le niveau de stress et d’augmenter la motivation des collaborateurs.

Yves Desjacques, DRH d’un grand groupe, s’est appuyé sur les démonstrations du Dr Rodet pour expérimenter dans son entreprise une nouvelle manière de diriger, de manager, plus respectueuse de ce qu’est en vérité la personne humaine. Le management ne peut être autre que bienveillant, et les changements sont en marche.

À propos des auteurs
Auteur et homme engagé, Philippe Rodet est aussi médecin urgentiste. Son expérience lui a fait parcourir le monde et apprendre à gérer le stress mais, surtout, lui a fait découvrir la force de l’envie.
Yves Desjacques, DRH d’un grand groupe, est reconnu pour ses engagements sociaux, sociétaux et environnementaux.

Les Essais

Auteur : Michel de Montaigne
Disponible en version broché ou en livre numérique

À bien des égards, Les Essais constituent l’œuvre fondatrice des lettres françaises et de la pensée occidentale moderne, dont Montaigne est l’un des pères.

Or rares sont ceux qui, en France, peuvent vraiment lire Montaigne, hormis les spécialistes, à cause des difficultés du moyen français. Une nouvelle édition des Essais s’imposait, non pas « modernisée » et encore moins « traduite en français moderne », mais rajeunie et rafraîchie, pour rendre enfin accessible l’œuvre du plus contemporain de nos classiques, le seul qui sache allier savoureusement des réflexions sur l’amour, la politique, la religion, et des confidences plus intimes sur sa santé ou sa sexualité.

L’objectif de cette monumentale entreprise conduite par Bernard Combeaud, avec le concours de Nina Mueggler, est d’offrir des Essais restaurés et revitalisés, à partir de l’édition de 1595, pour que chacun puisse s’entretenir commodément avec un écrivain aux idées foisonnantes, salué par Stefan Zweig comme « l’ancêtre, le protecteur et l’ami de chaque homme libre sur terre ».

Dans une longue préface inédite et percutante, Michel Onfray désigne l’auteur des Essais comme l’un de ses maîtres à penser et à vivre. Il explique « pourquoi et comment il faut lire et relire Montaigne », philosophe qui apprend à « savoir jouir loyalement de son être ».

 

À propos de l’auteur
Écrivain, philosophe, moraliste et homme politique de la Renaissance, Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592), dont la vie fut très aventureuse, est le fondateur de l’introspection, au travers d’un livre, les Essais, qui a fortement influencé la culture occidentale.

Vendre à l’ère digitale

Auteur : Enguerran Astre
Disponible en version broché ou en livre numérique

Le digital « disrupte » tout et le domaine de la vente n’y échappe pas. Pourtant, les techniques de vente restent sur les standards de la vieille économie. Ce livre propose une nouvelle approche, l’approche V3, pour améliorer son efficacité commerciale.

  • Comment la création de richesse diffère-t-elle dans la nouvelle économie ?
  • Comment s’inspirer, en tant que vendeur, des acteurs clés (start-up, entrepreneurs, développeurs…) qui réussissent aujourd’hui ?
  • Comment utiliser les nouvelles solutions technologiques (big data, marketing digital…) pour maximiser son revenu commercial ?
  • Comment rendre les organisations commerciales plus efficaces et orientées vers le client ?
  • Comment développer une vision qui sécurise la proposition de valeur, dans un monde plus concurrentiel ?

Destiné à tous les professionnels de la vente (commerciaux, professions libérales, entrepreneurs…), et plus généralement aux personnes intéressées par la révolution digitale, cet ouvrage allie références, cas pratiques et exemples réels.

À propos de l’auteur
Enguerran Astre est diplômé de l’EM Lyon. Il est responsable des ventes de logiciels innovants chez Microsoft et coach les vendeurs pour accroître leurs performances commerciales. Auparavant directeur des ventes chez Capegemini et consultant en transformation digitale chez Accenture, il intervient également à l’ESC Pau puis à l’Ecole internationale de l’immobilier.

La parole est un sport de combat

Auteur : Bertrand Périer
Disponible en version poche, broché ou en livre numérique

 » Longtemps je n’ai pas pris la parole. Longtemps je me suis méfié de  l’oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des « grandes gueules », de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j’ai compris par l’expérience, dans les épreuves orales que j’ai passées au cours de mes études, dans les juridictions puis par la suite en enseignant l’art oratoire, à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est un arme exceptionnelle, une force redoutable qu’il ne faut jamais sous-estimer.

J’ai une histoire d’amour contrariée avec la parole. C’est parce que j’ai l’impression d’avoir perdu des années à l’apprivoiser que je mets aujourd’hui un point d’honneur à transmettre l’art de bien parler aux jeunes pour qu’ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour débattre, plutôt que pour se battre.
Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances.

Puisez dans ce livre de  bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs  ! Si j’y suis arrivé, vous pouvez le faire  !  »

À propos de l’auteur
Bertrand PERIER est avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Il enseigne également l’art oratoire à Siences Po et HEC, tout en contribuant depuis 2013 au programme Eloqentia un concours d’éloquence pour élire le meilleur orateur de la Seine-Saint-Denis.

Le syndrome du poisson lune
Ce Un manifeste d’anti-management

Auteur : Emmanuel Druon
Disponible en version broché ou en livre numérique

Il est plus économique de produire de manière écologique »,  c’est le constat d’Emmanuel Druon qui gère sa propre entreprise selon des principes « écolonomiques » avec succès depuis vingt ans. Toutes les décisions prises dans ce cadre respectent des critères du développement durable : réduction de l’impact sur l’environnement et prévention des pollutions, réduction du risque au travail et baisse de la pénibilité des postes, et amélioration de la productivité de l’activité et du site industriel.

S’il revient dans cet ouvrage sur quelques-unes des recettes de Pocheco, il s’attache plus particulièrement ici à la dimension humaine. À travers son expertise, l’auteur nous invite à entreprendre autrement.

À propos de l’auteur
Emmanuel Druon a commencé sa carrière chez un géant de la cosmétique et du shampooing. En 1997, il retrouve la raison et reprend l’entreprise Pocheco, basée près de Lille, qui produit des enveloppes de mise sous pli automatique. Avec une centaine de collaborateurs, il développe depuis l’entreprise grâce aux principes de l’écolonomie. Et ça marche !

Tant de choses à savoir
Comment maîtriser l’information à l’époque moderne

Auteure : Anne Blair
Disponible en version broché ou en livre numérique

Comment classer, trier, choisir quand il apparaît évident que l’accroissement de la production des connaissances et la capacité de les faire circuler débordent de beaucoup notre capacité à l’appréhender ? Cette question, qui angoisse nombre de nos contemporains, n’est pas nouvelle.

Regorgeant d’histoires, de personnages, de situations, ce livre peut se lire comme un catalogue foisonnant et vivant de récits.

« Le livre nous ramène, par des chemins éloignés, à notre situation présente, à cette solitude devant la surabondance des savoirs numériques.

Il nous aide, en entrant dans l’intimité de nos prédécesseurs, à nous retrouver face à nous-mêmes, à notre propre désir de connaître le monde, notre propre élan vers le connu et l’inconnu – cette permanente aventure de l’esprit humain

Le Monde du 10 avril 2020″

 

À propos de l’auteure
Élève d’Anthony Grafton, avec lequel elle a soutenu une thèse très remarquée sur Jean Bodin et son Universae Naturae Theatrum (1596), Ann Blair est depuis 1996 professeur d’histoire à Harvard. 

L’inbound marketing
Selon la stratégie du Sherpa 

Auteur : Gabriel Szapiro
Disponible en version broché ou en livre numérique

Ce livre bouleverse les idées reçues en décrétant la fin de l’ère Kotler. Il rejette le marketing de harcèlement, les stratégies push et les diktats du Marketing Mix fondés sur l’analyse des besoins.

Le digital révolutionne les modes de communication, l’information et, en conséquence, le marketing.

L’Inbound Marketing repose sur quatre cultures : l’innovation, l’obsession-client, la différence et l’impertinence.

Cet ouvrage, parsemé d’exemples concrets online et offline s’appuie sur la stratégie du Sherpa, nouveau tunnel de persuasion qui conduit le prospect à se convaincre progressivement d’avoir fait le « bon choix », à son rythme et à sa demande, en anticipant même son épanouissement par le partage d’informations avec ses partenaires.

Imaginez une nouvelle stratégie marketing fondée sur le principe suivant : faire venir à soi les clients au lieu d’aller les chercher. En six étapes.

À propos de l’auteur
Gabriel Szapiro est Directeur des Stratégies à l’agence 1min30, agence conseil en marketing et communication, spécialisée en Inbound Marketing. Il est également l’auteur de trois ouvrages sur la communication BtoB aux éditions Eyrolles et de deux autres ouvrages collaboratifs chez Pearson. Son précèdent ouvrage sur l’Inbound Marketing a été publié chez Jacques-Marie Laffont éditeur. Il intervient également dans de grandes écoles commerciales sur cette thématique.

Je réussis grâce à mon réseau
Une seule rencontre peut changer votre vie d’entrepreneur !  

Auteurs : Alain Bosetti, Mark Lahore
Disponible en version broché ou en livre numérique

Vous allez créer votre petite entreprise ou vous la dirigez déjà : ce guide pour bien démarrer et pour durer est fait pour vous. Truffé de conseils pratiques, d’avis d’experts et de témoignages d’entrepreneurs, ce livre vous accompagnera et vous apportera des solutions concrètes pour construire durablement votre réussite.
La qualité de votre réseau relationnel ainsi que les liens que vous entretenez avec ses membres sont des facteurs clés de succès.

Découvrez comment…
• Bâtir et développer votre réseau
• Mobiliser ses membres
• Vous présenter avec succès en 2 minutes
• Briser la glace avec un inconnu
• Être à l’aise dans un événement en réseau
• Vous faire recommander…

Ce livre-guide vous invite à progresser pas à pas, de la création au développement de votre réseau en passant par son animation selon une démarche éprouvée.
Cette 2e édition est enrichie de 12 exercices pour vous entraîner.

À propos des auteurs
En duo depuis 1996, Alain Bosetti et Mark Lahore ont créé le groupe de communication en Personne avec leurs associés et leurs équipes : l’agence en Personne 360, des salons physiques et virtuels dont le Salon des micro-entreprises et le webmagazine Place des réseaux. Ils ont aussi lancé les Speed business meetings® en France.
Plus de 10 000 entrepreneurs ont déjà participé aux conférences et ateliers sur les réseaux animés par Alain Bosetti.

Métamorphose des managers
A l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle

Auteures : Cécile Dejoux, Emmanuelle Léon
Disponible en version broché ou en livre numérique

Comment manager à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle ?
Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l’envie d’aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement. Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique » , au sein de laquelle l’homme conserve un rôle essentiel à condition qu’il comprenne et s’approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages.

Les auteurs ont choisi d’analyser la situation à travers trois prismes : L’être : parce que transformer les organisations, c’est d’abord se transformer soi-même, manager implique aujourd’hui l’acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d’agilité et de Design Thinking.
Les lieux : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l’utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d’épanouissement.
Les autres : parce que manager, ce n’est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.

Écrit à quatre mains, s’appuyant sur des travaux de recherche internationaux, l’ouvrage est également étayé par une vingtaine d’interviews de managers, acteurs de la transformation numérique.
Les auteurs sont guidées par une conviction : la métamorphose du manager s’impose s’il veut préserver des valeurs humanistes au sein de cette nouvelle civilisation et devenir un « manager augmenté » par l’intelligence artificielle.

 

À propos des auteures
Cécile Dejoux – Professeur des universités au Cnam, professeur affilié à l’ESCP Europe et à l’ENA, elle est responsable de la filière et du Master RH au Cnam. Directrice de la Chaire « Learning Lab Human Change » sur l’innovation managériale, elle est également conférencière confirmée et créatrice du 1er Mooc universitaire en nombre d’auditeurs sur FUN « Du Manager agile au Leader designer » et du Mooc « Manager augmenté par l’intelligence Artificielle ? ».
Emmanuelle Léon – Professeur à ESCP Europe, professeur invité à l’université de Cornell, directeur scientifique du Mastère spécialisé Management des RH et des Organisations (2011-2016), leader en France et en Europe. Spécialiste du management à distance, ses recherches et interventions s’articulent autour du télétravail, des espaces de travail et des nouvelles organisations.
Diplômée de l’ESSEC, docteur ès Sciences de Gestion, elle a travaillé en tant que consultante chez Accenture avant de devenir enseignant-chercheur.

Le bonheur d’être leader
Mettre le leadership au service de l’intelligence collective

Auteurs : Tal Ben-shahar, Angus Ridgway
Disponible en version broché ou en livre numérique

Si vous êtes comme la plupart des acteurs de ce monde du travail très tendu, hyper-connecté et toujours plus exigeant, ça fait belle lurette que vous n’éprouvez plus aucun plaisir à ce que vous faites.
Comme beaucoup, vous passez vos journées épuisé(e), à faire les choses machinalement et à traiter des urgences, sans presque jamais vous sentir vraiment connecté(e) à votre organisation, votre travail ou vos collaborateurs. Et il n’y a pas que votre qualité de vie professionnelle qui en souffre. Votre vie personnelle aussi paye un lourd tribut. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne doit pas forcément en aller ainsi. Vous pouvez faire renaître votre passion pour la vie et votre travail pour connaître l’épanouissement et la réussite que vous méritez. Ce livre vous montre comment.

Dérivé du programme célèbre dans le monde entier de développement du leadership, que proposent ses auteurs, Le bonheur d’être leader révèle les comportements, les habitudes et les styles cognitifs à l’oeuvre chez les plus grands esprits et décideurs de notre temps les « Leaders puissance 10 ». Il présente le modèle SHARP (Sentiment de force, Hygiène de vie, Absorption, Relations saines, Projet et engagement) pour devenir un leader puissance 10 et enseigne les techniques de la psychologie positive pour :
– cesser d’être distrait par ses faiblesses et ses doutes, pour optimiser ses forces ;
– cesser d’être dévoré par le stress, pour retrouver santé physique et bien-être émotionnel;
– cesser d’attendre le coup de génie, mais s’engager avec constance, en étant présent ;
– ne plus tenter d’exercer son pouvoir et son contrôle, mais entretenir des relations saines ;
– ne plus abattre sa besogne, mais trouver un sens et un engagement dans tout ce qu’on fait ;
– ne plus se sentir extérieur, mais trouver son inspiration et inspirer ses collaborateurs. Il n’y a pas de raison que la vie ressemble à une lutte interminable.

Avec Le bonheur d’être leader, découvrez le secret qui permet d’être plus productif, sincère, plein d’énergie, engagé et, oui, plus satisfait de son travail, de sa vie et de soi-même.

 

À propos des auteurs
Tal Ben Shahar est un enseignant et écrivain spécialisé dans le domaine de la psychologie positive et du leadership. Ancien professeur de philosophie à Harvard, son cours sur le bonheur a été l’un des plus fréquentés de l’histoire de la prestigieuse université. Il est aujourd’hui conférencier et auteur de nombreux livres de psychologie positive. Ces ouvrages sont traduits dans le monde entier. Parmi ses best-sellers : L’apprentissage du bonheur, L’apprentissage de l’imperfection et Choisir sa vie.
Angus Ridgway, cofondateur et PDG de Potentialife. Il a passé plus de vingt ans chez McKinsey, où il a dirigé le développement du leadership au niveau mondial, ainsi que la stratégie client pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
 

Le Management Hybride
Mettre le leadership au service de l’intelligence collective

Auteur : Vincent Lenhardt.
Disponible en version broché ou en livre numérique

Quel management adopter pour déployer l’intelligence collective et libérer l’énergie de ses équipes ? Comment dépasser l’apparente contradiction entre un pilotage fondé sur le contrôle et un leadership empreint de confiance ?
Cet ouvrage questionne le leadership traditionnel. Il aide dirigeants et responsables à se saisir des nouveaux enjeux qui bouleversent les organisations. Il les invite à expérimenter un certain nombre de points de passage incontournables pour se repenser et à adopter une posture d’ouverture et d’équilibre.
Faire la bascule dans l’intelligence collective demande non seulement de créer les conditions de la liberté mais aussi de développer le sens de la responsabilité.

Dans cet ouvrage, Vincent Lenhardt montre la voie de ce leadership innovant au service tant de l’intelligence collective que de la bonne gouvernance des organisations, un leadership hybride capable de mettre en synergie des acteurs coresponsables et interconnectés.

À propos de l’auteur
Président de Transformance Pro et Senior Advisor auprès du cabinet Bain & Cie, créateur en 1988 de la première formation française au coaching, auteur de nombreux ouvrages de coaching et de management, Vincent Lenhardt accompagne depuis plus de trente ans des équipes et des entreprises, nationales et internationales, dans tous les secteurs de l’économie.

 

Soft Skills – Développez vos compétences comportementales, un enjeu pour votre carrière

Auteurs : Julien Bouret, Jérôme HoarauFabrice Mauleon.
Disponible en version broché ou en livre numérique

Oui, nous sommes entrés dans le début d’une nouvelle révolution industrielle. Il est de plus en plus difficile de l’ignorer. Que va devenir votre métier  ? Quelles opportunités saisir dans un avenir proche  ? Comment devenir un véritable acteur de cette  transformation, vous aussi  ? Serons-nous tous remplacés par des robots  ?
Certaines de nos tâches vont être confiées à notre futur assistant personnel automatisé, d’autres au contraire vont valoriser le potentiel humain qui nous distingue encore des automates et de l’intelligence artificielle. Ce sont les soft skills, les compétences que nous ne déléguerons pas aux robots  !.
Après une clarification de l’impact des ruptures technologiques qui vont bouleverser sur notre vie professionnelle, ce livre nous propose des méthodes, astuces, exemples, exercices et outils pour favoriser la maîtrise de cette révolution sur notre vie. Un code pour éviter le scénario dont vous ne voudriez pas et pour «  coder  » le scénario que vous voulez vivre et programmer pour votre avenir. C’est le code soft skills.

À propos des auteurs
Julien Bouret est coach en soft skills, bien-être professionnel et techniques méditatives. Président et co-fondateur de CreapreZent- soft skills agency, il est aussi intervenant à l’ESCEM.
Jérôme Hoarau est Directeur de l’innovation du groupe NWE (LMS, Mobile et adaptative learning, programmes innovants.) et intervenant à l’ESCEM.
Fabrice Mauléon est Professeur de droit, à l’ESCEM, responsable du Master 2 développement durable à l’ESCEM et Consultant en soft skills, leadership et entrepreneurship.

 

Vendeur d’elite

Auteur : Michaël Aguilar
Disponible en version broché ou en livre numérique

« De la prospection à l’entretien de vente, l’auteur s’appuie dans ce livre sur l’expérience et la pratique mises en oeuvre par des vendeurs confirmés et reconnus pour être les meilleurs de France dans leur secteur. A travers une démarche simple et efficace, illustrée d’exemples concrets, de conseils pratiques, de « ficelles » inédites et directement applicables, il aborde toutes les étapes de l’acte de vente.

Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, inclut une nouvelle stratégie de découverte client,  des techniques d’argumentation originales et l’utilisation de Linkedin pour les rendez-vous.

À propos de l’auteur
Michaël Aguilar – Directeur de Vendeurs d’élite, cabinet de formation spécialisé en efficacité commerciale. Il dirige et anime la société Vendeurs d’élite, cabinet de formation spécialisé dans l’efficacité commerciale et la motivation des vendeurs. Conférencier professionnel, Maître de conférences à HEC, où il enseigne les techniques de persuasion, il intervient auprès de nombreuses entreprises en France et à l’international. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Conclure la vente, Vaincre les objections des clients et Vendeur d’élite.

Une vie choisie

Auteur : Marc Simoncini
Disponible en version broché ou en livre numérique

« Je ne suis pas un très bon programmeur, j’ai trop d’idées, je vais trop vite, je pars dans tous les sens, je ne suis pas concentré, pas efficace et pas organisé ». Ainsi se décrit celui qui a pourtant fondé le site de rencontres le plus célèbre d’Europe, Meetic, et que les jeunes entrepreneurs admirent et surnomment le « serial entrepreneur ».
C’est que la réussite de Marc Simoncini ressemble moins à une success story qu’à un film des Monty Python où les gags se succèdent et qu’il doit moins son triomphe à ses diplômes – né dans une famille d’ingénieurs il n’a que son bac, obtenu avec « l’indulgence coupable du jury » – qu’à son incroyable culot, son esprit visionnaire et son inconscience providentielle.

Des chantiers du BTP où il commence à travailler à la salle de billard où il installe ses premiers bureaux pour se lancer dans l’aventure Minitel des messageries roses, des vestiaires d’un stade de foot pékinois reconvertis en bureaux où il achète le site n°1 de rencontres en Chine au building new-yorkais où il conclura le deal du siècle en rachetant son principal concurrent, de 3615 GAY à Meetic en passant par la création de iFrance, il dit tout, et on peine à y croire.

Comment il a trouvé son premier client en récupérant l’appel d’offres dans la poubelle de celui qui l’employait alors, comment il a fait monter les enchères de 1.4 millions à 182 millions d’euros pour vendre iFrance à Vivendi, comment il a suivi son intuition et créé le premier site de rencontres payant alors qu’internet était encore le royaume du gratuit – la clé de son succès -, la frénésie des roadshow pour lever des fonds et les nuits sans dormir pour clore les négociations, mais aussi les rendez-vous loupés, les coups durs, ou la ruine qu’il a connue lors de l’explosion de la bulle Internet et qui l’a obligé à travailler encore plus dur pour faire de Meetic un phénomène.

À cent à l’heure et avec un humour décapant, il nous entraîne dans les couloirs du temps et les coulisses d’une réussite pour notre faire rire et rêver.

L’Art du management visuel
Du Post-it au poster, rendez vos idées visibles

Auteurs : Pierre Mongin, Elisabeth Planchon, Laurent Delhalle
Disponible en grand format ou en livre numérique

Quand les mots et chiffres ne suffisent plus à communiquer, les dessins prennent le relais !

Cet ouvrage répond à un besoin croissant au sein des organisations, d’utiliser dessins, schémas, brouillons… pour manager, c’est-à-dire innover, produire, vendre, négocier, communiquer…
Il réunit 50 outils utilisés dans des entreprises performantes (Décathlon, Orange, la SNCF) et plusieurs universités (en situation de fusion).
Le nombre croissant de logiciels basés sur des tableaux blancs virtuels en ligne nécessite l’apprentissage d’une nouvelle forme de management plus visuel.

L’ouvrage s’appuie sur les expériences terrain de l’auteur et la nécessité de réfléchir collectivement en présentiel ou à distance, en utilisant le post it, le Kanban, les mots, images, croquis et contenus multimédias.
La capacité à partager des prototypes visuels facilite le développement de nouveaux produits et services. Il permet au manager de gagner du temps et de booster sa créativité.

 

À propos de l’auteur
Pierre Mongin – Formateur dans le réseau Canopé, il est intervenu auprès de milliers d’enseignants du cycle 1 jusqu’à l’Université. Il est co-auteur du CD-rom Les cartes mentales à l’école et au college 2013 CPDP.

Napoléon, Hannibal…
Ce qu’ils auraient fait du digital

Auteur : Laurent Moisson
Disponible en version broché ou en livre numérique

Big Data, showrooming, uberisation… L’humanité connaît, de nos jours, une de ses périodes les plus intenses en matière de créativité lexicale.

Tous les mois, toutes les semaines pour ceux qui y prêtent attention, des termes étranges apparaissent pour illustrer les ruptures apportées par la révolution digitale. Et, il faut bien l’admettre, on a beau apprendre consciencieusement ces nouveaux barbarismes, potasser les exemples à suivre, guetter la sortie des nouvelles technologies et observer les changements à l’œuvre sous nos yeux, globalement, on n’y comprend plus rien…
Alors, plutôt que de réchauffer, comme tous les autres, les bonnes pratiques issues des champions américains – celles-là mêmes qu’on nous propose d’adopter et qui, une fois copiées seront déjà dépassées par une autre –, plutôt que de crier au génie ou hurler de terreur à chaque fois qu’Apple, Google ou Amazon sort un nouveau service, Laurent Moisson a choisi d’analyser les changements de notre temps sous l’angle saugrenu de l’Histoire.

Point trop de cas pratiques et d’exemples qui se périment, cet ouvrage est là pour rappeler comment, jadis, de grands hommes ou de grandes civilisations ont réagi face aux ruptures de leur temps. Car, au bout du compte, l’équilibre économique de nos nations sera-t-il autant bouleversé à l’issue de l’ère numérique qu’après la découverte de l’Amérique, l’invention du métier à tisser, du moteur à explosion, du chemin de fer ou de l’électricité ?
Ces nouveaux conquérants implacables que sont les géants du Web ou du digital (Google, Facebook, Apple, Samsung…) sont-ils plus terribles que les hordes venues des steppes déferlant sur les vieux royaumes sédentaires engourdis par des règles rigides et séculaires ?
Peut-être, peut-être pas.
En tout cas, les leçons fournies par nos anciens sont souvent bien plus éclairantes que le flot continu d’anglicismes qui nous submerge jour après jour. L’auteur vous invite à les méditer pour comprendre, et agir.


À propos de l’auteur

Laurent Moisson, 41 ans, maîtrise d’histoire, master en marketing, est entrepreneur et business angel dans le digital depuis plus de 15 ans. Auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages et livres blancs sur le digital, il dirige la « Splendens Factory », une maison de production de contenus qui connecte les marques à des collectifs d’artistes nativement digitaux afin d’apporter créativité et enchantement aux parcours client, aux dispositifs digitaux ou publicitaires de grandes enseignes.

Le recrutement réinventé

Auteure : Isabelle Bastide
Disponible en version broché ou en livre numérique

Le livre qui vous donne les clés du recrutement de demain.

Parce que les nouveaux candidats n’ont plus les mêmes aspirations, la même relation au travail, ni les mêmes outils ; parce que l’organisation et les valeurs de l’entreprise ont changé ; parce que le marché du travail vit une révolution… les modèles de recrutement existants ne sont plus efficients.

Il faut inventer de nouvelles méthodes car le candidat ne doit plus seulement correspondre à la fonction, mais également s’intégrer à l’équipe et à l’entreprise. Cela passe par un recrutement beaucoup plus ouvert qui donne une plus grande place à la personnalité et à la technologie.

Cette révolution est structurelle et culturelle, elle ne pourra donc aboutir que si tous les acteurs se coordonnent : l’éducation, la formation, les pouvoirs publics, les DRH, les recruteurs, Pôle emploi… ensemble, nous réussirons !

À propos de l’auteure
Forte d’une vingtaine d’années d’expérience dans le recrutement, Isabelle Bastide, Présidente du cabinet de recrutement spécialisé PageGroup (Michael Page, Page Personnel, Page Executive et Page Outsourcing), livre son analyse des évolutions du marché de l’emploi et des transformations à venir.

 

Savoir conseiller et vendre à l’ère post-digitale: Vendeurs et commerciaux : des métiers à réinventer

Auteure : Régine Vanheems
Disponible en version broché ou en livre numérique

Vendeurs et commerciaux : des métiers à réinventer

À l’ère post-digitale, les techniques traditionnelles de vente ne fonctionnent plus. Leur utilisation entraîne une perte d’efficacité commerciale, une dégradation de la relation entre vendeurs et clients et un sentiment profond d’insatisfaction. Les vendeurs ont été les grands oubliés de la digitalisation alors qu’Internet s’immisçait dans la relation avec leurs clients, transformant en profondeur l’échange, leur mission et leur manière d’exercer leur métier.

Face à l’inadaptation des techniques de vente, il est urgent de réinventer les métiers de la vente et de revisiter la posture des conseillers et des commerciaux. Cet enjeu sera majeur pour les entreprises dans les 10 prochaines années. Car face à l’omni-présence des technologies, c’est bien la relation humaine qui (re)devient fondamentale et le rôle du vendeur stratégique ! Plus que jamais, conseillers et commerciaux seront irremplaçables pour satisfaire, fidéliser les clients et créer avec eux une relation unique.

À partir de nombreuses études « terrain » (entretiens auprès de vendeurs, observations, visites mystères),
ce livre :

• permet de comprendre pourquoi les techniques traditionnelles de vente ne sont plus adaptées aux situations de vente actuelles que ce soit en B to C ou en B to B ;
• offre des leviers de décryptage de ces situations et met en lumière le rôle du vendeur à l’ère post-digitale ;
• propose des méthodes et techniques de vente construites à partir des pratiques et de l’expérience des meilleurs vendeurs ayant su s’adapter à la psychologie des clients connectés, gagner en performance commerciale et en plaisir de l’échange.

Les technologies digitales offrent aussi des leviers d’action inédits pour être en phase avec les clients, être plus percutants et plus performants ! Montrer comment la technologie peut « se mettre au service de celui qui sert le client » et devenir un véritable assistant constitue également un objectif de l’ouvrage.

À propos de l’auteure
Spécialiste du commerce et de la vente et pionnière sur le sujet de l’omni-canal et du commerce connecté, les publications de Régine Vanheems ont été primées en France et aux États-Unis, dont son dernier livre Réussir sa stratégie cross et omni-canal.

Professeur agrégé à l’université de Lyon 3, elle intervient à l’ESCP-Europe et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle a co-dirigé le laboratoire de Recherche en Management (PRISM-Sorbonne). 

 

Passez en mode workshop agile!
50 nouveaux ateliers pour améliorer l’agilité de votre équipe

Auteurs : Jean-Michel Moutot, David Autissier, François-Xavier Duperret
Disponible en version broché ou en livre numérique

Une méthode en trois étapes et 50 ateliers thématiques pour appliquer l’agilité aux workshops en entreprise.

L’agilité… le mot magique qui semble le remède à tout dans un monde en profonde mutation. On n’a jamais autant mis l’agilité à toutes les sauces : l’organisation, le manager, le changement, tout se doit maintenant d’être agile. D’accord, mais pourquoi et comment rendre l’entreprise agile ? Cet ouvrage répond à ces deux questions, avec méthode et pragmatisme. S’appuyant en première partie sur de solides fondamentaux théoriques qui expliquent l’utilité et les bases du changement en mode agile, les deux parties suivantes donnent les clefs pour réaliser des workshops directement opérationnels à même d’activer ce changement.

Puis la dernière partie présente 50 nouveaux ateliers qui vous permettront de créer ces workshops avec tous les moyens nécessaires pour les mettre en oeuvre. Selon la problématique que vous rencontrez : analyser un problème, être plus créatif, souder les équipes, déployer à large échelle un changement en mode agile, simplifier une organisation complexe, etc. il vous suffit de choisir quelques ateliers pour créer des workshops efficaces sans l’aide de consultants extérieurs.

Vous y trouverez les ateliers incontournables du moment (design thinking, hackathon, co- développement, etc.) comme des techniques plus originales, digitales pour certaines, gage d’autant d’opportunités de renouvellement de vos techniques de travail. Véritable méthode de travail autonome, cet ouvrage est notamment fondé sur quatre ans d’observation, de pratique et de collecte systématique de nouveaux ateliers utilisés par les entreprises comme par les consultants, depuis la parution du best-seller

Passez en mode workshop ! Workshoppez bien !

À propos des auteurs
Jean-Michel Moutot est professeur de management à Audencia Business School. Ancien dirigeant de cabinets de conseil, il accompagne depuis 25 ans des groupes français et internationaux dans leurs transformations stratégiques.
David Autissier est directeur des chaires Essec Innovation managériale et changement. Il est maître de conférences HDR à l’IAE Gustave Eiffel. Expert auprès de grands groupes en stratégie de transformation, il est l’auteur de nombreux ouvrages en changement et management.
François-Xavier Duperret est directeur associé au sein d’Eurogroup Consulting, en charge des activités d’assessment et de coaching managerial. Il accompagne la transformation des organisations publiques et privées à un niveau individuel et collectif.

 

Alerte sur la banquise : réussir le changement dans n’importe quelles conditions

Auteurs : John Kotter, Holger Rathgeber
Disponible en version broché ou en livre numérique

La nouvelle édition du livre phénomène! Publié dans 44 langues, avec plus de 3,6 millions d’exemplaires vendus!

Alerte sur la banquise est une fable sur le changement. Elle raconte l’histoire d’une colonie de pingouins qui vit depuis des années sur le même iceberg et n’a aucune raison d’en changer. La nourriture est abondante et l’iceberg confortable. Un beau jour, Fred, un pingouin plus curieux et observateur que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser en mille morceaux. Il décide d’en faire part à Alice, l’un des membres du Grand Conseil. La suite rend compte de leurs questionnements et de leurs efforts pour convaincre les autres membres du Conseil de l’imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique? Y a-t-il des solutions?
Les personnages de l’histoire représentent des types de personnalités très reconnaissables. Il y a Fred (le curieux), Alice (celle qui écoute), Louis (le chef du Conseil), Chouchou (que tout le monde apprécie), le Professeur (l’intellectuel) et NonNon (le vieux pingouin qui dit toujours non). Leur histoire nous parle de résistance au changement et d’actions héroïques, d’obstacles apparemment inextricables et de tactiques pour les surmonter. Une histoire qui, sous une forme ou une autre, se rejoue tous les jours autour de nous.

Les ajouts de cette nouvelle édition:
La fable a été légèrement remaniée afin de tenir compte des évolutions actuelles (technologiques notamment). Les illustrations ont été actualisées.
En fin d’ouvrage, des outils ont été ajoutés:
– pour aider à mettre en place des groupes de discussion, indispensables afin de conduire efficacement un changement,
– pour expliquer l’importance de cette nouvelle édition dans un monde qui évolue toujours plus vite grâce à un jeu de questions-réponses avec les auteurs.

Manager le travail à distance et le télétravail

Auteur : Daniel Olliver
Disponible en version broché ou en livre numérique

Le management à distance s’est imposé dans les entreprises puisqu’un tiers des effectifs travaille à distance déjà sous une forme ou une autre… Et 50 % des emplois sont télétravaillables à l’horizon 2030 !
Le développement de la transversalité, la logique de concentration-décentralisation et la révolution numérique sont autant d’évolutions organisationnelles qui facilitent l’expansion de ces modes de travail.
Mais quels sont les enjeux, les atouts, les leviers du management à distance ? Comment favoriser l’engagement et l’autonomie ? De quelle façon harmoniser les méthodes, planifier les activités et coordonner les travaux ? Comment instaurer une culture du partage ?…

Cet ouvrage répond à toutes ces questions mais ne se limite pas pour autant à une boîte à outils : il est centré sur les pratiques managériales de savoir-faire et de savoir-être dans une démarche proactive.

Le manager à distance doit ainsi faire certains choix au regard de son expérience et modifier ses habitudes s’il veut pouvoir piloter les projets et conserver la relation de confiance établie avec ses collaborateurs.