PROJET IUT : EXPLORATEURS D’AVENIRS

Favoriser l’insertion professionnelle à Bac+2/Bac+3, développer la connaissance des métiers et promouvoir la formation tout au long de la vie.

Ce projet a pour objectifs de :

• Favoriser l’employabilité à Bac +2/ Bac +3 des étudiants et promouvoir une formation tout au long de la vie.

• Développer la connaissance des métiers accessibles à niveau Bac+2/+3 par un contact direct, sans intermédiaire entre les jeunes et les professionnels.

• Réconcilier avec le goût d’entreprendre et expliquer aux étudiants qu’un risque choisi est préférable à un risque subi.

• Encourager l’étudiant à suivre un parcours à l’international dès ses premières années postbac à l’occasion de stages en entreprise.

Ce projet d’intérêt général ambitieux nous concerne tous. Tous les acteurs de l’économie (entreprises, organismes professionnels, collectivités territoriales, etc) doivent se mobiliser autour de cet enjeu majeur pour l’avenir de nos entreprises en particulier et de la société en général. Nous avons donc besoin de vous pour le réussir !

Philippe SAUNIER-PLUMAZ

Porteur du projet

Au travers de 3 volets…

La découverte des métiers

Logo de la Nuit de l'Orientation

La Nuit de l’Orientation : permettre à des collégiens, des lycéens et des étudiants de rencontrer des professionnels lors de «speed dating» afin de découvrir concrètement un métier.

La plateforme collaborative : mettre en relation des professionnels désireux de donner de leur temps pour parler de leur métier avec des jeunes qui s’interrogent sur leur projet professionnel.

L’international

Développer des stages ouvriers à l’étranger afin de favoriser la compréhension des cultures et ce, grâce à un réseau d’entreprises françaises présentes à l’international.

L’entrepreneuriat

Des modules de formation : offrir la possibilité aux étudiants ayant un projet de reprise ou de création d’entreprise, de bénéficier de retours d’expériences de la part de chefs d’entreprise.

Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de votre aide.
Nous sommes accompagné par la Fondation Université Grenoble Alpes qui permet une défiscalisation de vos dons à hauteur de 60%.

Toutes les informations et pour nous soutenir dans ce projet : https://fondation.univ-grenoble-alpes.fr/menu-principal/mecenat/faire-un-don/