INTERVIEW – Jean-Loup Miguet

« Nous commençons à nous impliquer dans l’organisation des jeux d’été à Paris en 2024, avec des opérations qui vont débuter dans les prochains mois pour s’achever en 2024, ce qui permettra à la FFSU d’être acteur de cette grande fête du sport qui se déroulera sur notre territoire. »

Date de l’interview : 10/06/2021
INSTITUTION :
Fédération Française de Sports Universitaires

Dans un premier temps, je vous propose de vous présenter, de nous parler de votre parcours et de ce qu’est la fédération Française de sports universitaires.

Je suis originaire de Haute-Savoie, mais grenoblois de cœur depuis 1975. J’ai réalisé une première partie de carrière dans le sport de haut niveau, en tant que volleyeur en ligue internationale universitaire avec un titre de Champion de France universitaire, puis en ligue internationale militaire, et j’ai rejoint l’équipe de France, avec laquelle j’ai pu participer à plusieurs championnats d’Europe et du monde. Nous avons obtenu dans les années 80, le titre de champions de France fédéral, et avons fini quatrième au championnat d’Europe. (suite ici)

INTERVIEW – Baptiste Ploquin « Mon conseil aux étudiants, sera de ne pas hésiter. Tentez, associez-vous, ratez, apprenez de vos erreurs et recommencez ».

Date de l’interview : 11/05/2021
Entreprise : Finoptim

Dans un premier temps, je vous propose de vous présenter, de nous parler de votre parcours et de l’histoire de FINOPTIM.

.
Je m’appelle Baptiste Ploquin, j’ai 34 ans et suis l’un des deux co-fondateurs de FINOPTIM. J’ai fait un IUT à Angers, d’où je suis originaire.
À la suite de ces deux premières années universitaires, je suis parti un an en Écosse pour perfectionner mon anglais, dans le cadre d’un diplôme d’universitaire d’études technologiques internationales, avant de venir en France pour poursuivre mes études avec un master « management de l’entreprenariat et de l’innovation » à IAE à Grenoble. (suite ici)

INTERVIEW – Guillaume Masuit

« C’est en faisant un travail qui leur plait, que ces jeunes auront tout comme moi l’impression de ne jamais avoir travaillé de leur vie, et ça, c’est génial ! ».

Date de l’interview : 07/04/2021
Entreprise : HIPCOM

Dans un premier temps, je vous propose de vous présenter, de nous parler de votre parcours et de l’histoire de votre entreprise.

Après un premier parcours dans la grande distribution, j’avais envie de créer ma propre structure, sans avoir d’idée précise du secteur d’activité, cela a été ma grande question. Nous étions alors en 2005, et voilà quelques jours que nous avons fêté les 16 ans de l’entreprise.  Et pour faire une métaphore aquatique, ma fierté est qu’elle ne soit pas devenue une baleine ou moins encore un requin, mais rester agile comme un dauphin dans un océan de changement et d’évolutions. (suite ici)

INTERVIEW – Laurence Billard

« Aujourd’hui, nous devons trouver le bon maillon décisionnel pour appréhender une nouvelle pédagogie. »

Date de l’interview : 16/01/2021
Entreprise : Directrice de l’IUT2

Dans un premier temps, je vous propose de vous présenter, de nous parler de votre parcours professionnel

J’ai été recrutée à l’IUT2 en 2000 sur un poste d’enseignant-chercheur en gestion au sein du département GEA de Grenoble. Dès la première année, je me suis investie dans la création et le pilotage de formations : avec la première licence professionnelle de l’UPMF, qui a cette époque ne concernait que des salariés, en 2004 pour la licence professionnelle Management des collectivités territoriales, ou encore plus récemment avec la licence générale d’adjoint de direction PME-PMI.
(suite ici)

INTERVIEW – Cécile STANER

« Apprendre de ses pairs, donner pour recevoir, c’est l’esprit même d’un réseau. »

Date de l’interview : 23/11/2020