Interview
Mathilda BRAUN et Bastien DUFAUD

Nous avons développé une expertise dans l’affichage dynamique sur grands écrans, afin de théâtraliser l’information et de la mettre en scène afin d’accompagner le développement des entreprises qui nous confient leur communication.

Mathilda BRAUN et Bastien DUFAUD

Date de l'entrevue : 23/02/2022

Entreprise : IMPACTIV'

1. Bonjour, merci à tous les deux pour cet échange, dans un premier temps, je vous propose de nous présenter l’entreprise IMPACTIV.

MB : Je suis Mathilda Braun, Responsable RH et Administrative de l’entreprise et je suis accompagnée de Bastien Dufaud Directeur technique.

IMPACTIV est une entreprise basée à la TRONCHE qui fêtera ses 10 ans d’existence en novembre 2022. Nous sommes spécialisés dans la création de technologies interactives.

Nous avons développé une expertise dans l’affichage dynamique sur grands écrans, afin de théâtraliser l’information et de la mettre en scène afin d’accompagner le développement des entreprises qui nous confient leur communication.

Nous proposons en parallèle la création de sites internet institutionnels et d’applications mobiles métiers, de types room-service ou click&collect. Nous sommes également diversifiés sur des offres de services spécifiques telles que les étiquettes connectées ou des développements web sur mesure répondant à des demandes spécifiques.

Nous travaillons dans toute la France et nos clients sont principalement issus des secteurs de la restauration collective et du retail, à qui nous fournissons le matériel, les logiciels pour leur permettre de mettre en œuvre une communication dynamique, qu’elle soit informative dans le cas d’affichage de menus pour des restaurants d’entreprises ou marketing pour promouvoir des produits ou services en magasins.

BD : L’équipe d’IMPACTIV se compose aujourd’hui de 11 personnes, réparties dans plusieurs services, dont un pôle développeurs, un pôle UX, un pôle création et le pôle Direction et administration.

2. Comment avez-vous connu le Club Entreprises de Grenoble et en qualité de nouveau membre, qu’attendez-vous de cette collaboration ?

MB : Nous connaissons en premier lieu les IUT de Grenoble, pour avoir débuté mon parcours universitaire au département carrières juridiques de l’IUT et pour avoir déjà recruté des étudiants du département informatique, en stage, en alternance, à qui nous avons proposé de poursuivre notre collaboration en cdi.

BD : Pour ma part, je suis un ancien étudiant de l’IUT2, après avoir poursuivi mes études en école d’ingénieur, j’ai rejoint l’entreprise il y a 6 ans de cela, avant de prendre la Direction technique de l’entreprise.
Il est vrai que nous sommes un peu déconnectés des récentes évolutions pédagogiques.
Au travers de cette démarche, nous souhaitons renforcer notre collaboration avec les IUT en nous investissant plus encore auprès d’étudiants et en intervenant auprès de ceux qui se prédestinent à des métiers de l’informatique et de la communication.
Ce serait aussi une belle opportunité de pouvoir rencontrer et échanger avec ceux qui seront les futurs collaborateurs d’IMPACTIV.

MB : Nous postons régulièrement nos offres d’emplois sur le site du Club Entreprises et dernièrement, j’ai pris connaissance d’une publication postée sur le profil LinkedIn du Club qui m’a donné envie d’en savoir plus sur vos activités. C’est en parcourant votre site internet que je suis tombée sur la page devenir membre du Club. C’est ainsi que nous avons souhaité vous rencontrer. Notre objectif est de continuer à accompagner des étudiants dans le cadre de leur stage, participer à des évènements organisés par le Club, et promouvoir notre marque employeur.

3. Aujourd’hui le fonctionnement en réseau est essentiel au développement de la notoriété des entreprises, faciliter la mise en relation et les échanges entre Dirigeants et Managers, trouver des réponses aux problèmes auxquelles elles sont confrontées. Quelle stratégie réseau avez-vous mis en œuvre chez IMPACTIV ?

BD : Aujourd’hui notre stratégie se limite à la communication sur les réseaux sociaux.
Nous avons fait quelques tentatives qui n’ont pas été pérennisées et je trouve dommage que nous ne soyons pas mieux intégrés dans la vie professionnelle locale, pour échanger avec d’autres entreprises qui partagent les mêmes centres d’intérêts. Le club peut nous offrir cette opportunité de rencontres et d’échanges entre pairs.

4. La crise sanitaire sans précédent que nous traversons depuis deux ans a modifié et fragilisé les entreprises, affectant parfois la relation entre les salariés et l’entreprise. Quels enseignements managériaux tirez-vous de cette période ?

MB : Comme pour beaucoup d’entreprises, le début de cette crise a eu un effet négatif sur l’organisation et la communication entre les salariés qui se sont retrouvés un peu seuls. Nous avons rapidement pris des mesures afin de permettre à chacun de rester en lien avec l’entreprise. Nous étions tous très heureux de pouvoir revenir en présentiel, pour nous retrouver et renforcer ces liens indispensables à la bonne dynamique d’équipe.

BD : Je ne pense pas pour ma part, que cette crise aura profondément et significativement transformé la relation entre les salariés actuels ou futurs et l’entreprise. Pour en avoir échangé avec d’autres contacts professionnels, cela aura permis de mettre en avant le besoin d’une relation sociale de qualité. Il est fort probable que le télétravail se poursuive quelques jours par mois, mais cela s’inscrira principalement dans une démarche écologiquement et socialement responsable.

5. Les étudiants qui ont réalisé leur parcours universitaire, dans ce contexte qui les a limités dans leur alternance ou privés de stages en entreprise, expriment aujourd’hui des craintes quant à leur employabilité, dans une période où l’emploi des jeunes n’est pas au beau fixe. Quel est votre regard sur cette question ?

BD : Aujourd’hui, nous faisons le même constat avec d’anciens collègues de promo, qu’il est particulièrement difficile de recruter, d’identifier les profils intéressants avec lesquels nous souhaiterions collaborer, mais également difficile de les fidéliser.
Concernant les étudiants récemment diplômés qui ont fait leurs études universitaires durant cette période particulièrement perturbée, je pense qu’il est nécessaire de les rassurer sur la qualité de leur diplôme, tout en étant comme par le passé attentif, à leur motivation pour le poste et les softskills qu’ils sauront montrer durant leur entretien.

 MB : Nous sommes dans un secteur d’activité qui évolue en permanence et qui exige que nous renforcions régulièrement nos équipes. Et nous faisons le constat qu’il est de plus en plus difficile de trouver des candidats « fiables » qui ont envie de s’investir dans la durée au côté de l’entreprise et notamment les profils de développeurs qui semblent plus intéressés par une collaboration en freelance, qui ne nécessite pas d’engagement sur le moyen ou le long terme.

-> RDV sur le Site d’IMPACTIV’ pour en savoir plus !
https://impactiv.fr/

Richard Compte