Interview
Ludovic Ducros

Mon engagement et ma motivation proviennent du plaisir de partager avec mes pairs, de l’engagement auprès des adhérents, ainsi que le souhait de m’impliquer, humblement, pour l’avenir de nos métiers et de ceux qui vont nous succéder.

Ludovic Ducros

Date de l'entrevue : 07/11/2022

Entreprise : INTERCLUB GRENOBLE - INCOM

Dans un premier temps, je vous propose de vous présenter, de nous parler de votre parcours et de l’histoire de l’entreprise que vous dirigez.

J’ai 45 ans, je suis ingénieur de formation, j’ai terminé mon cursus d’études en 2001 aux Etats-Unis. J’ai rejoint la société Incom, éditeur et intégrateur logiciel dans le domaine de l’eau et de l’énergie, en 2011, société basée à Caen et Grenoble que je dirige depuis 2 ans et qui compte une cinquantaine de collaborateurs.

Concernant mon engagement réseau, j’ai intégré le CJD Grenoble en 2008, que j’ai eu par la suite, le plaisir de présider durant 2 ans, puis j’ai été élu Président du CJD Rhône-Alpes en 2012 pour 2 nouvelles années de mandat. Après le CJD, j’ai rejoint l’ADIRA en 2017.

Vous présidez aujourd’hui l’interclub de Grenoble, qu’est-ce qui motive cet engagement réseau ?

J’ai effectivement été élu Président de l’Interclub de Grenoble fin 2019.

Mon engagement et ma motivation proviennent du plaisir de partager avec mes pairs, de l’engagement auprès des adhérents, ainsi que le souhait de m’impliquer, humblement, pour l’avenir de nos métiers et de ceux qui vont nous succéder.

Quelle est la vocation et les valeurs de l’interclub ?

La vocation de l’interclub tient dans le partage et la complémentarité entre les différents Clubs qui y adhèrent.

Les valeurs qui président sont la bienveillance, la solidarité et la passion que nous entretenons pour nos métiers.

Le Club des entreprises comme huit autres associations professionnelles par le passé, à rejoint l’interclub. Qu’attendez-vous de cette affiliation ?

Une réciprocité dans le partage du savoir-faire et des connaissances, afin d’étendre le champ d’actions de l’Interclub pour le bénéfice de tous les membres.

Comment voyez-vous le développement de l’interclub et quels objectifs de développement vous êtes-vous fixé ?

Ces dernières années, nous avons maintenu l’essence même de l’Interclub à travers une plénière annuelle. La période sanitaire a bouleversé nos modes de vie, impactant également les différentes associations professionnelles. Certaines se « reconstruisent » et d’autres reprennent ou poursuivent leurs activités.

L’Interclub se doit de les accompagner dans cette phase particulière, avant de reprendre ses projets initiaux.
Pour l’avenir, tel que cela avait déjà été réfléchi et ambitionné par ses membres, l’objectif de l’Interclub est de créer et proposer des offres de services et d’autres évènements collectifs que les associations pourront développer.

De plus, dans le cadre de notre plénière annuelle 2021, nous avons créé un dispositif avec des étudiants de l’IAE de Grenoble pour organiser et promouvoir l’évènement. Nous avons renouvelé cette collaboration cette année et nous souhaitons étoffer et pérenniser notre collaboration avec le monde étudiant.

Parlez-nous du dernier évènement de l’interclub qui a eu ce 17 novembre !

Lors de la préparation de cette plénière, tous les membres de l’Interclub se sont exprimés pour que la thématique de cette nouvelle édition, nous permette de prendre de la hauteur et suscite une réflexion constructive sur l’avenir professionnel afin d’anticiper les nouveaux comportements et savoir combiner exigences professionnelles et attentes personnelles.

Cette grande soirée conférence a eu lieu jeudi 17 novembre 2022 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Grenoble sur le thème « Le Futur du Travail”. Nous avons eu le plaisir de recevoir Benoit SERRE, DRH de L’Oréal France et Vice-Président de l’ANDRH.

Stratégie d’entreprise, gestion des Ressources Humaines, organisation du travail, évolutions sociales, leadership et management, métiers et emplois… sont autant de sujets amenés à évoluer et que Benoît SERRE a abordé en interaction avec l’auditoire.

Un grand merci à l’ANDRH Dauphiné et aux étudiants de l’IAE Starter pour leur contribution déterminante à la préparation de cet évènement.

Richard Compte