IUT2 – InfoCom : Un département en mouvement porté par une cheffe engagée

Une cheffe de département au parcours hybride

À la tête du département Information-Communication de l’IUT2 Grenoble depuis janvier 2024, Émilie Kohlmann s’appuie sur un double parcours de bibliothécaire d’État et d’enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication. Cette expérience croisée du terrain et de la recherche nourrit un projet de département structuré autour des relations internationales, du développement durable, de la qualité de vie au travail et de l’intégration de l’intelligence artificielle dans les formations.

Un département aux trois parcours métier

Le département INFO-COM de Grenoble se démarque par trois parcours choisis dès la première année : Communication des organisations, Information numérique dans les organisations et Métiers du livre et du patrimoine. Cette spécialisation précoce offre aux étudiant(e)s une forte “coloration métier”, du graphisme et de la stratégie de communication à la veille informationnelle, en passant par les métiers des bibliothèques, de la librairie, des musées et de la médiation culturelle ou scientifique.

Une pédagogie professionnalisante et universitaire

Fidèle à l’ADN du BUT, le département INFO-COM conjugue insertion professionnelle et poursuite d’études en masters de communication, d’édition, de documentation ou de bibliothèque, qui accueillent très volontiers les diplômés du département. Les étudiants travaillent sur des projets commandités par de “vrais” partenaires, construisent un portfolio de compétences, bénéficient de nombreux vacataires professionnels, de visites de terrain et un dispositif d’accompagnement individualisé avec le Centre de Compétences et des Métiers de l’IUT2

IA, RSE et nouvelles compétences

Le département a engagé une réflexion de fond sur l’intelligence artificielle générative, non pas dans une logique d’interdiction, mais d’appropriation critique et professionnelle. Les équipes adaptent progressivement les cours et les modalités d’évaluation pour intégrer l’IA, les enjeux écologiques et RSE, ainsi que les TEDS (Transition Écologique pour un Développement Soutenable), de manière transversale dans les maquettes, en cohérence avec la politique de l’IUT2 et l’évolution des métiers.

50 ans d’histoire et de perspectives

À l’occasion des 50 ans fêtés le 23 octobre, le département INFO-COM a réuni enseignants-chercheurs, professionnels et anciens étudiants autour de tables rondes sur l’IA, la RSE et les enjeux écologiques, avant une soirée festive au musée de Grenoble animée par des médiations culturelles préparées par les étudiants. Les prochaines années seront marquées par la refonte des programmes nationaux, le renforcement de l’international (notamment avec l’Italie et la double diplomation avec l’Université du Québec en Outaouais) et l’appel lancé aux entreprises et alumni : mieux connaître les parcours, accueillir des alternants très opérationnels, revenir comme vacataires ou mentors et continuer à faire vivre le réseau INFO-COM.