Une immersion concrète au coeur de la science des données
Le Challenge DATAVIZ, organisé chaque année par le département Science des Données (SD) de l’IUT2 de Grenoble, est devenu un rendez-vous incontournable pour les étudiants passionnés de data science, qui met à l’épreuve les compétences analytiques et créatives des participants, tout en renforçant les liens entre le monde académique et les entreprises partenaires. Bien plus qu’un simple concours, c’est un véritable levier pédagogique et professionnel pour les étudiants du BUT SD. L’édition 2025 qui accueillait un partenaire prestigieux avec l’Insee, a une fois de plus démontré la pertinence de cette belle initiative.
Un défi au service de l’apprentissage
Créé par l’association nationale des départements SD, le Challenge DATAVIZ réunit simultanément les 15 IUT de France proposant cette formation. Chaque équipe d’étudiants dispose d’une journée pour analyser un jeu de données inédit fourni par une entreprise d’envergure nationale et produire une visualisation claire, informative et percutante.
« L’objectif est de confronter les étudiants à une situation proche du réel, où ils doivent extraire de l’information pertinente, poser une problématique cohérente et la rendre intelligible grâce à des outils de visualisation », explique Frédérique Letué, enseignante-chercheuse en statistique et responsable du PPP au sein du département SD.
Des partenaires engagés pour l’innovation
Les éditions précédentes ont vu la participation d’entreprises telles que ATMO France en 2022, la SNCF en 2023, proposant aux étudiants une immersion dans des problématiques actuelles, telles que la qualité de l’air ou les problématiques ferroviaires, renforçant ainsi la dimension professionnelle de leur formation.
En 2024, METEO FRANCE a été le partenaire du challenge, offrant aux étudiants l’opportunité d’explorer des données sur les capteurs métérologiques.
À cette occasion, une équipe de l’IUT2 de Grenoble s’était distinguée en décrochant la première place au niveau national, témoignant ainsi de la qualité de la formation dispensée et de l’engagement des étudiants.
Cette année, la collaboration avec l’Institut national de la statistique et des études économiques souligne l’importance croissante de la data visualisation dans la compréhension des enjeux sociétaux.
L’Insee : partenaire engagé de la culture statistique
Pour Noël Gascard, représentant de la direction régionale Auvergne Rhône-Alpes de l’Insee, ce partenariat s’inscrit dans une stratégie claire : « Valoriser le travail de l’Insee, attirer de nouveaux talents, mais aussi diffuser la culture statistique dès l’université ». Cette année, les étudiants ont travaillé sur la thématique de la scolarisation des 15-29 ans, à partir de données issues du recensement, croisées selon le sexe, l’âge, la zone urbaine ou rurale, et les flux de déplacement entre domicile et lieu d’étude.
L’objectif n’était pas simplement d’analyser les données, mais de les rendre intelligibles pour tous. « La capacité à synthétiser, simplifier, tout en respectant les règles de la sémiologie graphique, est au cœur de l’évaluation », précise-t-il.
Témoignages d’une expérience enrichissante
Les étudiants ayant participé au Challenge DATAVIZ témoignent de l’impact positif de cette expérience sur leur parcours. Ils soulignent le développement de compétences techniques, telles que la maîtrise d’outils de visualisation, mais aussi de compétences transversales comme le travail en équipe, la gestion du temps et la communication.
Julie et Margot, étudiantes en première année, ont relevé le défi avec enthousiasme. « Ce challenge, c’est un bon moyen de travailler en équipe, de se confronter à des problématiques concrètes et de prendre de l’expérience », explique Julie. Margot ajoute : « On aime toutes les deux retransmettre les données au public, donc c’est parfait pour apprendre à bien les communiquer »
Leur préparation fut minutieuse : constitution d’un groupe aux profils variés, repérage des outils comme Excel, RStudio, ou Canva. Si les défis étaient nombreux, notamment la compréhension fine des données et le choix d’une problématique commune, les deux étudiantes ont vu cette journée comme un tremplin : « C’est notre première vraie expérience en data visualisation pure. On apprend à écouter, à collaborer, à analyser. C’est concret, motivant et formateur. »
Une pédagogie tournée vers l’avenir
Les enseignants encadrants, quant à eux, mettent en avant l’importance de ce challenge dans la formation des étudiants, leur permettant de confronter leurs connaissances théoriques à des situations réelles et de se préparer au mieux aux exigences du monde professionnel.
En effet, le Challenge s’intègre pleinement dans la logique du BUT SD, structuré en deux parcours dès la deuxième année : Exploration et Modélisation Statistique (EMS) et Visualisation et Conception d’Outils Décisionnels (VCOD). « C’est un bon complément à nos SAE classiques, car il s’agit d’un projet court, intense et très professionnalisant. Les étudiants apprécient énormément ce format », souligne Frédérique Letué
L’événement permet également de mettre en valeur les soft skills : gestion du temps, communication, adaptabilité, sans négliger l’exigence de rigueur statistique. Et si les outils évoluent, avec l’intégration croissante d’outils IA ou de logiciels visuels avancés, l’objectif reste constant : former des professionnels capables de transformer des données brutes en informations claires et actionnables.
Une passerelle vers l’insertion professionnelle
Grâce à l’alternance proposée en troisième année, et à des stages dès la deuxième année, le BUT SD ancre ses enseignements dans le monde réel. En cela, le Challenge DATAVIZ en est une excellente vitrine.
L’Insee, comme d’autres partenaires précédents de cet évènement, peut ainsi repérer de futurs talents, tout en transmettant une vision éclairée des enjeux contemporains liés à la donnée.
C’est une aventure collective et intellectuelle qui transforme l’apprentissage académique en expérience professionnelle stimulante. Pour les étudiants, c’est une occasion unique de tester leurs compétences, de découvrir les réalités du métier et de développer leur appétence pour la communication de la donnée.
Comme le résume Julie, avec le sourire : « C’est une journée dense, mais on en ressort grandies. » Une belle promesse pour les data scientists de demain.
Bien plus qu’une simple compétition, c’est donc une expérience formatrice, stimulante et valorisante pour les étudiants en Science des Données. Grâce à l’engagement des enseignants, au soutien des partenaires et à la motivation des participants, cet événement contribue à former les professionnels de la data de demain, capables d’analyser, de visualiser et de communiquer efficacement des informations complexes.