Coups de cœur littéraires

Vous trouverez ici la sélection hebdomadaire de nos coups de cœur.

L’équipe du Club vous propose de découvrir chaque semaine, des ouvrages d’entreprise que nous avons sélectionnés, en partenariat avec des libraires spécialisés de notre région.

Nous vous proposons un livre par semaine parmi une sélection d’ouvrages traitant des différentes fonctions de l’entreprise, de la stratégie commerciale au Management, en passant par les nouvelles approches marketing.
Bonne lecture !

Petite Philosophie des arguments fallacieux

Luc de Brabandere


ÉD. EYROLLES

PARU LE 07/01/2021

Un livre rempart pour se protéger des idées toxiques !
Un argument fallacieux, autrement appelé « sophisme » dans la tradition aristotélicienne, est un argument truqué volontairement pour induire l’autre en erreur. Il donne l’apparence d’un raisonnement correct, il a un côté éblouissant, mais l’argumentation y est falsifiée, viciée ou piégée.
Fake news, novlangue politique et managériale… les arguments fallacieux reviennent aujourd’hui en force car avec Internet, les sophistes disposent d’une arme de persuasion massive.
Dans ce nouvel opus, Luc de Brabandere perce leurs mystères, pour nous permettre de les déjouer. Face à eux, il oppose la pensée critique qui s’avère indispensable lorsque l’on est confronté aux fourberies argumentaires des professionnels du débat ou de la négociation.

A propos de l'auteur

Luc de Brabandere est ingénieur civil en mathématiques appliquées (1971) et licencié en philosophie (2002) de l’Université Catholique de Louvain. Spécialiste de la créativité, il est l’auteur d’une douzaine de livres qui sont devenus une référence en la matière.

A propos de l'auteur Réduire

Les Scop

9 études de cas de Sociétés coopératives

Confédération générale Scop


ÉD. EMS Editions

PARU LE 30/08/2018

Aborder les spécificités des Sociétés coopératives dans les cursus de l’enseignement supérieur, telle est l’ambition affirmée de cet ouvrage d’études de cas. Au moment où chacun prône le travail collaboratif, l’empowerment et la responsabilité sociale de l’entreprise, les Sociétés coopératives sont particulièrement attractives pour des jeunes en quête d’une orientation professionnelle porteuse de sens.
A travers neuf études de cas, cet ouvrage invite enseignants, chercheurs et étudiants de l’enseignement supérieur à découvrir les  » modes d’entreprendre  » des Sociétés coopératives, s’agissant de coopératives détenues majoritairement par les salariés (Scop) ou de coopératives multisociétariales (Scic). Selon une approche pluridisciplinaire, il constitue un outil pédagogique et adaptable sur leurs modèles, leurs enjeux et leur pertinence dans l’environnement économique et social actuel.
Cet ouvrage s’adresse ainsi aux futurs gestionnaires, juristes, économistes, responsables RH, ergonomes, sociologues (…) et à leurs professeurs, afin d’élargir leurs connaissances et leurs compétences aux modèles d’entrepreneuriat coopératif.

A propos de l'auteur

Porte-parole du Mouvement Scop auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Scop, auteur de cet ouvrage, intervient à ce titre dans le champ éducatif pour promouvoir les Sociétés coopératives.

A propos de l'auteur Réduire

Sociétés coopératives

Création, organisation, fonctionnement

David Hiez

ÉD. DALLOZ

PARU LE 02/08/2018

Les sociétés coopératives sont une forme non négligeable retenue pour l’exercice d’une activité économique. Pourtant, il n’en existe aucune présentation d’ensemble. C’est cette lacune que ce livre ambitionne de combler. Son objectif est de fournir un exposé général du droit coopératif de façon didactique et concrète. Cet ouvrage présente donc tout à la fois les règles spécifiques à chaque coopérative et dans le même temps esquisse un régime juridique général.
Il s’adresse aux professionnels du secteur et aux praticiens du droit y trouveront les réponses précises aux difficultés les plus pratiques de la vie d’une coopérative déterminée.

A propos de l'auteur

David Hiez est Professeur en droit privé à l’Université du Luxembourg.

A propos de l'auteur Réduire

Parfois ingérables, toujours brillants

Sandrine Rampont


ÉD. EYROLLES

PARU LE 03/10/2019

Les hauts potentiels au travail : « mode d’emploi » Les hauts potentiels sont parfois qualifiés d’ingérables : ils peuvent sortir du cadre imparti, exprimer des opinions divergentes, contester des décisions… Leur puissance intellectuelle, leur sensibilité et leur intuition en font des collaborateurs rares, aussi brillants que déconcertants, qui laissent souvent démunis ceux qui interagissent avec eux.
Emaillé de nombreux témoignages, riche en exemples et pratiques, cet ouvrage décrypte leur comportement au travail et permettra aux managers, DRH et dirigeants de construire avec eux des relations efficaces et durables. Comprendre le fonctionnement des hauts potentiels et leur valeur ajoutée pour l’entreprise. Savoir les repérer dans une équipe. Connaître les modes de management qui fonctionnent avec eux et ceux à éviter.
Construire et promouvoir un modèle managérial bénéfique aussi bien pour eux que pour l’ensemble de l’organisation. « J’aurais aimé lire cet ouvrage plus tôt. Il m’a ouvert les yeux sur les comportements de certains dirigeants qui m’ont managé »Gilles Poirieux, ancien directeur général du groupe Sodexo, président d’EVH « Un haut potentiel, c’est une personne qui, face à une responsabilité, va non seulement accomplir ce qui est attendu, mais également aller spontanément au-delà. » Jan Wörner, directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA)

A propos de l'auteur

Sandrine Rampant a une expérience de vingt ans de direction générale, dans des environnements exigeants et attractifs pour les hauts potentiels. Elle a été directrice générale associée d’Infopro Digital et a piloté plusieurs entités du groupe en France et à l’international. Elle a dirigé les divisions médias, édition et formation du groupe RELX. Elle est membre de Mensa (The High IQ Society).

A propos de l'auteur Réduire

Thank you for disrupting

Les philosophies disruptives des grands dirigeants d’entreprise

Jean-Marie Dru


ÉD. PEARSON

PARU LE 18/10/2019

Comment Steve Jobs, Jeff Bezos, Bernard Arnault, Arianna Huffington ou Jack Ma se sont-ils affirmés comme les plus disruptifs des grands bâtisseurs d’entreprise de notre temps ? Si de nombreux ouvrages ont été écrits sur ces entrepreneurs, aucun ne traite réellement des idées et des philosophies qui les ont guidés. Qui de mieux placé que Jean-Marie Dru, inventeur du concept de la Disruption, pour analyser leurs modes de pensée ? Dans ce livre très documenté et fourmillant d’anecdotes, vous comprendrez les façons d’agir et de penser des 25 dirigeants parmi les plus disruptifs dans différents domaines : Le leadership – avec notamment Steve Jobs qui fut un précurseur du design thinking et Jeff Bezos qui est à l’origine de l’économie des plates-formes.
La pensée managériale – avec la vision de Jim Collins sur la recherche de l’excellence et celle de Clayton Christensen sur l’innovation disruptive. La culture d’entreprise – avec Sergey Brin et Larry Page chez Google ou encore Patty McCord chez Netflix, qui illustrent la place que doivent avoir les valeurs au sein des entreprises de la nouvelle économie. La construction de marque – avec l’importance donnée au purpose par Marc Pritchard chez Procter & Gambie et au big data par Brian Chesky chez Airbnb.
La responsabilité sociale – avec Paul Polman de Unilever et Emmanuel Faber de Danone pour lesquels il est vital de placer les enjeux sociétaux et environnementaux au coeur des stratégies d’entreprise. Vous découvrirez comment l’influence de ces entrepreneurs, et de bien d’autres, a franchi les frontières de leur propre entreprise pour s’étendre à la vie des affaires en général. Le livre vous plongera au coeur de la pensée disruptive et vous fournira des clés pour avancer dans un monde qui a plus que jamais besoin d’imagination, de créativité et de disruption.

A propos de l'auteur

Jean-Marie Dru est diplômé d’HEC et ancien CEO de TBWAWorldwide, l’un des grands réseaux publicitaires du monde, qui compte parmi ses clients Apple, Nissan, McDonald’s, Accenture et SNCF. En 2018, TBWAWorldwide a été élue Global Agency of the Year par Adweek et TBWAFrance, Groupe de Communication de l’Année. Aujourd’hui Chairman de TBWA Worldwide, Jean-Marie Dru est l’auteur de plusieurs livres dont Disruption, dans lequel il a forgé le concept éponyme.
Il est aussi président de la Fondation de l’Académie de Médecine et président de l’UNICEF France.

A propos de l'auteur Réduire