Coups de cœur littéraires

Vous trouverez ici la sélection hebdomadaire de nos coups de cœur.

L’équipe du Club vous propose de découvrir chaque semaine, des ouvrages d’entreprise que nous avons sélectionnés, en partenariat avec des libraires spécialisés de notre région.

Nous vous proposons un livre par semaine parmi une sélection d’ouvrages traitant des différentes fonctions de l’entreprise, de la stratégie commerciale au Management, en passant par les nouvelles approches marketing.
Bonne lecture !

Les Grands Auteurs en Logistique et Supply Chain Management

Olivier Lavastre, Valentina Carbone, Blandine Ageron

ÉD. EMS Editions

PARU LE 01/01/2016

Cet ouvrage s’attache à présenter les auteurs qui ont marqué la logistique et le Supply Chain Management. Construit autour de 26 chapitres, il vise à accompagner le lecteur dans sa quête de connaissance et son cheminement pour appréhender les éléments structurants au cœur des réflexions théoriques et des travaux empiriques de ce champ.

Le lecteur pourra découvrir ou approfondir les principes essentiels de la logistique et du SCM : la gestion des flux et des relations. Il sera ainsi question de pilotage des flux physiques par les flux d’information, de management des relations entre fonctions et entre entreprises, et d’organisations des différents sous-systèmes logistiques, en vue d’une meilleure satisfaction du client.

Pouvant être lu dans son ensemble, afin de saisir la portée des enseignements de ces grands auteurs, ou chapitre par chapitre, pour approfondir une problématique ou un questionnement particuliers, cet ouvrage propose une mise en perspective des principaux travaux de référence en logistique et SCM.

A propos de l'auteur

Olivier Lavastre, est Professeur des Universités en Sciences de Gestion à Grenoble IAE, Université Grenoble-Alpes. Il enseigne le Supply Chain Management, le management industriel et les systèmes d’information pour le SCM.
Valentina Carbone est professeur de management à ESCP Business School, où elle codirige la chaire ESCP Deloitte en Économie Circulaire.
Blandine Ageron est professeur des universités à l’Université Grenoble Alpes et chercheur au CERAG.

A propos de l'auteur Réduire

L’homo-commercialus du 21e siècle

La disruption du commerce

Vincent Caltabellotta

ÉD. EDITIONS KAWA

PARU LE 01/09/2020

« Le commercial tel que nous le connaissons est un épiphénomène dans l’histoire de l’humanité. » Il est en pleine mutation pour devenir l’Homo-commercialus du 21ème siècle.
Un savant mélange d’humain et de technologie, la représentation de l’intelligence commerciale de notre époque. Plus encore, il incarne la disruption d’un métier et d’un écosystème entier.
En quoi le commerce tel que nous le connaissons arrive à sa propre fin et son auto-disruption?
Quelle est l’alliance parfaite entre l’humain et la technologie dans ce nouveau monde ?
Quels sont les outils qui augmentent massivement le pouvoir d’une entreprise sur son marché?
Quelle méthode pour se transformer en homo-commercialus du 21ème siècle ?

Un livre passionnant qui jongle entre performance commerciale, philosophie entrepreneuriale, humanisme et pragmatisme teinté de quelques touches d’humour et d’autodérision sur la base de la propre expérience de l’auteur.

A vous de devenir homo-commercialus du 21ème siècle.

A propos de l'auteur

Auteur, conférencier, spécialiste de l’entreprise du 21ème siècle, ancien directeur de l’Observatoire National des Dirigeants Commerciaux de France, intervenant dans plusieurs universités et écoles de management et fondateur de Yoomonkeez, Vincent Caltabellotta observe, inspire et met en oeuvre l’entreprise du 21ème siècle en mariant avec subtilité les évolutions technologiques, nos mutations sociétales et la recherche constante d’humanité.

A propos de l'auteur Réduire

La Révolution Holacracy

Le système de management des entreprises performantes

Brian J. Robertson

ÉD. ALISIO

PARU LE 11/03/2016

Voici l’ouvrage du créateur de Holacracy, qui montre le fonctionnement et la mise en œuvre de ce nouveau système révolutionnaire de management des entreprises.
Holacracy est un système très structuré offrant aux gens le pouvoir de prendre des décisions en fonction de la nature de leur travail (leurs rôles) et non de leur titre (leur poste).
Le management traditionnel : des réunions pénibles déstructurées ou peu structurées, une structure organisationnelle rigide, une conception organisationnelle axée sur le PDG, les managers sont des freins à la prise de décision.
L’holacracy : des réunions clairement ciblées et cohérentes, une structure organisationnelle évolutive, une conception locale et distribuée de l’organisation, une structure claire pour une prise de décision distribuée.

A propos de l'auteur

Brian J. Robertson a créé Holacracy lorsqu’il expérimentait des techniques de management au sein de ses entreprises, au départ en tant que PDG. Il a fondé et dirigé une société d’édition de logiciels qui a connu une croissance rapide.
Il travaille désormais au sein d’HolacracyOne, l’organisation qu’il a lancée afin de contribuer au développement de Holacracy. Sa démarche a aidé des centaines d’entreprises de par le monde à mettre en place et utiliser cette méthode.

A propos de l'auteur Réduire

L’Entreprise Mature

Proposition pour une philosophie d’entreprise

Pierre Ygouf


ÉD. L’HARMATTAN

PARU LE 19/01/2021

L’entreprise est confrontée à la difficulté de concilier ses modes de gouvernance et les aspirations individuelles. Toutefois, la liberté ne se décrète pas, elle se pense, elle s’incorpore. Et si nous faisions l’erreur de vouloir suivre une discipline managériale qui nous inonde d’injonctions et de méthodes en oubliant les mécanismes sociaux qui régissent nos entreprises ? Si l’essence du management est d’optimiser le comportement d’un individu, alors cette essence est contraire au management : la pleine libération du potentiel d’un individu, de sa puissance d’exister et d’agir, ne peut être entravée par une restriction de la liberté que représente la directive. Avec l’apparition des nouvelles façons de travailler, il est plus que jamais nécessaire de sortir de la croyance que le comportement de l’individu s’optimise par le contrôle. Cet ouvrage propose une philosophie d’entreprise fondée sur quinze axiomes permettant de concilier le bien-être individuel et la performance collective.

A propos de l'auteur

Pierre Ygouf, directeur associé de Nalteo, est consultant en stratégie et coach de dirigeants. Il est titulaire d’un master de gestion de Paris Dauphine, d’un master de finances d’HEC Paris, d’un master de sociologie des organisations et de stratégie de changement de SciencesPo Paris et d’un diplôme d’enseignement supérieur universitaire de pratiques de coaching de Paris 8.

A propos de l'auteur Réduire

L’Entreprise Nouvelle Génération

Luc Bretones, Philippe Pinault, Olivier Trannoy

ÉD. EYROLLES

PARU LE 19/01/2018

Le management traditionnel, pyramidal, hiérarchique est dépassé. Il est temps de laisser la place aux entreprises « nouvelle génération », focalisées sur leur raison d’être.
Emportées par la vague numérique, les entreprises se trouvent confrontées à des challenges d’adaptation sans précédent : comment remettre du sens au coeur de l’action ? Comment intégrer du collectif au sein du processus de décision ? Comment libérer l’énergie de tous en valorisant – quitte à faire des erreurs – les initiatives personnelles animées par une vision commune et en évitant de diluer la responsabilité de ceux qui les prennent ?
250 managers issus de 200 entreprises ont fourni l’étoffe de ce livre. Certains s’inscrivent pleinement dans des courants théoriques du management, d’autres se revendiquent comme de purs pragmatiques. Tous inventent au quotidien de nouvelles techniques, imaginent des approches originales et élaborent des boîtes à outils pratiques, pour repenser fondamentalement les rouages mêmes des organisations.
Grandes industries et petites entreprises de service, associations et fondations… Les nouveaux modes de gouvernance nous guident sur les traces de l’entreprise qui vient.

A propos de l'auteur

Luc Bretones est président de Purpose for Good, organisateur de l’événement « The NextGen Enterprise Summit » et président du think tank Institut G9+. Expert de l’innovation produit qu’il a dirigée pour le groupe Orange pendant plus de 6 ans, il se consacre désormais à ce qu’il considère comme la prochaine grande disruption : les nouvelles formes de management.
Philippe Pinault est entrepreneur et cofondateur des sociétés Talkspirit et Holaspirit, opérant chacune une plateforme logicielle en support de la transformation digitale des organisations. Avec Holaspirit, il révolutionne le management traditionnel pour être le support de cette nouvelle génération d’entreprise.

Olivier Trannoy est juriste dans une grande entreprise et membre du think tank Institut G9+. Passionné par les réflexions autour des évolutions du monde du travail, il est aussi l’auteur de Futur du Travail (éd. Diateino, 2019), ouvrage rédigé aux côtés de Luc Bretones.

A propos de l'auteur Réduire