Coups de cœur littéraires

Vous trouverez ici la sélection hebdomadaire de nos coups de cœur.

L’équipe du Club vous propose de découvrir chaque semaine, des ouvrages d’entreprise que nous avons sélectionnés, en partenariat avec des libraires spécialisés de notre région.

Nous vous proposons un livre par semaine parmi une sélection d’ouvrages traitant des différentes fonctions de l’entreprise, de la stratégie commerciale au Management, en passant par les nouvelles approches marketing.
Bonne lecture !

Amour, Gloire et…Ratés

Guillaume Dessaix

ÉD. BUCHET CHASTEL

PARU LE 06/05/2021

Tester le premier parachute de l’histoire en sautant de la tour Eiffel était-il une bonne idée ? Le Coca-Cola a-t-il été inventé dans une pharmacie du boulevard Haussmann ? Pourquoi Renault n’a-t-il jamais réussi à vendre des voitures aux Etats-Unis ? Qui a pris la première photo de Marylin Monroe ? Combien d’ouvriers sont-ils morts pendant la construction du barrage Hoover ? Dans quel but les corn flakes de Kellogg’s ont-il été créés ? Chaque semaine, dans la dernière page du magazine L’Usine nouvelle, Guillaume Dessaix raconte une petite histoire, le récit édifiant d’une belle réussite ou d’un échec monstrueux.
Car si l’histoire humaine est jalonnée de succès impressionnants, elle est aussi remplie de gros ratages. Réunis en un volume, ces récits aussi courts qu’enlevés nous font entrer dans les coulisses des grands événements. On y croise des personnages aussi baroques qu’extravagants, dont les aventures réjouiront les passionnés d’histoire et les amateurs d’humour.

A propos de l'auteur

Guillaume Dessaix, chroniqueur à L’Usine Nouvelle, a le don de dénicher les événements étonnants, amusants ou tragiques qui ont marqué leur destin. Avec, à chaque fois, l’industrie en toile de fond.

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Les Entreprises hyperpuissantes

François Lévêque

ÉD. ODILE JACOB

PARU LE 07/04/2021

La puissance des entreprises globales est devenue telle qu’il faut recourir à la mythologie pour en mesurer la démesure : de Walmart à Ikea, de Microsoft à Apple, de Huawei à Airbus, les Géants mondiaux et les Titans numériques caracolent en tête et creusent l’écart avec le reste du peloton, quel que soit le critère retenu – productivité, innovation, expansion internationale, part de marché ou profit.
Mais le « très grand » n’est-il pas devenu « trop grand » ? Ce livre ne se contente pas d’analyser finement les ressorts de la réussite des entreprises hyperpuissantes. Il montre qu’elles contribuent à accroître les inégalités et à miner les démocraties par leur pouvoir sur les consommateurs.
Les dieux de l’Olympe – les États – n’ ont cependant pas dit leur dernier mot. Partout, la riposte s’organise. Au même moment, nationalisme technologique et fragmentation géopolitique sont à l’œuvre entre la Chine, les États-Unis et l’Europe, signes d’une démondialisation en marche. Ce basculement sonnera-t-il la fin de quarante années d’expansion continue pour les Géants et les Titans ?

Conquérir le Monde avec son équipe

Xavier Fontanet

ÉD. MANITOBA

PARU LE 06/05/2021

Pour tous ceux qui aiment les belles histoires, en voilà une exceptionnelle, celle d’Essilor, une entreprise provinciale qui, sans aucune aide et dans un secteur très technique, a réussi en une cinquantaine d’années à devenir leader mondial face aux champions japonais, allemands et américains. Cette entreprise pionnière de l’actionnariat salarié est entrée au CAC 40, sans l’avoir recherché : preuve qu’en économie concurrentielle, le jeu est beaucoup plus ouvert qu’on le croit.
Xavier Fontanet vous fait vivre cette aventure unique et retrace toutes les étapes stratégiques et humaines d’une exceptionnelle conquête.
À l’origine de ce succès, deux inventions géniales : le verre organique et le verre progressif qui ont servi de leviers pour entrer sur tous les marchés de la planète. La confrontation qui en a résulté avec les meilleurs acteurs du secteur a permis aux équipes de grandir en jouant constamment sur de nouveaux terrains géographiques : Chine, Inde, Corée, Japon, aussi bien qu’États-Unis, Brésil, Australie et bien sûr Europe.
L’entreprise a démontré une capacité peu commune à allier recherche, finance, commerce et industrie. La différence avec ses concurrents s’est aussi faite par sa capacité à nouer des alliances fructueuses avec des partenaires locaux.
Créer et faire durer ainsi un climat de confiance a procuré à tous un cadre de travail agréable qui s’est avéré une approche managériale d’une redoutable efficacité.
Les clés du succès d’Essilor résident en ces savoir-faire « maison ».
Les connaître, c’est, pour qui s’intéresse au développement de son entreprise, une formidable leçon entrepreneuriale.

A propos de l'auteur

De 1991 à 2010, Xavier Fontanet a dirigé le groupe Essilor, qui connaît sous sa direction une croissance sans précédent. Depuis 2012, il est professeur associé de stratégie à HEC Paris, chroniqueur aux Échos et auteur de plusieurs essais où il partage son expérience et sa passion de l’entreprise : Si on faisait confiance aux entrepreneurs. L’entreprise française et la mondialisation (2010) ; Pourquoi pas nous ? (2014) ; Conquérir le monde avec son équipe. La fabuleuse histoire d’Essilor (1990-2013) (2021).

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The heart of business

Hubert Joly

ÉD. Harvard Business Review Press

PARU LE 04/05/2021

Named a Financial Times top title

How to unleash human magic and achieve improbable results.

Hubert Joly, former CEO of Best Buy and orchestrator of the retailer’s spectacular turnaround, unveils his personal playbook for achieving extraordinary outcomes by putting people and purpose at the heart of business.

Back in 2012, Everyone thought we were going to die, says Joly. Eight years later, Best Buy was transformed as Joly and his team rebuilt the company into one of the nation’s favorite employers, vastly increased customer satisfaction, and dramatically grew Best Buy’s stock price. Joly and his team also succeeded in making Best Buy a leader in sustainability and innovation.

In The Heart of Business, Joly shares the philosophy behind the resurgence of Best Buy: pursue a noble purpose, put people at the center of the business, create an environment where every employee can blossom, and treat profit as an outcome, not the goal.

This approach is easy to understand, but putting it into practice is not so easy. It requires radically rethinking how we view work, how we define companies, how we motivate, and how we lead. In this book Joly shares memorable stories, lessons, and practical advice, all drawn from his own personal transformation from a hard-charging McKinsey consultant to a leader who believes in human magic.

The Heart of Business is a timely guide for leaders ready to abandon old paradigms and lead with purpose and humanity. It shows how we can reinvent capitalism so that it contributes to a sustainable future.

A propos de l'auteur

Hubert Joly est le président directeur général de l’entreprise américaine Best Buy. Originaire de Nancy, il est diplômé de HEC Paris1 et de Sciences Po (1983). À sa sortie, à seulement 22 ans, il devient assistant de Jacques Mayoux président directeur général de la société de sidérurgie Sacilor.
De ces études à Sciences Po, il témoignera dans un article qui lui est consacré en mai 2015: « C’est à Sciences Po que j’apprends vraiment à écrire, j’acquiers une bonne culture générale et j’apprécie tout particulièrement la formation juridique qu’on y dispense.»
En 2018, il est classé par la revue américaine Harvard Business Review parmi les 100 patrons les plus performants au monde.

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Réussir sa stratégie cross et ovni-canal

Régine Vanheems

ÉD. EMS

PARU LE 15/10/2015

En vingt ans, les comportements des consommateurs ont été davantage bouleversés que durant les vingt siècles précédents ! Face à cette mutation, multiplier les points de contact notamment numériques pour communiquer échanger et vendre avec ses clients et prospects est devenu une stratégie incontournable. Pourtant, un fossé de plus en plus profond s’est creusé entre les attentes des clients connectés et les offres commerciales des marques et des enseignes.
Vingt ans après l’arrivée d’Internet, il est urgent pour les entreprises de faire le point sur ces transformations afin de de s’y adapter et d’être les gagnantes de cette révolution commerciale ! Face à un enchevêtrement de plus en plus étroit entre monde réel et virtuel, ce sont tous les fondamentaux du commerce, de la relation commerciale et du marketing qui sont à réinventer !

A propos de l'auteur

Docteur en sciences de gestion Régine Vanheems est maître de conférences à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Auteur et co-auteur d’articles et d’ouvrages, elle est spécialisée dans le domaine de la distribution, dans lequel elle poursuit ses interventions et ses recherches. Elle a reçu en 1996 le prix de thèse décerné par l’Académie des Sciences Commerciales pour son travail portant sur les stratégies multi-canaux. Elle enseigne le marketing et le marketing appliqué à la distribution tant en formation initiale qu’en formation continue.

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