Coups de cœur littéraires

Vous trouverez ici la sélection hebdomadaire de nos coups de cœur.

L’équipe du Club vous propose de découvrir chaque semaine, des ouvrages d’entreprise que nous avons sélectionnés, en partenariat avec des libraires spécialisés de notre région.

Nous vous proposons un livre par semaine parmis une sélection d’ouvrages traitant des différentes fonctions de l’entreprise, de la stratégie commerciale au Management, en passant par les nouvelles approches marketing.
Bonne lecture !

Cultiver une équipe

Guide illustré pour fédérer et coopérer

Sophie Le Stum, Elizabeth Gauthier, Olivier Dutel

ÉD. Pearson

PARU LE 16/10/2020

Pour qu’une entreprise/start-up, administration, etc. puisse remplir ses objectifs, la composition d’équipes qui travaillent en bonne intelligence, orientées vers le même objectif est importante. Dans un monde caractérisé par l’incertitude et la volatilité, le travail collaboratif est toujours plus valorisé afin de gagner en agilité. Cet ouvrage donne ainsi les clés pour travailler en équipe de manière collaborative.
Vous y découvrirez comment : installer la confiance, interagir, définir ensemble les objectifs de l’équipe, bien s’organiser, célébrer les succès et valoriser les échecs, réaliser un diagnostic de fonctionnement d’équipe, apprendre en équipe, décider en équipe, réfléchir et produire en équipe. Ouvrage à l’italienne, en quadrichromie, c’est un guide pratique construit sous forme de parcelles, avec pour chaque parcelle, un objectif clair, un contexte, ainsi qu’un mode d’emploi avec des ateliers présentant des méthodes et outils rédigés sous forme de fiches et un lien en fin de parcelle vers le site Klaxoon où le lecteur pourra tester ses connaissances.
En fin d’ouvrage, “La remise du jardinier” présente un ensemble d’outils et de ressources. Pratique et complété par les ressources numériques du site Klaxoon, cet ouvrage est un véritable guide pour comprendre le fonctionnement d’une équipe, s’y insérer, la coacher ou la diriger.

A propos de l'auteur

Sophie Le Stum : l’initiatrice de cette aventure humaine, l’exploratrice ! Responsable d’équipes projet à l’international dans un groupe bancaire pendant quinze ans, Sophie fonde CapEquipe (cabinet de conseil et de formation) il y a dix-sept ans. Sa mission consiste à accompagner les dirigeants, managers et leurs équipes, afin de les amener à une meilleure compréhension de leurs interactions, pour améliorer leur efficacité collective.
Elizabeth Gauthier : la pragmatique et l’endurante du trio ! Fondatrice du cabinet de conseil et formation en management, Cléris Consultants, Elizabeth accompagne de très nombreuses équipes dans leur développement, depuis plus de trente ans. Elle les aide à se mettre en mouvement, à générer de la coopération et de l’agilité, pour leur permettre de répondre aux enjeux actuels de transformation des organisations.
Olivier Dutel : le créatif, illustrateur et compositeur Inspiré de l’ouvrage ! Co-Président des Artisans du Changement – réseau de facilitateurs et d’accompagnement de la transition – et fondateur de l’Atelier Chaman, Olivier est facilitateur – formateur spécialisé en pratiques visuelles : mind mapping, facilitation graphique, management visuel. Il intervient sur les dispositifs de transformation des organisations, notamment sur le volet numérique et les apprentissages.

A propos de l'auteur Réduire

De MacGyver à Games of Thrones – 2e éd.

Quand les séries TV nous enseignent le management

Benoit Aubert, Benoît Meyronin

ÉD. DUNOD

PARU LE 17/06/2020

Game of Thrones, Starsky & Hutch, Capitaine Marleau, The Young PopeDr HouseLes SopranoThe Walking DeadSix Feet UnderBreaking Bad… Redécouvrez les fondamentaux du management à travers le prisme décalé – mais exigeant – des séries TV ! En capitalisant sur ce phénomène culturel majeur, ce livre propose une exploration des questions managériales contemporaines en quatre temps :
• le management des Hommes ;
• le leadership ;
• la relation au marché et aux clients ;
• l’innovation.

Chaque série illustre une problématique à travers les situations « vécues » par les personnages : comment affirmer son leadership en s’inspirant de la série politique Borgen ? Que nous dit Mad Men des grands enjeux du marketing ? Qu’est-ce que MacGyver et Sherlock nous apprennent sur la manière d’innover ?
Ce livre collectif concerne autant les managers des entreprises que les acteurs du monde politique, de l’univers hospitalier ou encore de la sphère associative. Il s’adresse aux praticiens, aux étudiants des universités et grandes écoles de management et à leurs enseignants.

Coup de cœur du jury du Stylo d’or (revue Personnel de l’Association Nationale des DRH)

A propos de l'auteur

Benoît Aubert est directeur des affaires académiques de l’Africa Business School (UM6P, Maroc).
Benoît Meyronin est professeur à Grenoble Ecole de Management et DG de la société Care Expérience (Domplus Groupe).

A propos de l'auteur Réduire

Lu – une marque à l’avant-garde

Olivier Fruneau-Maigret

ÉD. Château des ducs de Bretagne

PARU LE 10/07/2020

De la pâtisserie à l’usine ultra-moderne, la marque Lefèvre-Utile n’a cessé – grâce au talent visionnaire de ses dirigeants sur quatre générations ! – d’être à l’avant-garde industrielle, tant pour sa production de biscuits, dont les célèbres Petit-Beurre ou Paille d’Or, que pour son marketing innovant. L’auteur nous dévoile au fil des pages, grâce à une riche iconographie, la singularité toute particulière de cette saga familiale, qui illustre brillamment l’épopée industrielle française du Second Empire aux années 1980, où les arts et le design intègrent plus fortement le monde des entreprises, au service de la réclame.

A propos de l'auteur

Olivier Fruneau-Maigret, expert en art et historien de l’entreprise LU, est l’auteur de cet ouvrage.

A propos de l'auteur Réduire

Amour, Gloire et…Ratés

Guillaume Dessaix

ÉD. BUCHET CHASTEL

PARU LE 06/05/2021

Tester le premier parachute de l’histoire en sautant de la tour Eiffel était-il une bonne idée ? Le Coca-Cola a-t-il été inventé dans une pharmacie du boulevard Haussmann ? Pourquoi Renault n’a-t-il jamais réussi à vendre des voitures aux Etats-Unis ? Qui a pris la première photo de Marylin Monroe ? Combien d’ouvriers sont-ils morts pendant la construction du barrage Hoover ? Dans quel but les corn flakes de Kellogg’s ont-il été créés ? Chaque semaine, dans la dernière page du magazine L’Usine nouvelle, Guillaume Dessaix raconte une petite histoire, le récit édifiant d’une belle réussite ou d’un échec monstrueux.
Car si l’histoire humaine est jalonnée de succès impressionnants, elle est aussi remplie de gros ratages. Réunis en un volume, ces récits aussi courts qu’enlevés nous font entrer dans les coulisses des grands événements. On y croise des personnages aussi baroques qu’extravagants, dont les aventures réjouiront les passionnés d’histoire et les amateurs d’humour.

A propos de l'auteur

Guillaume Dessaix, chroniqueur à L’Usine Nouvelle, a le don de dénicher les événements étonnants, amusants ou tragiques qui ont marqué leur destin. Avec, à chaque fois, l’industrie en toile de fond.

A propos de l'auteur Réduire

Les Entreprises hyperpuissantes

François Lévêque

ÉD. ODILE JACOB

PARU LE 07/04/2021

La puissance des entreprises globales est devenue telle qu’il faut recourir à la mythologie pour en mesurer la démesure : de Walmart à Ikea, de Microsoft à Apple, de Huawei à Airbus, les Géants mondiaux et les Titans numériques caracolent en tête et creusent l’écart avec le reste du peloton, quel que soit le critère retenu – productivité, innovation, expansion internationale, part de marché ou profit.
Mais le « très grand » n’est-il pas devenu « trop grand » ? Ce livre ne se contente pas d’analyser finement les ressorts de la réussite des entreprises hyperpuissantes. Il montre qu’elles contribuent à accroître les inégalités et à miner les démocraties par leur pouvoir sur les consommateurs.
Les dieux de l’Olympe – les États – n’ ont cependant pas dit leur dernier mot. Partout, la riposte s’organise. Au même moment, nationalisme technologique et fragmentation géopolitique sont à l’œuvre entre la Chine, les États-Unis et l’Europe, signes d’une démondialisation en marche. Ce basculement sonnera-t-il la fin de quarante années d’expansion continue pour les Géants et les Titans ?

Newsletter

Restez informés sur toute l'actualité du Club en vous inscrivant à notre newslettter

Avec le soutien de

Club Entreprises de Grenoble © 2021 – contactmentions légalespolitique de confidentialitécookies

Site réalisé par eConcepto