Coups de cœur littéraires

Vous trouverez ici la sélection hebdomadaire de nos coups de cœur.

L’équipe du Club vous propose de découvrir chaque semaine, des ouvrages d’entreprise que nous avons sélectionnés, en partenariat avec des libraires spécialisés de notre région.

Nous vous proposons un livre par semaine parmi une sélection d’ouvrages traitant des différentes fonctions de l’entreprise, de la stratégie commerciale au Management, en passant par les nouvelles approches marketing.
Bonne lecture !

Le Neuro-Manager

Le Neuro-Manager

Managez et décidez avec les neurosciences

Laurence Sautivet Préface de : Jacques Fradin

ÉD. Vuibert

PARU LE 09/09/2020

Managez grâce aux sciences neurocognitives !
– Comment fonctionne votre fabuleux cerveau ?
– Pourquoi reproduisez-vous les mêmes erreurs alors même que vous souhaitez changer ?
– Comment les neurosciences peuvent-elles vous aider à mieux manager ?

Les sciences neurocognitives permettent de mieux tirer parti de soi-même et de mieux connaître les autres. Rendre les neurosciences accessibles à tous les managers est aujourd’hui indispensable ! Car c’est en comprenant son propre fonctionnement que l’on est en mesure de se libérer de ces biais et ces automatismes.

Ce livre vous apportera les clés essentielles pour :

– mieux utiliser vos capacités cérébrales pour manager au quotidien de façon plus saine et efficiente ;

– optimiser les relations avec vos collaborateurs et développer des interactions plus efficaces ;

– être curieux et ne jamais cesser de vous améliorer, tout en prenant soin de votre environnement.

Des fiches action prêtes à l’emploi vous permettront de mettre en oeuvre rapidement les bonnes pratiques adoptées par les neuro-managers.

A propos de l'auteur

Laurence Sautivet est consultante spécialisée en stratégie et développement d’entreprise, certifiée en Approche Neurocognitive, en détection du mensonge (Institut Paul Ekman) et en management appréciatif (Appreciative Inquiry). Elle accompagne des entreprises dans leurs évolutions, convaincue que la connaissance du fonctionnement cérébral et comportemental est une clé essentielle de la réussite humaine, individuelle et collective.
Comportementaliste et Cognitiviste (AFTCC), le Dr Jacques Fradin dirige l’Institut de Médecine Environnementale (IME), qu’il a fondé à Paris en 1987. Expert ou intervenant auprès d’entreprises et institutions, il assure la direction pédagogique d’un D.U. en psychonutrition, co-organisé par l’Université de Bourgogne et l‘IME. Il est auteur ou co-auteur de nombreux articles et ouvrages, allant de la publication scientifique à la vulgarisation des sciences du cerveau et du comportement.

A propos de l'auteur Réduire
Les pouvoirs de l'intelligence emotionnelle

Les pouvoirs de l’intelligence émotionnelle

Utiliser la puissance des émotions pour développer confiance, engagement et coopération

Régis Rossi, Claire Lauzol, Didier Noyé

ÉD. Eyrolles

PARU LE 03/09/2020

Les émotions ont longtemps été considérées comme des signes de faiblesse n’ayant pas leur place dans le milieu professionnel. Or, les recherches récentes en neurosciences ont permis de montrer leur contribution dans un système très fin qui nous permet d’évaluer chaque situation et d’agir. Selon le Forum économique mondial de Davos, l’intelligence émotionnelle fait désormais partie des dix compétences clés pour réussir professionnellement.
Mobiliser son intelligence émotionnelle, c’est développer sa capacité à percevoir les émotions, les siennes ou celles des autres, et à les intégrer dans sa communication et dans sa prise de décision. Les enjeux sont importants : qualité des relations, efficacité collective, coopération et engagement, gestion du stress et des tensions, qualité du service, influence et leadership…

Cet ouvrage permettra au manager, mais aussi aux collaborateurs, de développer leur agilité émotionnelle et de la mettre au service de la performance collective :
– Comprendre et accueillir ses émotions sans se laisser submerger par elles,
– Comprendre les émotions des autres afin d’entretenir de meilleures relations,
– Porter un nouveau regard sur soi, réinterroger ses pratiques,
– Savoir exprimer son ressenti, réguler ses émotions et celles des autres,
– Renforcer son intelligence émotionnelle pour révéler ses talents !

A propos de l'auteur

Régis Rossi est conférencier professionnel. Il démontre, à partir des mécanismes de l’illusion, comment les émotions conditionnent nos perceptions, nos prises de décision et nos comportements. Sa conférence “Le pouvoir de l’intelligence émotionnelle” a déjà séduit plus de 100 000 collaborateurs d’entreprises de toutes tailles.
Claire Lauzol accompagne, grâce au coaching, les managers, les dirigeants et les experts dans le développement de leur intelligence émotionnelle.
Associée chez Pragma Management, elle pilote les practices expertise et coaching.
Didier Noyé est un expert en management et en développement des ressources humaines. Auteur de nombreux ouvrages sur la communication et le management, il est aussi membre de la Faculty CrossKnowledge.

A propos de l'auteur Réduire

Cultiver une équipe

Guide illustré pour fédérer et coopérer

Sophie Le Stum, Elizabeth Gauthier, Olivier Dutel

ÉD. Pearson

PARU LE 16/10/2020

Pour qu’une entreprise/start-up, administration, etc. puisse remplir ses objectifs, la composition d’équipes qui travaillent en bonne intelligence, orientées vers le même objectif est importante. Dans un monde caractérisé par l’incertitude et la volatilité, le travail collaboratif est toujours plus valorisé afin de gagner en agilité. Cet ouvrage donne ainsi les clés pour travailler en équipe de manière collaborative.
Vous y découvrirez comment : installer la confiance, interagir, définir ensemble les objectifs de l’équipe, bien s’organiser, célébrer les succès et valoriser les échecs, réaliser un diagnostic de fonctionnement d’équipe, apprendre en équipe, décider en équipe, réfléchir et produire en équipe. Ouvrage à l’italienne, en quadrichromie, c’est un guide pratique construit sous forme de parcelles, avec pour chaque parcelle, un objectif clair, un contexte, ainsi qu’un mode d’emploi avec des ateliers présentant des méthodes et outils rédigés sous forme de fiches et un lien en fin de parcelle vers le site Klaxoon où le lecteur pourra tester ses connaissances.
En fin d’ouvrage, “La remise du jardinier” présente un ensemble d’outils et de ressources. Pratique et complété par les ressources numériques du site Klaxoon, cet ouvrage est un véritable guide pour comprendre le fonctionnement d’une équipe, s’y insérer, la coacher ou la diriger.

A propos de l'auteur

Sophie Le Stum : l’initiatrice de cette aventure humaine, l’exploratrice ! Responsable d’équipes projet à l’international dans un groupe bancaire pendant quinze ans, Sophie fonde CapEquipe (cabinet de conseil et de formation) il y a dix-sept ans. Sa mission consiste à accompagner les dirigeants, managers et leurs équipes, afin de les amener à une meilleure compréhension de leurs interactions, pour améliorer leur efficacité collective.
Elizabeth Gauthier : la pragmatique et l’endurante du trio ! Fondatrice du cabinet de conseil et formation en management, Cléris Consultants, Elizabeth accompagne de très nombreuses équipes dans leur développement, depuis plus de trente ans. Elle les aide à se mettre en mouvement, à générer de la coopération et de l’agilité, pour leur permettre de répondre aux enjeux actuels de transformation des organisations.
Olivier Dutel : le créatif, illustrateur et compositeur Inspiré de l’ouvrage ! Co-Président des Artisans du Changement – réseau de facilitateurs et d’accompagnement de la transition – et fondateur de l’Atelier Chaman, Olivier est facilitateur – formateur spécialisé en pratiques visuelles : mind mapping, facilitation graphique, management visuel. Il intervient sur les dispositifs de transformation des organisations, notamment sur le volet numérique et les apprentissages.

A propos de l'auteur Réduire

De MacGyver à Games of Thrones – 2e éd.

Quand les séries TV nous enseignent le management

Benoit Aubert, Benoît Meyronin

ÉD. DUNOD

PARU LE 17/06/2020

Game of Thrones, Starsky & Hutch, Capitaine Marleau, The Young PopeDr HouseLes SopranoThe Walking DeadSix Feet UnderBreaking Bad… Redécouvrez les fondamentaux du management à travers le prisme décalé – mais exigeant – des séries TV ! En capitalisant sur ce phénomène culturel majeur, ce livre propose une exploration des questions managériales contemporaines en quatre temps :
• le management des Hommes ;
• le leadership ;
• la relation au marché et aux clients ;
• l’innovation.

Chaque série illustre une problématique à travers les situations « vécues » par les personnages : comment affirmer son leadership en s’inspirant de la série politique Borgen ? Que nous dit Mad Men des grands enjeux du marketing ? Qu’est-ce que MacGyver et Sherlock nous apprennent sur la manière d’innover ?
Ce livre collectif concerne autant les managers des entreprises que les acteurs du monde politique, de l’univers hospitalier ou encore de la sphère associative. Il s’adresse aux praticiens, aux étudiants des universités et grandes écoles de management et à leurs enseignants.

Coup de cœur du jury du Stylo d’or (revue Personnel de l’Association Nationale des DRH)

A propos de l'auteur

Benoît Aubert est directeur des affaires académiques de l’Africa Business School (UM6P, Maroc).
Benoît Meyronin est professeur à Grenoble Ecole de Management et DG de la société Care Expérience (Domplus Groupe).

A propos de l'auteur Réduire

Lu – une marque à l’avant-garde

Olivier Fruneau-Maigret

ÉD. Château des ducs de Bretagne

PARU LE 10/07/2020

De la pâtisserie à l’usine ultra-moderne, la marque Lefèvre-Utile n’a cessé – grâce au talent visionnaire de ses dirigeants sur quatre générations ! – d’être à l’avant-garde industrielle, tant pour sa production de biscuits, dont les célèbres Petit-Beurre ou Paille d’Or, que pour son marketing innovant. L’auteur nous dévoile au fil des pages, grâce à une riche iconographie, la singularité toute particulière de cette saga familiale, qui illustre brillamment l’épopée industrielle française du Second Empire aux années 1980, où les arts et le design intègrent plus fortement le monde des entreprises, au service de la réclame.

A propos de l'auteur

Olivier Fruneau-Maigret, expert en art et historien de l’entreprise LU, est l’auteur de cet ouvrage.

A propos de l'auteur Réduire